Info pêche a soie

Bonjour

Je souhaitais avoir des infos sur les soies naturelles pêche à soie. Jai vu qu’il existait une soie naturelle ST simple de 15m.
Pêchant en ruisseau ou petit torrent voire torrent moyen, je fouette rarement loin. Je me demandais si c’était correct comme choix pour ce type de rivière.

Les soies PP font 30m mais je ne déroule jamais autant.

Merci

Bonjour,
J’ai une ST4 dont je suis ravi ! Et je suis bien content qu’elle ne fasse que 15m. Le soir en rentrant il faut la dérouler, l’entretenir et la remettre plus tard.
C’est ma premiere soie naturelle, l’entretien est facile et d’autant plus qu’elle est plus courte.

En soie naturelle je ne pêche qu’en rivière moyenne et petite (5 a 20m) en sèche et NAV… du coup c’est bien assez long pour moi. D’ailleurs je chercherais bientôt la même en #5.

1 « J'aime »

Bonjour,

Idem Gaby 57, la même en soie de 3 et j’en suis vraiment satisfait…

1 « J'aime »

Quels sont vos critères de décisions pour la taille de la soie entre la numéro 3/4/5 ?

J’ai une 7.6 soie de 3 et une 10 pied soie de 3. Yannick rivière le disait que c’était pas mal de sous charger les soies par rapport au canne, on gagne encore en discrétion, ce qui est le but pour moi.

Après la pointe de ta soie tu démarres en quel diamètre de nylon et comment tu constitue tout le bas de ligne (taille de nylon et espacement des nylons)
Dans un autre poste je me disais qu’il était pas mal de démarrer par du trente centième. Je pêche dès spots très fréquentés donc j’aimerai de plus en plus passer a une pêche fine et discrète

Hello, je ne pêche pas des spots trop fréquentés normalement. Mais nous avons pêché la sorgue fin août et cela s’est bien passé :slight_smile: au final je pense que je pêche entre 3 et 10m de soie majoritairement, auquel j’ai un BDL de 2 fois la canne qui commence en 45%.
La soie naturelle est bcp plus dense que toutes mes autres soies à numéro égale. Du coup ce fuseau charge bien toutes mes cannes #4… qui n’ont rien à voir : scott G2, Thomas helix, winston B2x et B3x et même une sage TCR ça passe. Et ce de 8 à 10 pieds. Incroyable !

A mon avis, soigne tes approches et posés, prends une soie de #3 et allonge ta pointe en NAV. Pour la sèche, il est difficile de bien étaler plus qu’ 1.30 à 1.50m de pointe. Et descendre de diamètre t’imposera de pêcher qu’en CDC ou à la limite des micro parachutes.
Bonnes recherches :slight_smile:
Fais des essais et dis nous :slight_smile:

Ps : pour moi le choix de #3-4-5 est dicté par la taille des imitations et le vent, puis envie et type de poissons recherchés.

1 « J'aime »

Merci Gaby. Je vais justement habiter dans 1 mois à côté de la Sorgues (que je n’arrive pas à affectionner en comparaison des hautes alpes) où je pourrais m’exercer.

1 « J'aime »

Hey ! Si c’est pour la Sorgue…en #3 - 4 tu es bien. Et pour moi le 10% suffit. Pour les spots, je te conseilles un guidage auprès de Nicolas qui bosse au magasin le Sorguet. Pour la NAV tu vas être bien… l’eau est parfaite :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes j’avais vu Nicolas au Sanama et je connais Éric également. Je comptais faire le guidage pour l’année prochaine.

A mes yeux pour découvrir une région, le guidage est une bonne idée, puis tu trouveras des spots au fur et à mesure. Les ombres sont tops et les truites de souche.


1 « J'aime »

Yes je suis d’accord !
J’ai hâte pour les ombre également.

Bonjour.

Pour ma part, pêchant des petites rivières, j’ai acheté une soie naturelle de « Source de la Lozère » sans entretien. Je l’ai depuis 6 mois, pas de problème particulier!

2 « J'aime »

J’ai des bas de ligne pêche à soie pour la nymphe au fil et la sèche. Le tout conseillé par Ph le Maux du magasin Riverstones à Morlaix… très bons conseils et super fly shop… et pour moi ça marche pas mal du tout. J’ai une canne hydro psyché d’entrée de gamme en 10 pieds soie de 3.
Tu peux le contacter il est vraiment très sympa et professionnel.
Eric

1 « J'aime »

Salut

oui j’ai une soie pêche à soie de 15m en #3 et c’est parfait pour la pêche en sèche (ne ne pratique pas la nymphe) en petite rivière et eaux rapides sous la canne ou à distance moyenne : discrétion, ne redescend pas dans la canne et fend bien le vent fréquent dans les gorges. Pas de problème pour le lancer non plus quand il faut aller un peu plus loin, elle charge suffisamment ma canne 10’ 3/4 (assez souple montée par spent82) et je pêche souvent avec des sedges en H16 pas avec des moucherons… Elle est plus dense que ma soie Chambord #3 un peu trop fine à mon goût pour ce type de pêche.

1 « J'aime »

Je suis‘ désormais convaincu ! Vivement Noël :joy:

vive l’ombre ! et l’arrière saison!

1 « J'aime »

Juste une petite correction par rapport à mon post précédent , la soie que j’ai est en fait une soie de 4 et pas de 3: elle fait 7.40g sur les 9.14 premiers mètres donc juste à la limite limite basse pour une soie de 4 et 1g de trop pour une soie de 3. Et elle me va très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne me souvenais plus de ce post que j’avais initié.
J’ai donc finallement acheté deux soies naturelles. J’ai pris chez Pâche à soie. J’ai pris des fuseaux de 15m, une en numéro 2 et une en numéro 3
La numéro 2 servira pour la pêche en sèche en torrent. Ave cla méthode TLT je pense que c’est pas mal. Je fais le stage en ardèche avec l’école SIM.
Pour l’autre, NAF avec sèche indicateur pour de la discrétion avec ma SAGE RPL et peut être un futur Vivarelli.

Merci de vos retours.