Bonjour à tous,
J’aimerais vous faire part du merveilleux voyage que j’ai pu faire l’été dernier.
Après un voyage prévu fin Mai en Bavière mais annulé du fait de la Covid, j’ai eu l’opportunité d’aller en Islande du 18 août au 2 septembre où j’ai pu pratiquer notre passion commune la PALM!
Au vu des incertitudes dues à la Covid et des restrictions imposées pour voyager, j’ai longtemps hésité. Un voyage de pêche en Islande coûte relativement cher surtout si on voyage seul. Malgré les réductions proposés sur les locations de voiture et les hébergements du fait d’une chute du tourisme (20000 touristes en Août au lieu du million habituel !) , cela restait relativement cher.
Un ami non pêcheur m’a proposé de m’accompagner pour faire un voyage mixte tourisme et pêche, ce qui m’a permis de visiter l’Islande et de pouvoir pêcher quelques jours, ce qui n’est pas une mauvaise formule car l’Islande est vraiment un pays magnifique.
En fait, je n’ai pêché que 4 jours par rapport aux 8/9 jours initialement prévus. La différence venant du fait que je voulais pêcher quelques jours dans les « highland » et que la société qui devait me fournir le permis pour la zone n’a pas pu ou voulu me le fournir sans prendre de guide.
J’ai réservé 3 jours sur des parcours truites dans le Nord et le Nord-est du pays dont le premier jour avec un guide pour profiter de ses conseils. Bien m’en a pris !
En effet la rivière et les conditions météo étaient vraiment déconcertantes pour moi. Je pense que j’aurais perdu énormément de temps à chercher les accès à la rivière et à trouver les bons spots. J’ai pêché un parcours mixte (saumon/truite) sur la Laxa ( Laxa in adaldalur) qui était bien en aval des parcours « truites » les plus fameux (et aussi les plus chers !) de la Laxa.
Ce jour-là, il faisait 3°c et un vent qui m’aurait fait rebrousser chemin en France ! Après une demi-heure de lancers catastrophiques avec ma canne de 9’ soie de 5 (en sèche ou nymphe), je suis passé au streamer avec ma canne de 9’ soie de 8 qui était beaucoup plus adaptée pour le temps et la rivière.
La Laxa sur ce parcours est large de 80 à 150 m avec de gros débits. Suite à la pluie de la veille, l’eau habituellement claire était légèrement teintée et ne permettait pas de voir le fond. Le guide m’a fait pêcher dans un courant en plein milieu de la rivière que nous avons atteint péniblement en 20 minutes après avoir fait un large détour. Le fond était plutôt sablonneux mais parsemé de grosses pierres volcaniques invisibles ce qui avec le débit de la rivière est très casse-gueule !
Tout seul, je ne m’y serais pas risqué. Je serais resté sur la berge et j’aurais fait probablement capot comme un autre pécheur que nous avons croisé.
Au lieu de cela, j’ai eu une de mes journées de pêches les plus exaltantes avec la prise de 9 truites dont 6 entre 52 et 56 cm ! De plus j’en ai perdu 4 dont une (ou un saumon ?) qui m’a cassé le 24/100 sur le premier rush ! Les truites sont magnifiques, puissantes et vous gratifient d’une défense exceptionnelle avec plusieurs rushs et sauts ! Elles ont toutes étaient prises au streamer (avec le même, assez grand et plombé, voir photo) J’ai essayé en sèche et en nymphe mais sans succès. Mon guide m’a confirmé que la pêche au streamer était souvent la plus efficace mais qu’il était possible selon les conditions de prendre des poissons qu’en sèche ou qu’en nymphe.
J’ai pêché ensuite une journée et demi sans guide « la Lonsa » une petite rivière dans la péninsule de Langanese.
la rivière manquait d’eau. J’ai pêché l’amont de la rivière où les plus « grosses » se tiennent d’après le fermier propriétaire du terrain. J’en ai pris 2 de tailles correctes (en nymphe). Les autres ( une vingtaine prises en sèche) ne dépassaient pas la longueur d’une main ! Sinon j‘ai tenu pendant quelques secondes le seul omble chevalier d’environ 40 cm de mon séjour. Après avoir connu la première journée, c’était un peu décevant.
J’espérais pouvoir pêcher 3 jours dans les « highland » ensuite mais cela n’a pas été possible.
J’ai pourtant pu réserver la veille de mon retour deux parcours « saumon » , le matin dans l’Ellidaar une rivière proche de Reykjavik et l’après-midi dans la Leirvogsa et je me suis fait accompagner d’un guide.
La société qui gère les droits de pêche pour l’Ellidaar limite le nombre de cannes à 6 par jour. Les zones sont tirées au sort mais on doit changer de zones toutes les 90 minutes pour partager les chances. Les pools sont très nombreux.
Il avait plu les jours précédents mais les eaux même si elles ne permettaient pas de voir le fond, restaient peu chargées : Les conditions idéales pour la pêche au saumon ! Le premier pool visité était occupé par de nombreux saumons qui par leurs sauts ou leurs nageoires dorsales me montraient leur présence. Après une demi-heure de ratissage systématique du pool avec un tube fly que m’avait procuré le guide, celui-ci me proposa de mettre une mouche minuscule (voir photo) . Après le 3ième lancer , bingo ! Je piquais mon premier saumon !
Quelle sensation, quel plaisir ! Ce fût une succession de sauts, de départs pendant 20 minutes avant que mon guide mette à l’épuisette un magnifique saumon mâle de 67 cm, remis à l’eau immédiatement après photo !
J’ai par la suite loupé 2 autres poissons à la touche. D’après mon guide, c’était dû à un ferrage trop rapide (vieux réflexe d’un pêcheur en sèche !).
L’après-midi après la pose obligatoire de 2 heures, nous rejoignîmes La Leirvogsa, rivière similaire en taille à la première (10/ 15 mètres de large ) dans un cadre magnifique. La rivière est proposée avec seulement 2 cannes, ce qui fait que vous avez des km de rivière pour vous tout seul et aussi statistiquement des chances importantes d’attraper un saumon. C’est l’argument utilisé pour faire passer le coût du permis !
Je dois reconnaitre qu’il y a du vrai puisque j’y ai pris mon deuxième saumon de la journée, un superbe mâle de 74 cm qui m’a gratifié d’une superbe bagarre avec pas moins de 6 chandelles et le double de rushes ! Certes il y a beaucoup plus gros en Islande (et ailleurs) mais cela restera inoubliable pour moi !
J’ai en plus tenu 3 autres poissons pendant quelques secondes et pris (du fait de la toute petite mouche utilisée) une vingtaine de petites truites et des tacons de la taille d’une main ! Mon guide m’a raconté que souvent il arrivait de prendre des truites de 5/6 livres voire plus en pêchant au saumon.
Bref , je ne me suis pas ennuyé alors qu’il m’est arrivé de tenter ma chance au saumon en Irlande et d’avoir lancé des centaines de fois pendant toute une journée sans avoir eu la moindre touche et sans avoir vu un seul poisson!
A défaut d’avoir attrapé la Covid , j’ai bien attrapé le virus de l’Islande et je ne rêve que d’y retourner mais cette fois pour un véritable séjour intensif de pêche même si l’Islande est un merveilleux pays à découvrir, ce que je vous recommande chaleureusement de faire !