Bonjour,
On part en Irlande au mois de juillet. On aura deux semaines dans le Donegal, dont une prévue à l’Ouest d’Ardara (pas loin de la rivière Glen) et l’autre qui devrait être quelque part un peu au Nord du parc Glenveagh.
J’ai trouvé des infos sur les principales rivières sur le site des pêches d’Irlande et j’ai vu quelques sujets sur le forum, mais je poste quand même ici pour voir si certains d’entre vous connaissent un peu les spots et auraient quelques tuyaux à partager. J’ai notamment une contrainte temporelle assez importante liée à la famille (deux enfants de moins de 5 ans), donc généralement les créneaux pêche sont assez courts (deux ou trois heures + trajets pas trop longs). Au mieux, j’aurai peut-être une ou deux journées complètes de pêche. Pour les poissons visés, ça me ferait bien rêver de prendre un saumon. Mais je ne suis pas difficile et j’ai peu d’expérience hors truite (jamais pêché le saumon, et très peu le brochet).
Y a-t-il des rivières à ne pas manquer dans les coins où je vais à viser en priorité si j’ai un jour complet ? Si j’ai bien compris, pour le saumon il faut que je vise un jour après des pluies pour espérer de l’activité. Y a-t-il des rivières ou des plans d’eau qui seraient pêchables sans permis journée et qui permettraient justement d’occuper des créneaux pêche assez courts ?
Je pensais emmener mon matériel truite + une 9 pieds soie de 8 pour saumon et brochet. Est-ce qu’une soie flottante + polyleader devrait convenir ? Quelles mouches pas trop compliquées à monter pour ces poissons (y a-t-il des modèles qui conviendraient aux deux, des couleurs à préférer) ?
Merci pour vos réponses et pour vos idées,
marc
Salut
Pour les rivières, il y en a beaucoup dans ce coin, mais la plupart nécessitent un droit de pêche journalier, et la licence saumon + l’extension système Foyle si tu décides de pêcher le saumon. Sinon oui, la plupart des rivières du Donegal sont des spate rivers (des rivières à crue) : en gros, pas d’eau, pas de pêche que ce soit à la truite ou au saumon (sans pluie, les rivières sont totalement impêchables parce qu’il y a très peu de fond et de courant. Certaines sont même à sec sur plusieurs kilomètres). Si tu as peu de temps, le mieux c’est de pêcher un lac pour la truite. Si tu arrives à avoir une journée complète et qu’il y a eu un coup d’eau la veille, va au saumon tu pourras en toucher sinon, privilégie la truite en lac (en sèche dans la vague c’est assez efficace avec des gros sedges ou des grosses Mayfly) ou va pêcher aux leurres en mer. Le brochet dans le Donegal oublie, ça vaut pas le coup. Il y en a, mais moins nombreux et moins gros qu’ailleurs. Pour toucher de beaux brochets, il faut aller dans le comté de Cavan ou sur le Corrib à Galway (ça te fait tout de suite 3 heures de route).
Le mieux que tu puisses faire, c’est d’aller à la truite ou en mer, et si tu as une journée de libre après un coup d’eau d’aller au saumon.
Niveau matos, le mieux c’est une switch de 11’ #7/8. pour le saumon à une main, mieux vaut une 10’ #7. une 9’ #8 c’est bien pour le saumon de printemps mais sur un castillon tu vas le treuiller le bouzin ^^ Pour la soie, une soie flottante fait le taff, mais s’il y a un gros coup d’eau il vaut mieux une soie flottante à pointe intermédiaire. Derrière ça tu mets un polyleader de 10’, 1,50m de nylon en 35/100, une Willie Gunn ou une Ally’s Shrimp et yapluka comme on dit
Merci beaucoup pour tes infos ! On sera juste au bord de la mer, j’avais aussi commencé à réfléchir à pêcher le bar. Tu confirmes donc, et je verrai si coup d’eau pour aller tenter des saumons !
Alors pour le Bar il y en a très peu dans le Donegal, par contre tu as de très jolis lieus, des maquereaux et des belles vieilles il y a de très belles pêches à faire sur la côte là-bas : cherche les têtes de roche et les postes bien marqués.
Si tu n’as pas peur de devoir rincer ta canne à mouche après chaque sortie tu peux tenter la mouche en mer pour chercher le lieu et la vieille : dans ce cas une 9’ #8 est très bien avec une soie plongeante et des petits streamers imitation baitfish
OK, merci pour la correction je vais regarder ça !
si tu as besoin de mouches à saumon, mets moi un mp je peux t’en monter quelques unes
Bonjour,
Un petit retour de mon séjour dans le Donegal au mois de juillet. Pour finir, j’ai acheté peu de matos : j’ai pếché avec une canne à une main soie de 8 et un polyleader très plongeant la plupart du temps et une soie de 6 à pointe plongeante. Vu que j’ai pếché des rivières moyennes ça ne m’a pas trop handicapé. J’avais monté quelques Ally’s shrimps et Willie Gunn sur recommandations de Tony60 (merci pour tous les conseils !).
Pour la pêche du saumon, qui était le poisson que j’espérais découvrir :
On est restés 6 jours à Glenncolmcille, à côté des falaises de Slieve League. C’est pas très loin de la Glenn, connue pour ses remontées de saumons. En arrivant j’appelle le responsable de l’association de pêche, qui me dit que l’année est bonne, mais qu’il faudrait de la pluie (c’est une spate river). Le lendemain, on reparle. Pas de pluie, mais il me dit qu’un gars seul a pris 5 saumons ce jour là (et 5 autres poissons pris par d’autres) et qu’il faut que j’y aille. Les tarifs sont modiques par rapport à d’autres régions (20 euros la journée, 50 pour la semaine), je le retrouve, paye mon permis et c’est parti.
J’arrive en fin d’après midi, sans connaître la rivière et évidemment je ne ferai pas un carton. J’ai eu une vraie tape au bout de 10 minutes de pêche. Un poisson d’au moins 30 cm vu la touche, peut être largement plus. Impossible d’être plus précis comme le poisson ne s’est pas piqué. On m’a dit que les castillons font souvent des touches comme ça. J’aime bien croire que c’était ça même si je ne saurai jamais .
J’aurai pêché la Glenn à peu près 8h cumulées, sur 4 sessions différentes (temps de sieste ou du soir, jeunes enfants obligent). J’ai quand même bien aimé cette rivière, à peu près 10 mètres de large et des profiles assez variés. J’ai pêché juste au dessus de l’estuaire (il y a une cascade qui le sépare du reste du fleuve), un peu au dessus et des zones 5 km encore en amont.
A part cette première tape, pas une seule touche d’un poisson de plus de 25 (avec ma soie de 6, j’ai décroché la plupart et je me suis empressé de relâcher les autres). Il n’a pas replu sérieusement du séjour et l’eau n’aura fait que baisser. À chaque fois j’ai vu des saumons marsouiner en surface, donc les poissons étaient bien là mais impossible d’en toucher un.
Salmon leap et les pools dessous, juste au dessus de l’estuaire de la Glenn est le spot le plus pêché
Le fleuve quelques kilomètres en amont
Mon premier poisson irlandais ! En revoyant la photo plus tard, il me semble que c’est un tacon ?
Après cet échec, on était pas très loin de la Lennon quand il y a eu de la pluie toute la nuit. Cette rivière ne demande pas de permis journalier supplémentaire, donc j’ai voulu retenter. J’ai pu y aller le soir, et je tombe sur un pool magnifique juste en amont de l’estuaire. La rivière est ultra teintée. Il y a quelques gobages ça et là avec des poissons de 25-30 qui sautent de temps en temps. Je finis par un taper un, j’imagine que j’ai fait craquer une des truites résidentes. Sensations fortes sur la soie de 8 !
Par contre grosse surprise en le sortant, j’ai en main un poisson tout argenté, hyper allongé, avec la tête un peu bizarre et une queue bien fourchue ! Je crois reconnaître un saumon (sauf qu’il est atypique avec des points sous la ligne latérale), en tout cas c’est un poisson migrateur ! Par contre, un poisson qui fait 25-30 cm, je ne sais pas si c’est un gros smolt en train de descendre ou un tout petit castillon en train de remonter… Je touche un autre poisson un peu plus gros dans une veine d’eau plus bas, mais il se décroche avant que je puisse l’identifier.
Le pool sur la Lennon (des gardes m’expliqueront que dans le temps il était privé et se monnayait très cher à la journée, même si depuis ça a perdu)
Mon « saumon ». Je mets tous les détails possibles, peut-être certains pourront confirmer ou infirmer l’espèce…
Côté truites :
J’ai pas bien plus brillé, et rien pris de plus de 25. J’ai vite fait tenté un tandem sèche/nymphe sur la Glenn, mais même ça il n’y a rien qui voulait mordre. J’ai aussi essayé deux lacs pour des coups du soir. J’arrive sur le premier, je vois que ça gobe pas très loin du bord. Super je me dis ! Je vois des sedges et des chiros. Je tente l’un, puis l’autre mais les poissons n’en veulent pas… Finalement, il me faudra une heure à me faire bouffer par les midges pour trouver quelque chose qui marche : un gros éphémère orange. DON’T match the hatch !
Le lendemain un autre lac pas loin. Je crois avoir la bonne mouche d’entrée de jeu avec celle de la veille, mais elles n’en veulent pas ! Après un long moment de galère, je vois vu un gros chiro clair, je finis par toucher quelques poissons sur un petit palmer jaune.
L’ambiance est grandiose (moins les midges) !
Un des quelques poissons que j’arrive à sortir, c’était bien compliqué !
Deuxième lac
Voilà pour les aventures. Bon, niveau biomasse de poisson on peut pas dire que j’ai fait bonne pêche. Mais je me suis quand même amusé et l’objectif migrateur a été accompli. Bon, j’avoue que c’est pas tout à fait ce que je m’étais imaginé, mais il m’a quand même bien mis la banane ce petit poisson après tout le temps que j’ai investi pour le prendre ! Ce n’était aussi qu’un petit bout de notre voyage dans le Nord de l’Irlande, où on a bien profité avec des paysages magnifiques, falaises côtières, tourbières de partout, plages immenses et peu peuplées.
A+
marc
C’est un saumon mais pas sur qu’il aie passé beaucoup de temps en mer vu la taille…
A+
J
Superbe reportage pour ce qui est du premier poisson sur la Glenn, c’est bien un tacon il y en a beaucoup et ils sont très voraces. Ils sautent littéralement sur tout ce qui bouge ^^ ça augure de bonnes remontées pour les années à venir
Pour ton second migrateur, ça n’est pas un saumon, mais une truite de mer c’est ce qu’on appelle un Finnock en Normandie : un juvénile de truite de mer qui est allé grossir quelques mois sur la bande côtière et qui remonte sur les parties aval de rivière c’est la taille moyenne en Irlande. Il y a quelques rivières où il y a des poissons adultes (qui ont passé un hiver complet en mer, comme les castillons) qui se prennent après des coups d’eau comme les saumons
Tu as eu le bon constat : cette année il y avait des pelles de saumons en rivière, mais ils étaient très difficiles à prendre parce que l’eau a manqué (c’est partout en Irlande. J’étais dans le Kerry il y a 2 semaines et j’en ai discuté avec les locaux. même constat que dans l’ouest et le nord : y a du poisson, mais y a pas d’eau)
Non c’est un saumon, la commissure de la mâchoire ne dépasse pas l’arrière de l’oeil.
A+
J
Merci pour les retours ! Oui, j’ai oublié de préciser la position de la commissure, c’était à l’aplomb de l’oeil. En gros, à part les points sous la ligne latérale, tout pointait vers du saumon. Et on est d’accord qu’il n’a pas du passer longtemps en mer !
Je n’en serais pas aussi sûr. Pour moi c’est bel et bien un juvénile de truite de mer qui a passé du temps en estuaire mais qui n’est pas mature la disposition des points en dessous de la ligne latérale est caractéristique de la truite de mer et puis la tête est trop ronde pour être un saumon même petit, le saumon est beaucoup plus élancé et fin. La truite de mer a tendance à être plus ronde et plus trapue que le saumon.
En tout cas, ça reste un migrateur et ça augure de belles choses pour les années à venir