Interdiction remise a l'eau de la perche soleil

C’est nouveau, la perche soleil intègre la liste des espèces exotiques envahissantes et il ne sera désormais plus possible de la remettre a l’eau (malgré l’avis négatif de la FNPF qui n’a pas été écoutée, comme d’habitude… ). Triste époque…

La perche-soleil c’est bien le bluegill américain ? Ce « crapet arlequin » dont John Gierach parle avec tant d’affection mêlée d’auto-dérision dans ses récits ?
Il semble prendre un plaisir particulier à pêcher ce poisson en étang avec du matériel ultra-léger.
En Suisse, je n’en ai jamais vu.

C’est une espèce proche du bluegill ! Marrant qu’il y en aie pas en Suisse, l’espèce est présente en nombre en France depuis plus d’1 siècle et n’a jamais posé aucun problème jusqu’à ce que l’UE dise le contraire…

A+
J

Peut-être que je me trompe et que quelqu’un d’autre dira le contraire. En tout cas, même enfant et en pêchant différents étangs, je n’ai jamais croisé sa route.
Je me demande sur quelle base se fonde l’arrêté de l’UE (des histoires de concurrence, j’imagine ?).

Ce n’était pas déjà le cas?

1 « J'aime »

je pensais que c’était déjà le cas depuis bien longtemps. Mais je ne vois pas trop le soucis…

Quand j’ai commencé la pêche (il y a quelques années maintenant) elle etait, au même titre que le poisson chat, interdite de remise à l’eau…

2 « J'aime »

Bonjour,

En France (en tous cas) l’U.E a de dos large, vraiment très large et bien sûr tout, absolument tout est de sa faute !

C’est oublier que la plupart de nos textes ne sont des transpositions mal ficelées de directives européennes. Pour une même directive, selon les états, les transpositions sont très variables sur le fond, la forme et la qualité des textes. Voyez plutôt du coté des énarques de nos ministères …
Il n’y a pas à ma connaissance « d’arrêté européen » : https://eur-lex.europa.eu/collection/eu-law/legislation/recent.html

Pour revenir au sujet, que voila une nouvelle fraiche : l’Article R432-5 du Code de l’Environnement classait déjà, depuis 2005, la perche soleil comme « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques », nuisible pour faire court.
L’espèce était interdite d’introduction et donc implicitement de remise à l’eau. Cet arrêté redondant, comme souvent, ne fait que préciser. Reste à faire appliquer le texte par notre garderie fantôme …

Déjà en 1955 Michel Duborgel parlait dans « La Pêche et les poissons de rivière » de la nuisibilité de la perche soleil dont nous devons la présence aux chercheurs de l’époque férus « d’acclimatisme ».

Donc rien de bien nouveau sous le soleil de … la perche soleil : encore un exemple de toujours plus de textes redondants inapplicables pour suppléer des textes déjà redondants inapplicables ou/et inappliqués sur le terrain.

à +

2 « J'aime »

Tu as tout faux

La loi d’aout 2016 sur la biodiversité avait dépénalisé la remise a l’eau des espèces susceptibles de générer des déséquilibre biologique comme la perche soleil ou le poisson chat (mais aussi le brochet en 1er catégorie). Et c’était une très bonne chose conforme a ce que l’on sait de la biologie de ces espèces qui ne représentent en rien une menace pour la biodiversité (a l’inverses des écrevisses exotiques par exemple).

Le changement est comme d’habitude venu de Bruxelles, c’est un constat pas une opinion, qui a classé la perche soleil dans la liste communautaire des espèces exotiques envahissantes sur des critères complètement opaques et sortis du chapeau (c’est là encore un simple constat). La France n’a plus eu d’autres choix que de transposer cette mesure en droit Francais et de revenir sur son classement établis en 2016.

Maintenant si pour seul argument c’est Duborgel 1955, bon euh… :upside_down_face:

A+
J

Bruxelles (pouvoir exécutif) ou Strasbourg (pouvoir législatif) ?:rofl::crazy_face:

Il y en a bien quelques unes en Suisse, j’en ai rencontré quelques rares exemplaires dans les ports du Léman

Pour le débat relâché ou pas relâché… je pense qu’il faut que chacun puisse faire comme il veut. Ce n’est pas au pêcheur d’être dans l’obligation de réguler…

Mais alors dire que ces espèces ne représente pas une menace sur la biodiversité ! là c’est fort…
il y a des perches soleil dans des étangs d’altitude en Ariège et les impacts sont énormes… au même titre que les saumon de fontaine dans les toutes petites pièces d’eau …
Les poissons exotiques sont terribles pour les Odonates par exemple. les amphibiens également.
a+

6 « J'aime »

Si une espèce thermophile comme la perche soleil prolifère dans des lacs d’altitudes c’est surtout la preuve d’un profond bouleversement du milieu. C’est du même tonneau que de dire qu’il faut exterminer les brochets ou les chevesnes en rivière a truite alors qu’ils sont juste un marqueur, une conséquence de changement durable des milieux. Le concept « d’animal nuisible » est une vaste foutaise destinée a justifier une persécution sans fin d’un tas d’espèce autochtone ou pas…

A+
J

3 « J'aime »

Sur le NK de Baudreix (veine d’eau du Gave de Pau), la perche et la perche soleil cohabitent très bien. L’eau ni est pas particulièrement chaude. On sous estime certaines capacités d’adaptation de certains êtres vivants.
Remettre ou pas à l’eau… hormis les poissons chats…

Bonjour,
On se préoccupe d’un poisson introduit en France en 1877, est-ce bien ? fait-il vraiment du tord ?
Je pense que l’on devrait s’intéresser d’avantage à l’état de nos rivières, de l’en-sablage de certaines ne permettant plus les frayères d’où la désertification des poissons dans certaines rivières (ex. L’Huisne dans le 28; 61; 72). On devrait aussi s’intéresser à l’utilité des drainages des champs de culture qui rejettent dans les rivières des particules de terres/sables colmatant les frayères, on devrait également s’intéresser aux rejets des produits chimiques par ces mêmes drainages, leurs incidences sur la faune et la flore, également leurs incidences sur le remplissage des nappes phréatiques.
En parallèle, par le fait d’assécher les terres agricoles par ces drainages, au printemps puis en été, il faut puiser dans les rivières pour arroser les maïs qui demandent beaucoup d’eau, et maintenant on parle également d’augmenter la production de soja en France, plante qui est également très gourmande en eau…

En résumé, je pense que les priorités ne sont pas très réfléchies par les décideurs.

6 « J'aime »

Ai je dis autre chose ? On était sur une liste d’espèces « indésirables » interdites d’introduction avec une garderie fantôme totalement impuissante et donc un texte inapplicable dans les faits. On nous rajoute une interdiction de remise à l’eau (= re-introduction) avec une garderie tout aussi impuissante et donc pas plus applicable.

Factuellement, ce sera quoi le changement ?

Reste que c’est un typique sujet d’hiver un peu en avance ….:rofl:

Plutôt que des affirmations péremptoires et pour étayer son propos, John devrait plutôt nous donner le texte européen initial, que l’on suppose être une directive puisqu’il parle un peu plus loin de transposition ….
Notons qu’une directive européenne peut avoir, selon les états membres, des transpositions en droit national totalement différentes, pour ne pas dire R&R. Sans parler ensuite des décrets d’application ou/et circulaires qui peuvent, comme tout texte, en amoindrir voire détourner les effets … Parfois la directive n’est jamais transposée ou le texte transposé n’a jamais de décrets d’application.

Ainsi, si l’on suit John, le temps périmerait,affaiblirait, la pertinence du propos ?
Intéressant … :rofl:
Je connaissais : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ! », mais, « bon euh… » pas encore « Le présent est la vérité,le passé, l’erreur ! » ….

Sophocle, Platon, Euclide, Thalès, Pascal, Newton et tant d’autres seraient donc à mettre à la poubelle, eux qui sont d’avant « 1955, bon euh… »

Sinon sur ta protégée, j’ai trouvé ça :
https://www.researchgate.net/publication/311457370_Lutte_biologique_et_invasivite_de_la_perche_soleil_Lepomis_gibbosus_sur_la_Reserve_naturelle_du_Pinail
Je sais … probablement des petits faiseurs qui ne publient pas en anglais … Surtout ça date de 2016 « bon euh… »

à +

4 « J'aime »

Bin oui essaie de te relire, tes propos sont, il est vrai, très confus :

C’est complètement faux, depuis la loi biodiversité de 2016 la perche soleil n’est plus classifiée en France dans les espèces invasives. D’où le message initial du ministère. Si toi pas comprendre moi plus rien pouvoir y faire…

Et merci pour le doc sur la réserve du Pinail. Pour ceux qui ont pas lu, un résumé. Les gestionnaires se plaignent de la prédation des perches soleils sur la faune locale, donc ils ont introduis du brochet dans leurs mares en espérant qu’ils allaient manger les perches. Le résultat est a mourir de rire : non seulement les brochets ont dynamisé la population de calico mais en plus ils se sont mis a bouffer sur la faune locale eux aussi. Franchement chapeau, l’écologie en France c’est du sérieux !!! :rofl: :rofl: :rofl:

A+
J

Re,

Ce n’est pas ce que dit le Code de l’Environnement dans son Article R432-5 :

Version en vigueur du 5 août 2005 au 26 avril 2019

Voir à la cinquième ligne du corps de texte …

Bon ce n’est que Legifrance … Et c’est pas en anglais …:rofl::rofl::rofl:

Bientôt des brigades mobiles de gardes dédiés à la perche-soleil pour faire appliquer ces textes ? On en tremble déjà de peur …:rofl::rofl::rofl:

à +

P.S : avec la mode des lois-cadre, depuis le milieu des années 1990, c’est surtout les textes réglementaires, en particulier les décrets d’application, qui « font la loi » (enfin quand ils sortent) …
Ce qui au passage est un dévoiement du législatif au profit du réglementaire et donc notre législatif à la merci du pouvoir exécutif.

1 « J'aime »

Ptin mais tu le fais exprès ou quoi :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000006834125&dateTexte=&categorieLien=cid

A+
J

Re,

Dans ton :

Tu oublies la suite :

Et comme ta copine la P-S a toujours été classée invasive, la remise à l’eau n’était pas possible en théorie et sanctionnable lors d’un très hypothétique contrôle par un garde juriste et pinailleur, ce qui n’existe pas.

Là, au regard de la réalité de la pêche en France et de notre garderie fantomatique, tu nous joue les « Don Quichotte de la Pansa » comme dirait Paco Ibanez !

D’ailleurs, au sujet de l’Espagne et de ses moulins à vent, tu pourrais enfourcher ton fringant destrier et allez y pourfendre à coup de 10’2 #3 la décision de la Cour Suprême d’éradiquer toutes les espèces introduites (tous les carnassiers, la TAC, le SDF, la carpe, le gardon etc) avec de solides amendes d’une garderie très présente qui n’arrive pourtant pas à empêcher les remises à l’eau ni la récente introduction de l’aspe. :smile:

à +

P.S : pour ce qui serait de « la main de l’U.E », on attend toujours tes sources européennes …

2 « J'aime »