Instructeur ou guide de pêche SIM / TLT

Bonjour à tous

Je sais bien que l’ecole SIM suisse de pêche a la mouche à des niveaux bien spécifiques pour ses formateurs, Marcel Formica en tête de liste de mémoire.

Cependant seulement deux sessions d’entraînement sont organisées par an et c’est pas évident de s’y rendre.

Quelqu’un connaîtrait un guide de pêche familier avec cette technique qui pourrait me faire monter en compétence? Apprendre seul’ ça va un temps je trouve.
Je suis du côté d’Avignon et peux me déplacer dans le 38, 07, 04, 05, 84 voire plus loin.

2 « J'aime »

Bonjour.
Yannick Rivière me semble t-il possède quelques niveaux de formation.
Il guide sur Aude et Ariège, tu trouvera facilement son site.
A+

1 « J'aime »

est-ce qu’il y a moyen d’avoir un peu de doc théorique explicative pour s’y essayer ? !histoire de voir si c’est adapté à mes pêches…
Je trouve qu’il y a un peu de mystère entretenu autours de cette technique… :grin:

ah dommage je ne suis pas abonné… c’est fou, il n’existe aucun site qui traite de cette technique en détail ?

Ya 2 ou 3 sites qui donnent qqs généralités, en fait ça me fait penser à la manière dont on peut pêcher instinctivement en eau rapide avec une canne courte : on pose vivement et précisément la mouche avec un angle de la soie orientée vers la surface de l’eau, et non parallèlement.

Un lien Technique sèche : le lancer italien ou technique de lancer total (TLT) | Truites & Cie

J’ai fait un guidage l’annee Dernière avec Yannick avec qui on a appris avec mon pote le lancer linéaire qui a déjà changé mon lancer de base.

Là j’aimerais plus un formateur autour de petites rivières alpines.

1 « J'aime »

Ici —> Videos | S.I.M. Suisse

Salut Truite 05,
Je me permet de te répondre car je pense posséder les informations que tu désires. Avec les années, nous nous sommes aperçu qu’aucun livre ni DVD ne pouvait vraiment aider un Palmiste voulant s’initier à la TLT. Ils sont des compléments aux cours mais pas une méthode ou la TLT pour les nuls ! Si tu connais la langue de Dante, je te conseille le dernier livre de Roberto Pragliola, « MAGIA SULL’ACQUA » inventeur de la technique dans les années 70 et tu comprendra mes propos. A la SIMSuisse, nous sommes tous des instructeurs bénévoles. Il est très compliqué de proposer des cours tous les mois voire tous les trimestres. Les entrainements sont réservés aux personnes ayant pris un cours et qui désirent le point de vue d’un instructeur afin de se corriger. Il sont gratuits. Pour 2020, nous organisons un cours en Ardèche afin d’être centré géographiquement. Pour information, notre calendrier 2020 est visible sur notre site => www.simfly.ch.
Un grand bonjour à tous les membres de ce site, Marcel Formica

1 « J'aime »

Bonjour Mr Formica.
Ravi de vous voir ici. J’apprends avec enthousiasme que vous venez en Ardèche pour démocratiser la technique. Je serai présent car géographiquement, je ne suis pas si loin comparé à Thoiry.

Il n’y a pour l’instant pas la possibilité de réserver sa place. Quand allez vous sortir un planning d’inscription ? Que la session ne soit pas complète avant que j’arrive. :slight_smile:

Édit/ j’ai trouvé le lien d’inscription. Y’a t’il encore de l’an place en Ardèche ? Les débutants sont ils acceptés car je vois perfectionnement ou approfondissement ?

Salut Truite 05,

Par débutant nous entendons pêcheur à la mouche qui sait lancer mais qui n’a jamais lancer en technique Italienne.
Il reste encore trois places (15 participants maxi) pour le cours de l’Ardèche donc il faut prendre une décision rapidement :slightly_smiling_face:. Nous ne validons l’inscription qu’après règlement par PayPal.

1 « J'aime »