Infos pour road trip sur la rivière Don Ecosse

bonjour à tous,
je voudrais organiser un séjour pèche sur la rivière Don entre mai et juin.
je suis à la recherche d infos sur un logement autours de Monymusk. je regarde par ci par là mais le coût des logements sont assez onéreux aux alentours de 90 euros nuits. Avez des plans pour un séjour de 10 jours moyennant un budget 50 ou 60 euros nuit?
De plus je pars en solo, j en profite pour glisser si il y a des personnes qui sont intéressés pour se joindre à l aventure, j en serai ravi.
Si vous avez des conseils au niveau organisation, tel lieux de pêche, location voiture, lieux autres d hébergement, mouches à avoir, je suis preneur…
merci d avance
palmheureusement

Salut
Recherche sur le forum il y avait un topic…
Mai juin je crois que ce n’est pas la meilleure période, c’est plutôt le début de saison il me semble.
Regarde sur mon blog j’avais fait un.post à ce sujet : greg.gobages.net.

Regarde un peu plus en amont. À Bridge of alford, il y avait un hôtel assez sympa avec de bons parcours. La période idéale pour les très grosses truites est effectivement plus précoce. En Avril c’est tout bon, mais les périodes de pêche sont plus réduites dans la journée… comme partout! De plus, c’est assez haut en latitude et il n’y fait généralement pas chaud!

Salut,

Un petit conseil: regarde la carte et repère les villages proches des zones que tu veux pêcher. Ensuite appelle les pubs de ces villages. Très souvent les pubs locaux ont une ou deux chambres qui peuvent être louées pour une nuit ou plusieurs à des tarifs imbattables par rapport aux hôtels, Airbnb ou Beds&Breakfast locaux…
Faut avouer en revanche que tu seras logé dans la pièce au dessus ou à côté du pub donc potentiellement un peu bruyant mais bon les pubs ferment tôt la nuit (derniere tournée d alcool a 23h fermeture à minuit) et en semaine dans les petits villages ca reste très calme…

1 « J'aime »

J’y ai trouvé la pêche quand même aléatoire… du fait de la météo à cette période.

bonjour Greg, Patate, Lenormand
merci pour vos réponses.
Patate merci pour l info du pub, bien vu!
Sur certains sites donnaient ces dates propices. Donc logiquement je me suis calé dessus.
Pour vous qu elles sont les meilleures périodes. en évitant le début de saison trop aléatoire par la météo.?

La Don est une rivière difficile mais qui en vaut la peine. C est une rivière capricieuse et qui peut sembler morte/vide. En revanche au bon endroit au bon moment (pas souvent, tres souvent juste avant la nuit et pour 15-20min max) si tu tombes sur l éclosion qui fait sortir les poissons tu peux y faire la pêche d une vie avec 3-4-5 poissons de 50+ en sèche…

Après en journée tu peux y tirer ton épingle du jeu quand même avec une pêche de prospection tres physique ou il faut vraiment parcourir du chemin et pêcher tous les postes à différentes hauteurs d eau. Les petites noyées en potence au dessus d une nymphe lourde y sont tres efficaces certains jours! En tout cas cela vaut pour les parcours de l ADAA juste à côté de l aeroport d Aberdeen

2 « J'aime »

Ne pas oublier aussi le saumon sur la Don, elle n’a pas les remontées de la Dee mais y’a moyen.

Je confirme (en pechant la truite au streamer #6 et 18/100) :sunglasses:

8 « J'aime »

bonjour,

Je lis avec grande attention vos échanges car j’ai également le même trip de prévu début juin avec un pote qui a eu ce cadeau pour ses 50 ans.
Si j’ai bien compris on ne peut pêcher que des pools payant mais pas parcourir une rivière en péchant.
Est-ce ainsi sur toute les rivières d’Ecosse ?

Non les parcours font plusieurs kms mais effectivement impossible de pêcher toute la rivière avec seule carte. Ensuite tu choisis soit carte truite uniquement soit carte truite et saumon (plus chère).

A noter: la pêche du saumon est interdite le dimanche en Ecosse (mais la truite c est ok).

Un conseil : il faut maîtriser (ou prévoir de s’y mettre), la pêche style « roncari » (attention si on met pas « style » ça crispe certains membres du forum :rofl: car c’est une pratique qui semble très codifiée)
Je connaissait pas cette pêche en fait mais je m’y suis mis de façon spontanée là-bas (sans savoir que c’était une pêche sous marque déposée :slight_smile: ) mais ça m’a sauvé car les périodes d’activité en sèche sont quand même souvent assez limitées et ça permet de pêcher l’eau assez efficacement, et de faire de jolis poissons.

Bref j’ai improvisé la chose en rajoutant une pointe en 14% de 3 m au bout de mon bdl et j’ai ainsi exploré les plats de la Don, ce qui a dû rapporter 80% de mes poissons du séjour.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai pêché cette rivière pendant plusieurs saisons en mai et juin sur plusieurs parcours.

Le bon point de départ, si tu lis l’anglais est d’aller sur River Don Scotland. N’hésite pas à poser des questions sur leur forum

La Don est très bonne surtout avant mai pour ses grosses éclosions de MB qui font sortir les plus gros poissons.
En mai c’est encore souvent très bon, et en juin, les éclosions deviennent plus sporadiques. Tout dépend de la pluviométrie (et depuis 2010, en moyenne mai et juin sont trop sèches)
Par contre, les éclosions peuvent être de courte durée, où les poissons sont dehors puis ensuite tout parait désert.

Il n’y a pas besoin de mettre cher pour pecher. Les parcours associatifs sur la partie basse (Inverurie, Kenmay…) ne sont pas chers à la journée et sont excellents.
La seule différence avec les parcours plus prestigieux de Castle Forbes et Monymusk, c’est que sur ces parcours, tu paies la tranquilité (et que j’apprécie plus que tout)

Personnellement, je prefère les parcours de Monymusk (surtout ceux en amont) et pour Castle Forbes les parcours en aval de la passerelle
En amont, les parcours autour d’Alford sont très jolis aussi et j’y ai fait de beaux poissons. Encore au dessus, il y a les parcours de Kildrummy (moins de gros poissons mais bcp plus actifs en moyenne).

Pour le logement, essaie de regarder dans le B&B vers Alford et Inverurie. L’hotel a Monymusk est très bien mais vite dans la 100aine d’euros.

Mai et Juin sont des très bonnes périodes aussi pour la truite de mer. Il ne faut pas hésiter à prolonger les soirées (sous réserve d’avoir payé son fee pour saumon et tdm).

Si on est pas em…é par le covid, je serai sur la Dee en mai et j’irai surement repêcher la don un soir.

Juste un point: il ne faut pas s’attendre à faire des tonnes de poissons sur la Don, c’est une rivière qui fait rêver pour ses gros poissons, mais les périodes de vache maigre y existent et peuvent être longues et la rivière étant de couleur sombre, on peut avoir l’impression de pêcher une rivière morte parfois.
Par contre, quand çà sort…

N’hésite pas si tu veux d’autres infos en MP

1 « J'aime »

Ouha , merci Yannick, Patate et Greg.
Vos renseignements sont précieux mais j’avoue que ça me met un peu la pression car ce n’est pas la 1ère fois que je lis que la Don est difficile !
Je croyais les rivières Ecossaises plus accessibles surtout que nous y allons en juin.
J’imagine que la difficulté est la même sur les rivières voisines : la Spey , la Dee, l’Avon …

Je ne connais pas la technique Rocari mais je vais me renseigner.

Thanks a lot !

1 « J'aime »

La Don n’est pas difficile
Les poissons ne sont pas très pêchés et il n’y a pas besoin de pêcher ultra fin avec des imitations microniques au bout d’un bdl de 6 m de long.

Mais elle est très capricieuse.
Sur la Dee et la Spey (et je pense l’Avon aussi) tu ne trouveras pas de pêche à la truite. C’est saumon et truite de mer seulement

Il y a plein d’autres très bonnes rivières à truites en Ecosse ainsi que dans le nord de l’angleterre avec de belles densité de gros poissons dont des ombres bien moins capricieuses que la don.

Une chose importante en passant.
Sur n’importe quel parcours écossais, un pêcheur au saumon a toujours priorité sur un pêcheur de truite. C’est la règle et il faut s’y plier. Les écossais sont incroyablement accueillants et vont expliquer a tout inconnu venant pêcher leur rivière où sont les bons postes mais ils aiment que leurs invités soient respectueux des règles

Si cela ne gobe pas, il est possible aussi de pêcher en noyée (si tu ne maitrises pas la technique Roncari).

J’avais regardé aussi la Tweed vers Peebles. Car il y a des vols Poitiers Edimbourg pas chers.
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements.

Oui c’est certainement plus facile. En revanche il y a peut-être un risque d’accrocher un saumon involontairement ?

Oui cela m’est arrivé, il s’est décroché