Intérêt de vernir la tête des mouches

Bonjour,

Tel que dit dans le titre du post, je me demandais effectivement quel était l’intérêt de vernir la tête de ses mouches vu que cette dernière année c’est une étape que j’ai systématiquement omise lors du montage de mes mouches, et que je n’y ai vu aucun inconvénient en action de pêche.
J’y vois personnellement un gain de temps (étape en moins et surtout pas besoin de déboucher l’oeillet) et je n’ai jamais eu de mouche qui se défaisait lors de mes parties de pêche (en général elles finissent soit dans les arbres, soit elles prennent une retraite anticipée vu que les matériaux qui la composent se sont trop dégradés suite à quelques gobages).
Le seul inconvénient serait peut être lorsque je finalise ma mouche avec une brosse à dubbing où le dernier noeud peut des fois se défaire, mais vu que je termine toujours par au moins trois noeuds au whip finish il me suffit juste de recouper le petit bout de fil qui a été défait.
Donc voilà, je serai curieux de savoir si vous y voyez un avantage qui m’aurait échappé (en dehors de l’aspect esthétique peut être).
Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en vois deux: la solidité et la brillance.

2 « J'aime »

Ca n’est pas indispensable, le monteur pro français le plus prolifique ne vernis jamais ses têtes et ça tient, il zappe cette étape pour optimiser le temps de montage et évidemment gagner du temps sans que la qualité ne s’en ressente visiblement

De mon côté j’ai tout le temps pour monter mes mouches ! donc la dernière étape n’est pas un souci. Pour éviter d’avoir à déboucher l’œillet, surtout sur les très petites - genre # 22 24 - je fais glisser une petite goutte de vernis sur le fil avant de faire le nœud au whip finish (même chose sur les nymphes à bille au moment de finir le thorax).
En l’absence de vernis il m’est arrivé que la tête se défasse. C’était dû je pense à l’eau, qui en pénétrant, finit par faire que la soie de montage se détende.

1 « J'aime »

En l’absence de vernis il m’est arrivé que la tête se défasse. C’était dû je pense à l’eau, qui en pénétrant, finit par faire que la soie de montage se détende.

Au coup du soir c’est pas drôle !!!

moi idem je vernis j’ai aussi le temps quand je monte,

Je vernis très souvent pour la solidité avec de l’UV, séchage plus rapide mais en mettant toujours un fil métallique dans l’oeillet pour ne pas le boucher.
Je montes pour moi, j’ai donc le temps

2 « J'aime »

Salut,

ça ne risque pas de se défaire en effet, 3 whipfinish tu abuses! :sweat_smile:
Du coup tu as tout à fait raison, pas besoin de vernir.
Perso j’ai pris le chemin totalement inverse depuis l’avènement des résine UV de qualité.
Plus aucun noeud, juste du vernis! le résultat est le même, aucune tête de mouche qui se défait.
On en avait parlé ici :

3 « J'aime »

Salut,

Moi aussi je multiplie les clés ou whip finish :sweat_smile: J’ai eu quelques mouches dont les têtes ont laché quand j’ai commençé à monter, du coup maintenant j’assure :slight_smile:

J’utilise également le truc de mettre une goutte de cyano ou vernis avant de faire les noeuds, pas moyen que çà bouge ensuite.

Par contre je le fais uniquement sur les sèches ou les streamers, les nymphes, vu que tu les perds assez vite et que le noeud se trouve protégé par la bille, je m’encombre pas

2 « J'aime »

Comme toi JF, jamais de vernis, colle etc. Sauf les gammares…
Plusieurs whipfinish et c’est bon, en plus cela évite d’alourdir la tête de mon point de vue.

1 « J'aime »

oui tu as tout à fait raison, je m’en suis aperçu sur des petites mouches sèches H18 et H20 avec très peu de matériau, ça plombe de suite. Du coup sur ces petites mouches c’est uniquement 2 demi-clés dorénavant.

Salut,

Franchement, pour les sèches de petites et moyennes tailles, je ne vernis plus et je fais seulement 2 clés … peu importe si le nœud lâche, mes modèles qui servent le plus souvent, ne restent pas bien longtemps dans la boite et je les remonte très régulièrement. La glue détériore les fibres, le vernis alourdi la mouche.

Pour les grosses sèches, par contre j’aime bien avoir une belle tète bien visible, et vu la matière et la taille on peu avoir une belle tête bien faite sans qu’elle ne gène à la flottaison.

POur les mouche qui pêche sous l’eau, là par contre, vive les vernis UV !!!
A ++

1 « J'aime »