Influence de la Lune

Bonjour,
Est ce que vous suivez l’influence de la Lune sur vos sorties et en avez vous tirez des conclusions partielles? Je sais que l’importance est là ,j’ai consulté les divers calendriers lunaires ,mais pas assez pour fiabiliser mes sorties .Dans l’affirmative de quels calendrier, applications(genre vigie crue ou River App) vous servez vous ?:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Si la marée monte ou descend sur la verticale de ta position ça change aussi…ce qui fausse les généralités des lois relatives à la lune et à son coefficient…
Après des conclusions c’est long mais ça peut se faire dans le temps…

Un vrai pêcheur c’est un météorologiste aussi et la pression atmosphérique va invalidé toutes théorie si les poissons n’ont plus d’oxygène…

J’utilise le calendrier lunaire de marée de pêche, tu as tout le coef, la lune et les marées, et pour la météo à toi de te trouver un site fiable car des fois la valeur est plus qu’amplifiée pour des raisons de sécurité mais pour ma part en mer dans certains loisirs on trouve des météos plus fiable comme dans le surf ou la voile et heure par heure…ça doit bien exister aussi en rivière!

Un conseil si tu étudies le truc de la pêche et la lune, évite le calendrier lunaire même si l’attraction cumulée du soleil et la lune conjugué améliore les résultats les vraies loies sont beaucoup plus généralistes, alors déjà qu’on a pas le temps d’aller à la pêche si en plus on attend un optimum!!!Une bonne période sur 2 ou 3 critères sera déjà bien…

1 « J'aime »

Vaste sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. En fait, on peut penser que c’est UN des critères de pêche qui enrichi nos soirées et discussions.
Logiquement, vu l’influence de la lune sur l’eau de mer, cela donne les marées, et il est donc indéniable que la lune à une influence sur l’eau, et donc, logiquement, sur les poissons.
Mais…et c’est là le hic, comme le rappelle skymars, il y a bien d’autres influences: la pression atmosphérique, la pluie, le soleil, les niveaux, donc la météo, et, ne l’oublions pas, la forme, et le talent du pêcheur. De plus, tous les poissons ont ils le même caractère ?
Pendant un moment, j’ai essayé de vérifier les tables lunaires de Knight, j’avoue que, à part, une possible tendance, je n’ai pas vu de certitudes. j’ai donc abandonné.
Et de toutes façons, “Méfions nous des gens qui n’ont que des certitudes”…
Si la pêche, la chasse, la cueillette, sont des fondamentaux de l’existence de l’homme, la pêche moderne peut être considérée comme un art, il vaut mieux en garder une poésie, une philosophie, enrichies de diverses techniques ou sciences, sans chercher plus loin…:innocent:

5 « J'aime »

C’est marrant je me posais la même question ces jours-ci suite à la remarque d’un pêcheur sur l’influence de la lune…
De façon logique je pense que c’est surtout la luminosité qui a un impact plus que l’attraction lunaire en elle même.
Il serait intéressant d’enregistrer la pression atmosphérique pendant les parties de pêche pour voir si ce facteur est prédominant.

1 « J'aime »

bonjour
comme pas mal de gens je suis persuadé de l’influence de la lune et du soleil sur le comportement. Ceci dit c’est un facteur parmi tant d’autres et après avoir “essayé” les tables de Knight, je n’ai pas de certitudes ( n’est ce pas charlesXVI ) il existe une application qui se base sur ces travaux ( fishing calender ) qui ne donne pas plus de certitudes mais à l’inverse ne les infirme pas non plus… je crois beauoup en revanche dans l’observation de nos compagnons de jeu et j’avoue humblement que je ne les comprends toujours pas certains jours, quand ils ne veulent pas jouer…mais bon !

1 « J'aime »

oups sinon j’utilise riverapp ou vigicrue pour les niveaux d’eau et geopêche pour les départements couverts !

Bonjour

Apres avoir tenu un livre sur mes sorties de pêche a la mouche en eau salée (pêche du bar principalement) sur le Bassin D’Arcachon et sur une période de 8 ou 9 ans, je peux dire que les pressions atmosphériques sont pour moi une base sur laquelle je m’appuie pour décider du fait, d’aller a la pêche ou de rester chez moi.
Les marées sont importante a connaitre en pêche en mer, la direction du vent aussi ,mais j’accorde a la consultation des pression atmosphérique une fiabilité qui est surement proche des 90 % et cela ce confirme toujours aujourd’hui car la tenue de mes carnets de sortie ont plus de 10 ans d’existences.
Pour faire court: pression en dessous de 1009 hpa, je reste chez moi, entre 1010 et 1018 hpa, je vais a la pêche si la marée et le vent tombe pas trop mal, au dessus de 1018 et jusqu’a 1030 hpa, c’est tout bon, si vous trouvez le poisson, il va mordre.

2 « J'aime »

Mon père, pêcheur au toc croyait en l’influence de la lune sur la pêche de la truite. Je pense que d’autres facteurs sont plus influents.
Je me souviens d’une de mes plus belles sorties sur la Haute Sioule il y a bien des années. Mon père m’avait dit avec la pleine lune tu ne prendras pas grand chose.
Au bord de l’eau, la rivière était fortement teintée suite à des pluies de début juin. Impêchable ! En observant un peu j’aperçois des mouches de mai qui dérivaient. Et qui se faisait gober goulûment !
J’ai vécu alors une des plus belles journées de ma vie.

Depuis je vais pêcher quand les conditions me semblent correctes (ou pas), sans m’inquiéter de la Lune. Quand j’ai le temps en fait !

2 « J'aime »

geopeche tu peux approfondir bayard svp ,je ne connais pas , Merci .

Tu trouves les données de pressions ou Piratkey SVP?

Merci pour ton retour.
Est-ce que tu peux en dire plus sur ta façon de mesurer la pression s’il te plait ? (Baromètre à la maison ? ou carte isobarique ?)

Tu trouves les pressions sur un baromètre,qu’il soit électronique ou a aiguille.

Je les prend a la maison, j’ai un baromètre électronique et un vieux a aiguille, a l’époque ou je relevé toutes les pressions, je le faisais sur le modèle a aiguille, la difference de lecture entre les deux est de + ou - 2 hpa, pas de quoi fouetter un chat…

Si la lune a une incidence très forte, et incontestable sur la mer, donc sur ses habitants, pour les rivières, je pense que l’influence est moindre, et que d’autres facteurs jouent, de plus, de grandes influences complémentaires.
Pas sûr, non plus, que les diverses réactions aux phases de la lune, soient synchros entre les poissons de mer, et de rivières. Les milieux sont très différents.

Vous trouverez une carte des pressions atmosphériques sur ce lien:

j’utilise aussi ce site pour le pressions atmosphérique c’est de vrai donnée en temps réel!!!
Je crois que la pression atmosphérique , c’est la donnée principale de la pêche mais je crois aussi aux poissons qui craigne la marée qui monte ou descend… chacun ses croyances!

Bon et si on rentrait dans le détail parce que c’est la question…
Je dirait pour la truite marée montante, lune avec fort coef, pour le silure je dirait marée descendante pleine lune comme la brême, chaque poisson à ses optimums…
Après il y a une inter action de biodiversitée entre la population si en pleine lune il y a trop de silure les sandres mordent mal sur ce genre de coin et les carpes ont du mal à se montrer alors que c’est leur période optimum…

1 « J'aime »

Merci REFENDU 94 pour le lien .étant ignare en la matière comment lit on une carte de pression ?

Sur le lien “meteociel” fourni par Refendu94, tu repère l’endroit sur la carte ou tu dois aller pêcher, il y aura a proximité un numero (998,1005,1001 etc…) ce numero indique la pression atmosphérique qu’il y a en ce lieu.

1 « J'aime »

Pour l’influence de la position de la lune sur le caractère des humains Ok (moi-même: grrrrrr à la pleine lune) mais pour l’appétit des poissons, en 60 années de pêche dont 40 de PALM, je n’ai rien constaté…de particulier à part, peut-être, que les poissons doivent continuer à se nourrir par ciel clair et pleine lune. Mais c’est vraiment pas une certitude.

2 « J'aime »

Merci pour ces infos