Irlande, Donegal en juillet

Bonjour,
On part en Irlande au mois de juillet. On aura deux semaines dans le Donegal, dont une prévue à l’Ouest d’Ardara (pas loin de la rivière Glen) et l’autre qui devrait être quelque part un peu au Nord du parc Glenveagh.
J’ai trouvé des infos sur les principales rivières sur le site des pêches d’Irlande et j’ai vu quelques sujets sur le forum, mais je poste quand même ici pour voir si certains d’entre vous connaissent un peu les spots et auraient quelques tuyaux à partager. J’ai notamment une contrainte temporelle assez importante liée à la famille (deux enfants de moins de 5 ans), donc généralement les créneaux pêche sont assez courts (deux ou trois heures + trajets pas trop longs). Au mieux, j’aurai peut-être une ou deux journées complètes de pêche. Pour les poissons visés, ça me ferait bien rêver de prendre un saumon. Mais je ne suis pas difficile et j’ai peu d’expérience hors truite (jamais pêché le saumon, et très peu le brochet).
Y a-t-il des rivières à ne pas manquer dans les coins où je vais à viser en priorité si j’ai un jour complet ? Si j’ai bien compris, pour le saumon il faut que je vise un jour après des pluies pour espérer de l’activité. Y a-t-il des rivières ou des plans d’eau qui seraient pêchables sans permis journée et qui permettraient justement d’occuper des créneaux pêche assez courts ?
Je pensais emmener mon matériel truite + une 9 pieds soie de 8 pour saumon et brochet. Est-ce qu’une soie flottante + polyleader devrait convenir ? Quelles mouches pas trop compliquées à monter pour ces poissons (y a-t-il des modèles qui conviendraient aux deux, des couleurs à préférer) ?
Merci pour vos réponses et pour vos idées,
marc

Salut :slight_smile:
Pour les rivières, il y en a beaucoup dans ce coin, mais la plupart nécessitent un droit de pêche journalier, et la licence saumon + l’extension système Foyle si tu décides de pêcher le saumon. Sinon oui, la plupart des rivières du Donegal sont des spate rivers (des rivières à crue) : en gros, pas d’eau, pas de pêche que ce soit à la truite ou au saumon (sans pluie, les rivières sont totalement impêchables parce qu’il y a très peu de fond et de courant. Certaines sont même à sec sur plusieurs kilomètres). Si tu as peu de temps, le mieux c’est de pêcher un lac pour la truite. Si tu arrives à avoir une journée complète et qu’il y a eu un coup d’eau la veille, va au saumon tu pourras en toucher :wink: sinon, privilégie la truite en lac (en sèche dans la vague c’est assez efficace avec des gros sedges ou des grosses Mayfly) ou va pêcher aux leurres en mer. Le brochet dans le Donegal oublie, ça vaut pas le coup. Il y en a, mais moins nombreux et moins gros qu’ailleurs. Pour toucher de beaux brochets, il faut aller dans le comté de Cavan ou sur le Corrib à Galway (ça te fait tout de suite 3 heures de route).
Le mieux que tu puisses faire, c’est d’aller à la truite ou en mer, et si tu as une journée de libre après un coup d’eau d’aller au saumon.
Niveau matos, le mieux c’est une switch de 11’ #7/8. pour le saumon à une main, mieux vaut une 10’ #7. une 9’ #8 c’est bien pour le saumon de printemps mais sur un castillon tu vas le treuiller le bouzin ^^ Pour la soie, une soie flottante fait le taff, mais s’il y a un gros coup d’eau il vaut mieux une soie flottante à pointe intermédiaire. Derrière ça tu mets un polyleader de 10’, 1,50m de nylon en 35/100, une Willie Gunn ou une Ally’s Shrimp et yapluka comme on dit :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes infos ! On sera juste au bord de la mer, j’avais aussi commencé à réfléchir à pêcher le bar. Tu confirmes donc, et je verrai si coup d’eau pour aller tenter des saumons !

Alors pour le Bar il y en a très peu dans le Donegal, par contre tu as de très jolis lieus, des maquereaux et des belles vieilles :wink: il y a de très belles pêches à faire sur la côte là-bas : cherche les têtes de roche et les postes bien marqués.
Si tu n’as pas peur de devoir rincer ta canne à mouche après chaque sortie tu peux tenter la mouche en mer pour chercher le lieu et la vieille : dans ce cas une 9’ #8 est très bien avec une soie plongeante et des petits streamers imitation baitfish

OK, merci pour la correction je vais regarder ça !

si tu as besoin de mouches à saumon, mets moi un mp :slight_smile: je peux t’en monter quelques unes