Information soie wf et dt

Bonjour
Petite question concernant l équivalent en diamètre et finesse d une wf4. Quel numéro choisir en profil Dt je pensais à une DT 3. Vos avis m intéresse ?

Le numéro de soie correspondant au poids de la soie pour les 30 premiers pied.

La finesse (ou le diamètre de la soie), même si elle en découle plus ou moins, n’a pas directement à voir avec le numéro.

Les JMC Symbole, à numéro égal sont plus fine que les rio gold ou que les airflo super dry lake.

Le profil de ta soie WF influence aussi sa finesse. Par exemple les MPX et les VP de scientifique anglers n’ont pas du tout le même diamètre à numéro égal car profil très différent (sans compter que la MPX vos 1/2 numéro de plus).

Donc pas de corrélation évident entre diamètre/finesse et numéro.

Par contre si tu connais les marques que tu considère, on pourra plus facilement te renseigner.

Merci pour ton retour
Après souvent les cannes a double puissance comme 4-5 il preconise une wf5 ou dt4 apres j ai différente soie cortland rio soie naturelle profil wf et certaine Dt. Je voulais me trouver une soie légèrement plus fine et discrète pour ma canne #4 et je pensais soit lui mettre une wf3 ou dt3 ou dt2.
J ai une soie naturelle profil wf équivaut à une soie de 2 et ça pose aucun problème sur cette canne donc je voulais trouver une soie de rechange dans le même principe (fine discrète et moins lourde) donc descendre dans les numéro de soie
Après la dt pour les posers court et discret serait peut être pas mal

Si tu veux une soie très fine, prend une naturelle.

1 « J'aime »

Effectivement on entend souvent que lorsqu’il y’a 2 numéros de soie, le premier est indiqué pour une DT et le second pour une WF. Disons que ça permet aux débutants de s’y retrouver, c’est à peu près tout.

A type de soie WF égal le profil influence énormément l’action de la canne, il n’y a qu’a voir toutes les formes de WF qui existent. De plus d’une marque à l’autre deux WF de numéro égal n’auront pas le même poids (marge autorisée dans la numérotation) et la différence peut être très importante.

A numéro égal toujours, dès que tu dépasses le “renflement” de la WF la DT charge davantage la canne. La WF est donc une soie davantage faite pour shooter ou envoyer des mouches lourdes. A courte distance et en sèche une DT est plus indiquée mais moins polyvalente.

Après il y’a des profils un peu plus exotiques R2T, TT, parallèle, etc. qui essayent de combiner les avantages.

Dans les soies synthétiques qui pourrait te convenir en WF la VPT de scientific angler a un profil assez polyvalent sèche/nymphe à courte et moyenne distance et permet d’allonger si nécessaire. Mais elle peine davantage sur les grosses mouches et streamers et elle est assez chère.

Et puis en DT la JMC Symbole est assez fine, souple, mais plutôt chère et ne dure qu’une ou deux saisons d’utilisation intensive ensuite craquelle et coule…

Finalement encore une fois je vais te faire la réponse désagréable que l’on retrouve souvent : “le mieux c’est d’essayer”. Et tu verras que, à numéro égal, d’une marque à l’autre, et d’un modèle à l’autre, la soie changera réellement l’action de ta canne, et cela beaucoup plus que tous les autres paramètre que tu peux maîtriser. :wink:

Salut,

Si tu veux une soie tres fine mais artificielle tu peux te tourner vers les Sunray, une Sunray en soie de 5 est plus fine qu une Rio Gold en soie de 3!!!

1 « J'aime »

je ne peux qu’être d’accord avec ce qu’a dit Racoon. Cependant, vu ton blog je pense que tu a un certain niveau et que tu sais déjà tout ça.

Donc pour pêcher plus fin avec un poids égal la voie la plus simple est la soie naturelle, sans hésitation.De plus il existe ce que tu veux en profils.

Si tu veux rester en synthétique il va en effet falloir que tu vois les soies de tes yeux, car la finesse n’est pas une donnée précisée par les fabricants, malheureusement … La R2T est en effet assez fine, mais je trouve sa glisse assez moyenne, j’en ai une depuis 2 ans, je n’en rachèterai pas, même si ce n’est pas une mauvaise soie. La VPT a une excellente glisse et une super présentation, après il me semble qu’elle est plus fine que d’autres soies de numéro égal, sans certitude.

j’ai essayé de gratter mais diffile de trouver des infos sur le diamètre des synthétiques, excepté pour les soies spéciales nymphe compétition, qui sont en général des parallèles d’un diamètre de 55mm, diamètre maximal pouvant être utilisé n compétition. Ces soies sont données pour des cannes de 0 à 3, mais je pense qu’en sortant en peu de soie ça doit marcher sur une #4.

Je suis déjà équipé de 2 soies naturelles et pour la finesse discrétion rien de mieux mais je voulais trouver une soie synthétique pour un moulinet en secours et m orienter vers une soie plus fine en discrétion que mes soies synthétiques que J ai actuellement en wf4 et DT. Après je suis d accord avec vous faut essayer car en fonction des marques des profils il peut avoir des supers différences de finesse.
Après le profil DT me conviendrait bien pour les pêches rapprochés a vue.

Regarde coté Sunray…

Sinon j ai une Terrenzio “révolution” c est une soie en fils de soie artificielle tissés à la façon d une soie naturelle. Perso je n en suis pas fan mais côté finesse et discrétion c est bien. Si ça t interesse envoie moi un MP, c est une DT5.

Dt5 sera trop élevé même si tu l as d’écrit très fine
Sunray je connais pas je vais regarder
Après je partirai sur un petit budget vu que c est une soie secours et pour tester aussi de descendre en finesse sur une soie synthé

Les Wulff TT sont excellentes et combinent les avantages d’une wf pour la mise en action rapide et la finesse de pointe d’une DT…mais ça pique au niveau tarifs !

Peut-être pas si bien connu, mais la soie Snowbee Delicate Presentation est l’un des meilleurs.

il existe des soies semi naturelle artificielle en Dt (la soie des ources de Lozère par ex) WF et Triangle taper (du côté d’un fabricant magasin de pêche sur internet antonio perez je crois) du côté de la sorgue. elles me conviennent bien.

Bonjour Ombre,

Ca serait sympa de ne pas “déterrer” tous les sujets qui n’ont pas de réponse depuis plusieurs mois.

Merci de participer au forum, c’est sympa de ta part mais là c’est vraiment lourd :wink:

A plus,

Patrick

Pat oui effectivement je ne regarde pas chaque semaine, désolé, des infos trop lourdes à partager.

Bonjour ,
Je me permet de remonter ce sujet , concernant le LeeWulf TT , je dois changer ma vieille DT5F Devaux montée sur ma GLX Classique pour une nouvelle ficelle , les wulf TT me font de l’œil mais j’ai lu à plusieurs reprises que leurs usures étaient prématurées .
Des avis sur le sujet ? ou bien un autre modèle de soie flottante qui se marie bien avec une GLX Classic ?
Merci pour vos retours
A+
T

Bonjour.
Je n’ai jamais eu de soucis d’usure prématuré avec les TT.
J’ai eu une R2t symbol de jmc qui allait très bien avec la glx, tout comme la VPT de SA plus récemment.
A+

Un autre vote pour le Scientific Anglers VPT, c’est un bon mariage :+1:

bonjour,
Jamais eu de soucis d’usure prématurée avec les TT non plus.
Je pêche avec des TT sur ma GLX depuis 5 ans et je trouve qu’elle va très bien avec la canne.

Cordialement,