Introduction de l'ombre sur l'Orb et la Lergue (34)

Salut,
Je sais que depuis 3 ans, la fédé du 34 réalise une tentative d’introduction de l’ombre sur l’Orb et la Lergue, mais je n’ai pas trouvé d’information sur le projet et/ou de suivi sur le net.
Ces jolies rivières ont beaucoup souffert des inondations ces dernières années.
je pose la question sans aucune arrière-pensée polémique, juste à titre d’information… :wink:

Quelle a été la motivation de ce projet?
il y a-t-il eu un suivi par pêche électrique?
il y a-t-il eu des constats de reproduction après 3 ans d’introduction (on est en pleine période normalement)?

Si des personnes concernées par ce projet passent par là… merci par avance!
@+++

1 « J'aime »

Salut,
Pour l’Orb je ne sais pas mais il me semble que sur la Lergue, il y avait des ombres il y a plus de 10 ans … mais peu… après , les crues etc… je n’y ai pas mis les pieds depuis 2008 !
A ++

Salut Vincent
Oui tu as raison, il y avait déjà eu il y a une 15aine d’année une tentative d’introduction, qui s’était avérée infructueuse, mais je n’ai pas les détails.

Cette fois ci, il s’agit a priori de quelque chose de plus sérieux sur 3 ans. Mais je ne trouve aucune information à ce sujet

Bonjour,
Contrairement à ce que l’on peut penser l’ombre marchait pas trop mal sur la lergue. Certains secteurs étaient bien pourvus, avec une reproduction effective. Par contre les crues de 2014 et 2015 l’ont fait disparaître.
C’est une rivière qui souffre, entre sécheresses, crues, pollution. Malgré cela il y a toujours quelques beaux poisson.
Sur l’orb il y a eu une introduction il y a 1 an ou 2 il me semble, en aval du bousquet d’orb. Nous en avons pris quelques uns, et espérons qu’il s’acclimate.
Je pense que le GPS pays d’oc pourrait vous donner des infos car ils s’occupent de ce projet je crois.
Denis

1 « J'aime »

J’en ai pris un en sèche l’année dernière sous le Bousquet d’une trentaine de cm. C’est tout.
Après, vu la belle population de truites, je ne vois pas l’intérêt de son introduction.
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que les débits et les températures estivales y sont pour quelques choses.
Preuve en est le manque de réussite des tentatives introduction précédentes

2 « J'aime »

Sur la Lergue il y avait des ombres avec quelques reproduction qui ont dévalés avec la grosse crue de fin 2014, mais il est vrais que sur la partie aval ils peinaient pendant la période chaude vu que la rivière est assez courte. Une nouvelle tentative à échoué du fait de la mauvaise sélection de souche, la souche Ain étant apparemment la plus propice pour ce type de rivière. Normalement il doit y avoir une nouvelle tentative en cours.
Pour l’Orb il y a eu des tentatives avec des déversement peu conséquent, moins de 1000, sur la partie amont (Aven) que l’on retrouvait 15km plus bas l’année d’après suite au crues hivernal et disparaissaient l’année suivante, je suppose que les crues et les grosses truite finissaient le travail. Le seule poissons adulte que j’ai pris faisait 45cm et était marqué de blessure cicatrisé.
Depuis 3 saisons 3 Aappma ce sont mis ensemble pour essayer d’introduire l’ombre sur la partie basse de la 1ère avec l’espoir de colonisation de la 2ème cat. Un premier alevinage de poissons adulte à été faite au printemps et ensuite à l’automne plusieurs milliers de juvéniles, renouvelé l’année suivante. La c’est la troisième saison et à l’ouverture un amis à pris quelques ombres en sèche, donc je suppose qu’ils ont tenu pendant les crues hivernal. Je pense qu’il faudra plusieurs années d’alevinage pour voir si il arrive à ce tenir sur l’Orb malgré les crues de type cévenole.

1 « J'aime »

Salut Nico,
je suis assez d’accord avec toi, c’est pourquoi je pose les questions.
mais j’imagine que des études ont été faites après les échecs précédents, et qu’une campagne portée sur 3 saisons, a certainement des raisons d’être.

Salut,
C’est justement ce que je ne comprends pas dans le choix du lieu d’introduction.
encore sous les barrages ça me parait réaliste, mais là, vu les températures d’eau du printemps à l’automne.
je n’ai pas trouvé de suivi de l’introduction, et la fédé du 34 n’en parle pas. à priori on est sur le 3ème année, on devrait commencer à voir des résultats, ou pas.
Merci pour tes éclaircissements.
@+++

Surement le seul survivant des alevinages d’Aven. :grin: :wink:

2 « J'aime »

Sur l’Orb les températures d’eau sur le secteur d’introduction sont correct en été, c’est plus problématique sur la Lergue.
Il est claire qu’il serait mieux de faire en sorte de revoir la réglementation sur l’Orb afin de faire revenir les populations de poissons qu’il y a avait avant que de dépenser de l’argent et de l’énergie à l’introduction de l’ombres qui peu à tout moment disparaitre lors d’une grosse crue comme ce fut le cas sur la Lergue, mais les pêcheurs et certaines Aapmaa là bas ne sont pas encore disposé à changer. Pendant longtemps le prélèvement de 20 poissons de 20cm était autorisé, passé à 6 de 21cm par la suite et depuis 5 ans à 23cm suite à la grosse crue de fin 2014 alors qu’il à été démontré que sur l’Orb les truites ne ce reproduise pas avant 28cm.
Cette rivière à toujours été prolifique mais depuis plusieurs années la pression de pêche c’est fortement accrue et la conséquence à été une très forte diminution des beaux poissons. Ce fut déjà le cas il y a de nombreuses années et la pression étant redescendu les poissons sont revenu en force.

1 « J'aime »

J’espère surtout que la vidange du barrage d’Avène n’est pas prévu dans un avenir proche…

1 « J'aime »

J’ai bien peur que si, normalement c’est tout les 30 ans et on s’approche de la date anniversaire, si je me rappelle d’ici les 5 ans à venir.