Info blank Gatti

Bonjour, est ce que quelqu’un connaitrait la différence entre les Blanks G5 et Xp de chez Gatti?

Merci

Bonjour,
Pour les G5 il s’agit de blanks de type IM8/10 unidirectionnels à l’action médium-fast assez rapide et plutôt agréable. Il n’est fabriqué qu’en 3 brins, ce qui est pour moi le meilleur compromis entre le 2 brins et le 4 brins pour conserver les qualités intrinsèque du blank.
Ce blank surcôte un peu, un 9’ #5 est plutôt un 9’ #4/5.

Pour les XP, Il s’agit d’un blank multidirectionnel de type 40T à l’action Fast et assez rapide également. Il est fabriqué en 2, 3 ou 4 brins ce qui est vraiment intéressant.
il est à noter qu’il est juste en numéro de soie.
J’ai en stock le 8’ #4 en 3 brins et le 9’ #5 en 3 brins aussi en attente de montage, ce sont les prochains sur la liste, mais avant j’ai un petit projet spécial à terminer!

2 Likes

Merci Spent82.

J’ai hâte d’avoir un retour dessus alors.

1 Like

Salut Stephan,

Ca veut dire quoi « unidirectionnel » et « multidirectionnel » pour un blank ?

Merci de tes lumières !

a+ Gurvan

1 Like

Salut Gurvan,
Unidirectionnel c’est toutes les nappes de carbone dans le même sens
multidirectionnel c’est nappes de carbone croisées à différents angles

2 Likes

Super question, j’en déduis que ça influence la vitesse a laquelle le blank revient en place? Est-ce que ça le rend plus solide aussi?

Question aussi pour ma part, celà génère t’il une épine moins marquée ?

non, ça joue sur la qualité et le type de carbone uniquement

Non, la solidité est liée à beaucoup d’autres paramètres.

Non, le fait d’avoir une épine plus ou moins marquée vient de l’épaisseur de la nappe et de l’épaisseur de la résine.

2 Likes

Merci Spent. Concrètement, c’est quoi l’avantage du multi vs uni ? Les blanks « haut de gamme » sont en multi, ou pas nécessairement ? Cet aspect technique est à prendre en compte lors d’un achat (en quoi ça joue sur l’action ?) ou c’est presque du marketing ?

Difficile de comprendre l’enjeu technique…

Encore merci !

Le principal avantage du multidirectionnel sur l’unidirectionnel c’est qu’il apporte une meilleure tenue mécanique, pas uniquement mais je simplifie beaucoup volontairement.
Qui dit meilleure tenue mécanique dit réduction de la quantité de résine associée
Qui dit réduction de quantité de résine dit gain de poids (c’est net sur le talon et l’avant talon)
Au total, un bon blank multidirectionnel en 9’ #5 c’est 37gr
Un blank haut de gamme en unidirectionnel en 9’#5 c’est 45gr minimum
La technologie a permis un gain de poids de 18% c’est énorme.
La meilleure résistance a permis aussi de réduire la conicité des mandrins et donc de faire des blanks plus fins.

Inconvénient du multidirectionnel par rapport à l’unidirectionnel, on ne peut pas faire des actions souples avec ce type de carbone, c’est très limité, et l’absence de résine y est pour beaucoup. ça explique malheureusement de nos jours l’uniformisation des actions chez tous les constructeurs.

Oui les hauts de gamme de nos jours sont tous multidirectionnels avec insertion de graphène ou pas selon les marques.

oui bien sur, ça évite que des vendeurs de rêve à grand coup de « mon blank c’est le meilleur » (on en a vu régulièrement de ce genre ici :wink: ) essaient de te vendre à prix d’or de l’unidirectionnel bas de gamme chinois en le comparant toutes trompettes dehors à du multidirectionnel haut de gamme coréen, et ce, sans aucune honte! :rofl:

oui bien sûr, on est sur de l’avancée technologique avant tout.
Une Ferrari d’il y a 40 ans n’a rien à voir avec une Ferrari d’aujourd’hui, et pourtant ça reste une Ferrari.
Finalement, ce qui est le plus important c’est de bien se sentir avec sa canne en main.
Perso je trouve mon plaisir dans les 2 technologies, à peu près la moitié de mes cannes sont des multidirectionnels.

7 Likes

Bonsoir et merci pour toutes tes réponses.
P.S.
Par exemple, toujours pour essayer de comprendre /et évoluer:
Est ce que cette évolution/nappes corresponderait à Z-Azis chez Sage(pour ne pas les citer) ?
… puis toute autres évolutions commerciales

A mon avis, la bascule chez Sage c’est Konnetic HD à partir de 2011 puis la ONE
Avant ça ce sont toutes des Graphites donc à priori des unidirectionnels.
mais je peux me tromper, je ne suis pas du tout expert de la marque.

1 Like

Merci Stephan, très claire ta vulgarisation. Ca m’a fait penser à ma Stratége exo :smiling_face_with_sunglasses:

Question subsidiaire, quel est l’intérêt de l’adjonction de graphene ?

A+ Gurvan

1 Like

Il me semble que ça permet de gagner en poids

1 Like

Yves l’a dit : le poids bien sur encore, mais pas que. Le graphène c’est du carbone auquel on a enlevé des molécules et donc modifié la structure.
cette modification de structure moléculaire permet de « jouer » encore plus loin dans la résistance mécanique.

Merci Steph pour ta réponse.
Konnectic çà parait changement à peu prêt sûr : Z-Axis ? c’est pour çà que je je me posais cette question car il semblait avoir de décelé ce changement à l’époque, d’où le vocabulaire.

… pour « Axis » comme direction; CQFD

oui maintenant que tu le dis, je me souviens de ce vocabulaire commercial à l’époque.
Je vais regarder ce que je peux trouver.

1 Like