Interrogations d'ouverture

Bonjour, j’ai fais l’ouverture sur une rivière de haute Loire, j’ai été assez surpris de ne voir aucune éclosion durant la journée, malgré les 12 degrés en journée.

Néanmoins j’ai aperçus toute la journée une sorte de très petite mouche genre micro sedge de corps noire et ailes foncé avec deux antenne, se poser sur l’eau toute l’après midi, photo tros volumineuse pour être affiché , savez vous de quelle espèce il s’agit ?
Malheureusement aucune éphémère n’y MB est-ce normal ?

Merci

Tu as certainement croisé de petits plécoptères appartenant à des groupes divers et variés. Il y en a un peu partout en ce moment et on les remarque car ce sont à peut près les seuls insectes aquatiques présents.

Les forts débits de cet hiver pluvieux sont sans doute pour beaucoup dans la rareté des éphémères cette année. Pas mal de larves ont sans doute été emportées par les forts courants.

Toutefois, la nature est en retard cette année de par le faible ensoleillement. Les semaines à venir nous confirmeront ou non ces premières impressions.

Fred

Merci fred, et d’après internet, je crois que c’est une petite nemour

Rareté des éphémère alors, comment on faire pour pêcher en sèche à la mouche alors ?

Tu peux pêcher l’eau aux heures les plus chaudes de la journée sur des postes peu profonds à courant limité et allumer un cierge.

Le plus sage est d’attendre que les niveaux baissent et que les émergences arrivent. C’est la misère cette année.

Même moi, il a fallu que je pêche en nymphe au bouchon pour ragasser un poisson ce WE et pas finir avec le cul rouge. Quelle misère. :persevere:

Fred

1 « J'aime »

Salut Keb.
Tu as pêché quel cours d’eau?

SLT Fonzy,

La rivière c’est l’ance

L’Ance du Sud ou du Nord?

Lance du nord, au dessus de beauzac

Salut,
Bien trop tôt pour pêcher l’Ance du Nord dans sa basse vallée… il faut attendre fin mai début juin !
surtout cette année où on a des eaux hautes et froides un peu de partout.
A cette époque ce sont surtout des Perlides que l’on voit, plus quelques rares Baetis.
Il faut plutôt rechercher des rivières qui se “réchauffent” plus vite, genre rivières ardéchoises, mais même là cette année c’est dur, le printemps “météo” semble en retard…

Mon parcours fétiche sur lance c’est au dessus du barrage, je suis de Saint Étienne et niveau rivière de plaine, je n’ai pas trop le choix… :frowning:

Quand ça veut pas sortir ça sort pas. parfois le plus frustrant c’est qu’un km plus haut ou plus bas il peut y avoir de l’activité ! je crois qu’il faut être au bon endroit au bon moment et surtout être le plus possible au bord de l’eau pour avoir la journée qui va bien !
Ensuite il n’y a rien de pire que les grand écart de température entre l’eau et l’air ! Samedi et dimanche on pêchait pour la plupart en teeshirt dans le sud, pas étonnant qu’il n’y ait pas eu d’activité.
peut être qu’il faisait aussi trop chaud en haute Loire pour la saison !

Patience , ça va venir, en attendant y a d’autre technique…
A+

Tu y pêche beaucoup hawkeye ?

Tu pêche ou libellule ?

Dans les Pyrénées . . .

2 « J'aime »

Non je ne pêche plus ce parcours, ni en aval du barrage (la « basse » vallée est de ce fait perturbée par les éclusées du barrage, voir station vigicrue de Bérard) ni juste en amont dans sa « moyenne » vallée dont un grand tronçon est court-circuité par les canalisations qui partent de Passouira et arrivent au barrage du Plot. Par contre il m’arrive de pêcher l’Ance du Nord dans sa « haute » vallée, disons au-dessus de Pontempeyrat jusqu’à Saint-Anthème. C’est un secteur assez pêché et je ne le fréquente qu’à partir de fin mai ou mi-juin, ça dépend des années.
De toute façon pour pouvoir pêcher en mouche sèche en mars-avril, vaut mieux savoir choisir sa rivière que sa mouche !..

1 « J'aime »