Infos sur le Cernon et le Rance?

Bonjour ! En ce moment je traine pas mal sur Maps et site de peche a la recherche de nouveaux spots, et régulièrement quand je pars en vacances dans les cévennes je passe sur le Rance et le Cernon toutes deux situées en Aveyron. Après quelques recherches il serait en 1ere caté et il y aurait de la truite. Si quelqu’un connait une des deux ou les deux rivières pourrait il m’éclairer sur ces rivière svp ? Au niveau de la qualité des eaux et des populations de poissons présente et des pêches effectuées…
Et si jamais me donner quelques endroits praticable avec de quoi faire aha :wink: Ce serait sympa !

Merci d’avance !

Cordialement TLJM

Salut,
Pousse un peu tes recherches avant de demander, tu vas trouver pas mal de renseignements :wink::slightly_smiling_face:
N’hésite pas par exemple à fouiner sur les sites des collectivités compétentes en gestion des milieux (syndicats de bassin, EPTB, comcom…) puis FD (+ coup de fil), puis sites répertoriant les inventaires piscicoles, enfin un coup de street view sur les ponts…
Tu verras ça permet de comprendre les cours d’eau et leur environnement plutôt que de les aborder en mode on/off.
Et puis il faut faire ses propres expériences c’est important !
Bonnes recherches :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut
Pour le cernon c’est NAF , je ne peux pas te donner de secteur car j’ y suis allée qu’une fois en sortie club et je me suis laissée porté…
On avait aussi pêche la sorgue la bas qui est très jolie et tu peux pêche en sèche…

Hey ! Je fais déjà pas mal de ces choses en parallèles aha :wink: Je ne fais pas que demander sans chercher sinon aucun interet… Mais comme pendant mes recherches je me suis dis que Gobage est un lieu de partage, les moucheurs ayant déjà peché ces rivières aurait pu m’avancer encore plus dans mes recherches …

Cordialement TLJM

Salut ! Merci a toi c’est déjà ça de plus dans mes recherches aha :wink: Et pourquoi seulement NAF simple question ?
Et pour la Sorgue plutot haut pour trouver les dames farios non ? Vers où l’avais tu peché ? Car au niveau de St Afrique c’est très joli en effet avec de belle population de gros chubs et barbeaux et quelques beaux empoissonement en truites de lacher mais pas plus il me semble !

Plus haut, autour de Fondamente
Bonne population de sauvages

2 « J'aime »

Super merci ! J’avais donné un coup d’oeil plus haut :wink: Je vais aller voir ça vers fondamente

1 « J'aime »

La sorgue c’était autour de fondamente oui.
Pour le cernon comme je t’ai dit je me souviens plus du secteur mais c’était trop encombré pour pêcher en sèche

1 « J'aime »

En effet j’ai jeter un coup d’oeil ça a l’air sympa vers Fondamente ! Le nom me disait quelques chose, et je me suis rappelé que ma grand mère y avait vécu aha ! Et pour le cernon d’accord, après avec une petite canne ça peut le faire, j’ai une 7" et franchement je pêche dans des ruisseau très encombré ça le fait, je verrais bien si un jour j’y fait un petit arrêt ! Merci beaucoup des conseils.

A+, Cordialement TLJM

1 « J'aime »

Salut Tim, le rance je le connais pas mal et l’ai beaucoup pêché enfant puis il y a 20 ans quand le NK de Saint Sernin avait été créé. Un régal à l’époque, j’avais débuter la pêche en sèche sur ce NK et j’y faisait beaucoup de poissons à chaque sortie, mais ça c’était à l’époque… Depuis le NK a été complètement abandonné même s’il est toujours existant il est totalement délaissé par l’AAPPMA locale et par la fédé. Les dernières grosses sécheresse ont totalement ravager cette rivière, d’autant plus qu’il y a pas mal de producteur de Maïs du côté de Belmont et qu’ils pompent directement dans le Rance pour arroser tout l’été. Pour l’avoir observer, dès le début des pompages la rivière baisse d’environ 10cm par jour pour ne ressembler qu’à un ruisseau quand il est au plus bas… Pour la zone saint Sernin sur Rance - Combret, (je n’ais pas eu l’occasion d’observer plus amont) ces 5 dernières années, tous les poissons avaient pratiquement avaient disparus… on ne voyait même plus un goujon, vairon, chevesne, … rivière totalement vide ça faisait vraiment peur… je ne parle même pas des truites… alors que cette partie est pourtant en première à partir de notre dame d’Orient. L’année dernière on a commencer à revoir pas mal de petits blancs en amont de Saint Sernin et cette année c’est également le cas en amont de notre dame d’orient. Je connais pas mal cette rivière car je la pêche depuis gosse, j’y faisait d’énormes barbeaux et chevesnes avec mon grand père, le poisson blanc a cette époque était énormément présent et en très grande densité. Il y avait des grands bancs de vandoises, j’allais dans les gouffres à Combret les pêcher en sèche, un vrai régal mais cela fait de très nombreuses années qu’il n’y en as plus. On a l’impression que la rivière commence à renaitre mais à la moindre période de sécheresse, à cause des pompages pour le maïs, elle séchera à nouveau et sera à nouveau dévastée… Si tu veux voir des truites dans cette rivière, je te conseille de monter en amont de Belmont, peut être tu y trouvera encore quelques fario… les dernières pêches électriques on confirmer la présence de ces dames.

1 « J'aime »

Salut ! Merci beaucoup pour cette super réponse de ta part, de ce que tu me dis c’est bien triste tout ça… Cette rivière avait de belles années derrière elle c’est dommage dis donc :frowning: J’aurais aimé la connaitre quand tu l’as pêché ça avait l’air bien chouette aha ! Quelle tristesse…
J’y ferais peut être un tour mais si c’est pour si peu de poisson c’est dommage…
J’espère qu’elle renaitra dans les années a venir !

Bonne soirée, Cordialement TLJM

Je l’ai pêché il y a très longtemps vers St Rome du Cernon il me semble, de souvenir il y avait une pisciculture en amont, mais je ne me souviens plus trop, c’est Patrick T. qui m’avait emmené, s’il traine sur le forum il en dira plus…

1 « J'aime »

Oui c’est a cet endroit dont je pense, j’y passe tout les été en voiture quand je pars dans les cévénnes ! Pour ça que je souhaitais quelques infos.. Merci :slight_smile: