Infos pêche Pennsylvanie en été

Bonjour,
Je prévois un voyage en Pennsylvanie l’été prochain (mi juillet-mi aout) pour voir de la famille. Ce n’est pas l’état le plus connu chez nous pour son tourisme pêche, mais je constate qu’il y a un gros potentiel sur la quantité de rivières à salmo.
Ca va être des vacances avec de la famille (dont mes deux enfants qui auront tous les deux moins de trois ans), donc je n’aurai pas ou peu de journées entières à passer sur les rivières. Je cherche donc des coins où ça pourrait être intéressant pour tout le monde de passer un moment, en pouvant pêcher quand j’ai quelques heures tranquilles.
Je vois que la région centrale (autour de State College) présente plusieurs rivières mythiques qui sont pêchables l’été. Est-ce que quelqu’un connaît et confirme? Des idées pour un point où loger?
Sinon, d’autres suggestions de coins à ne pas manquer? Je cherche plutôt des rivières à salmonidés (je ne sais rien pêcher d’autre). Quitte à être là bas, j’aimerais des rivières dont le cadre ou les poissons (gros et nombreux ;-)) sortent de l’ordinaire par rapport à chez nous.
Merci pour vos idées!
marc

Il y a un gars (que je ne connais pas) qui a un blog de pêche ,il guide aussi ,et il vend du matériel .A Lemont ,pratiquement a State College(https://troutbitten.com/troutbitten-guided-fly-fishing-trips/

Pour le coup la pêche en nymphe « monorig » qu il pratique c est pas mon truc mais pour suivre son blog depuis la première heure, si je passais en pennsylvanie je ferais une journée ou demi journée avec lui « à tout prix »!!!

Ça pique la demi journée déjà :sweat_smile:

Merci pour les réponses! Je ne sais pas si j’arriverai à prendre un/ce guide, mais ça confirme les rivières sur lesquelles j’avais déjà un oeil.
Et oui, je découvre que cet état, où vivaient mes grands parents et où j’ai passé pas mal de temps enfant, est plein de poissons sauvages! Je ne les ai encore jamais approchés, ça va être l’occasion!

En automne et printemps, tu as les steelheads sur les rivières donnant sur le lac Erie.

Il Ya plein de bonnes rivières à truite en PA. Il suffit de chercher un peu et pas avoir peur de faire des km. L’état est très grand…

Ça marche, merci! J’avais vu pour les steelhead, mais pas possible d’y être à ces moments là. Peut-être une autre fois!

Bonjour,
Un compte rendu tardif de mon séjour l’été dernier. En quelques mots, il y a du potentiel, mais l’été l’eau est trop chaude et c’est pas la saison !

Les niveaux d’eau étaient bas sans être ultra à l’étiage, mais il faisait chaud. En plus, j’étais en famille avec des créneaux pêche très limités dans le temps et peu de possibilité de pêcher tôt le matin ou tard le soir. Pour faire mieux, soit il faut tenter les tail-waters (qui sont alvinés massivement et que je n’avais pas visés car je voulais des poissons nés dans la rivière), soit il faut se rabattre sur quelques rivières qui restent plus fraîches ou sur les ruisseaux (voir les détails en dessous).

En détails :
-en Pennsylvanie centrale, j’avais visé Penns Creek et ce ne fut pas un bon choix. C’est l’une des rivières les plus réputées de la côte Est, et censée être pêchable l’été avec une population de truites farios sans déversement (déversements d’arc en ciels en plus).
J’avais visé le parc de Poe Paddy, en plein milieu du tronçon de 20km étant censé être le meilleur. Quelques gobages au coup du soir le jour nuageux où je suis arrivé m’ont permis de prendre une truite correcte. Le soleil était de retour le lendemain, eau à 22°C en début d’après midi. En fait, la rivière fait entre 30 et 50cm et large et j’avais rarement l’eau au dessus des genoux, donc c’est une grande poêle à frire. J’ai retenté un coup sans succès en milieu de matinée le jour suivant avant que ça ne se réchauffe, vu beaucoup de poissons qui me fuyaient mais qui n’étaient pas actifs.
Dans la région, on m’a dit que Spring Creek pêche bien en dessous de Bellefonte (mais j’y ai fait un pique nique en dessous de State College sans voir un poisson) et que Big Fishing creek était bien aussi. Les petits ruisseaux affluents ont aussi des truites farios et des saumons de fontaine magnifiques (et autochtones).

-dans le Sud Ouest de l’état, Laurel Hill Creek était à 24°C l’après midi. Ils y lâchent des arc en ciel. La pêche est en delayed harvest : no kill jusqu’à mi juin et possible de garder les poissons ensuite. Beaucoup de poissons morts et poissons vivants très stressés, ça ne faisait pas envie. A priori, les affluents peuvent être intéressants à pêcher, mais je n’en ai pas eu l’occasion.

-dans la banlieue de Philadelphie, c’est Valley Creek (qui passe à Valley Forge) qui était la rivière la plus intéressante à cette saison.
C’est une rivière de résurgence qui fait la taille de l’Albarine et passe dans une forêt qui fait beaucoup d’ombre, donc l’eau reste fraîche. Beaucoup de petites truites sur le haut (que j’ai vu mais pas pêché), gros plats à gros poissons sur le bas (où il n’y avait pas d’activité le soir où je suis passé) et quelque chose d’intermédiaire au milieu (qui était très sympa à pêcher avec des poissons assez nombreux mais très difficiles).

Bref, je n’y suis pas allé pour ça mais je ne pense pas que ça vaille le coup d’emmener une canne pour pêcher les salmonidés l’été. Aux autres saisons (la pêche est ouverte aussi l’hiver sur pas mal de rivières) ça doit par contre être très sympa. Ca m’a aussi permis de (re)découvrir des espèces de percidés et de poissons blancs qu’on n’a pas chez nous…
A+
marc

5 « J'aime »

Merci @MarcC pour ce sympathique compte rendu, qui m’a permis de voyager un peu devant mon écran d’ordinateur !
A lire les récits d’écrivains pêcheurs américains, dont John Gierach, la pêche d’été est en effet plutôt orientée black bass et autres poissons d’eaux tièdes.
Il décrit par contre des pêches d’hiver qui ont l’air assez fantastiques, surtout en aval de grands barrages ( eaux froides toute l’année ).
Les Montagnes Rocheuses y sont quand même plus propices, et le cadre est somptueux ( l’impression de pêcher au milieu d’une carte postale ! ).
Bien cordialement,