Interdiction peche du bar du bord au nord du 48eme parallele

Je viens d’apprendre que suite à des mises à jour(?) La peche du bar du bord est interdite en manche et mer du nord. On en revient a appliquer un article de 2021 (!) pour la peche professionelle du bord plus restrictif que les articles europeens plus récents ( et qui doit s’appliquer a la peche de loisir).

Je ne suis pas juriste et cela me semble bien ubuesque, mais mieux vaut etre averti.

Bonnes sorties quand même !

1 Like

Seule la pêche du bord le long des côtes est interdite. La pêche en embarcation reste autorisée. Incompréhensible comme décision. Si quelqu’un peut m’expliquer le pourquoi du comment, je suis preneur :grinning:

Ce n’est pas la pêche du bar qui est interdite c’est son prélèvement. Tu peux toujours le pêcher en nokill :wink:

2 Likes

De mémoire : oui, ce sont deux textes qui sont nés à des époques différentes (2015 et 2021) et qui s’entrechoquent sans que personne n’ait rien vu venir.

En fait, la pêche de loisir est soumise aux mêmes dispositions que la pêche professionnelle s’agissant des interdictions : c’est l’article R921-84 du code rural et de la pêche maritime qui le précise.

L’arrêté du 30 novembre 2021, quant à lui, proscrit la pêche à pied professionnelle du stock de bar Nord.

Du coup, si l’on applique le second texte au travers du premier : la pêche du bar avec prélèvement du bord est interdite.

Cette interdiction est en vigueur en réalité depuis 2021… mais quelqu’un s’en est aperçu récemment, d’où la diffusion actuelle.

Ça devrait être modifié prochainement, car c’est un effet indésirable vraisemblablement imprévu.

Le lobby des pêcheurs en bateau est plus influent que celui des pêcheurs du bord ? :thinking:

Fred

Je ne connaissais pas cette activité et pourtant j’habite près de mer depuis 50ans.
Si quelqu’un a des renseignements je suis preneur.

Aucune idée, c’est seulement l’arrêté que j’évoque qui le prévoit (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044401849)

Merci,sans doute une activité ancienne et marginale.

Bonjour,
Je pense qu’il s’agit des paillots

2 Likes

Merci pour toute ces réponses, donc, on peut pêcher du bord la manche sans prélever de bar. En fait, je dirais que cela ne change rien pour moi qui relâche systématiquement ces poissons :grinning:

1 Like

De toute manière, sauf de rares cas (ex : interdiction d’utiliser certains leurres pendant la fermeture du brochet ou de la pêche en 1ère cat durant sa fermeture, ou autres selon d’éventuels arrêtés préfectoraux), l’interdiction de « pêcher » doit s’entendre comme l’interdiction de « prélever ».

Alors là, absolument pas d’accord. Pêcher est l’action d’être au bord de l’eau avec du matériel de pêche pour attraper un poisson.

Va à la pêche sans carte et essaie d’expliquer au garde que comme tu ne gardes pas le poisson tu ne pêches.

Je mets un billet sur tu n’as aucune chance de le convaincre.

Même si en mer on n’a pas besoin de permis, quand tu es sûr le littoral avec une canne à pêche entrain d’essayer d’attraper des poissons, tu pêches.

Il n’y a aucune discussion à avoir là dessus.

Fred

Ce n’est pas ce que j’ai dit, je me suis mal exprimé si c’est ainsi que mon message est passé. La carte de pêche est obligatoire du moment qu’on est effectivement en action de pêche, que l’action soit couronnée de succès ou non.

Dans l’esprit de la loi, aujourd’hui, le no-kill n’existe pas. Il n’y a aucune disposition légale qui l’encadre ; le parcours no-kill n’existe, par exemple, qu’au travers d’un texte permettant au préfet d’interdire la conservation d’un poisson pour des raisons X ou Y. C’est donc la preuve qu’aujourd’hui encore, la « norme », c’est le prélèvement, que le préfet peut prohiber dans certaines zones, en motivant sa décision.

C’est seulement ce que je voulais dire, il ne faut pas conclure qu’à contrario, nul besoin de carte pour pêcher en no-kill par ex (ce qui sous entendrait que l’usage d’une carte serait facultatif dans un parcours no-kill).

La notion même de taille légale de capture légitimise la remise à l’eau des poissons dans la loi française. Et par voie de conséquences l’existence légale du nokill pour certaines catégories de poissons.

L’existence des parcours de graciation est basée sur l’abaissement tout à fait légal, là aussi, du nombre de prises que le pêcheur peut conserver à zéro.

Là encore la loi le prévoit donc le nokill est prévu par la loi.

Après il n’existe pas de permis de pêche en nokill je le concède. Et c’est fort dommage.

Néanmoins, quand la pêche de la truite est fermée, même en deuxième catégorie, on ne peut pas la pêcher c’est à dire faire usage d’une canne à pêche pour l’eau capturer intentionnellement.

Il en va de même pour le bar. Si sa pêche est fermée, on s’abstient de le pêcher c’est à dire on s’abstient de faire usage d’une canne à pêche pour le capturer même avec l’intention de le relâcher.

Certains propos tenus ici le stocker ambigus, d’où ce rappel sur ce qu’est un acte de pêche.

Fred

S’il existe des leurres voir des techniques spécifique pour la pêche de la truite (et encore, en seconde catégorie la pêche de la perche au leurre peut s’apparenter avec la pêche de la truite). Il en va autrement pour le bar. Ils se pêchent de la même façon que le lieu, la vieille, ou l’aiguilette. Il est donc compliqué d’en interdire la pêche car même s’ils décident de la fermer, la prise d’un bar n’est pas impossible en cherchant une autre espèce. C’est pour cela qu’ils en interdisent plutôt le prélèvement.

1 Like

Désolé mais c’est encore plus tordu ;la loi prévoit une taille légale de capture ok le poisson doit être remis à l’eau mais que nenni du nokill tu dois le remettre mais tu peux lui arracher les tripes s’il a engamer et le relâcher mort c’est DèGUE mais permis.Idem parcours de graciation remise à l’eau mais dans quel état = j’ai déja vu Arvis :frowning:

Voici du nouveau

Quelle comédie, l’inflation réglementaire jusqu’à son paroxysme…

A+
J

C’est les Shadoks ce truc ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme prévu en septembre au retour des congés, l administration se remet en route :sweat_smile:

Il y a 15 jours , j étais dans la Manche et deux agents de l ofb m ont chouffé pendant une heure pour voir si je ne me laissais pas aller à en garder un…