Bonjour à tous.
La fermeture de la 1ère catégorie arrive à grands pas. Pour faire un bilan de cette première année de retraité, j’en ai profité au maximum de mes possibilités. Du fait de rivières intéressantes assez éloignées de chez moi et de l’acceptation de madame pour mes escapades halieutiques.
Donc cette année ma saison à commencée le 25 Mars avec une ouverture en fanfare sur le nokill d’une petite rivière Meusienne, où j’ai d’ailleurs commencé mon apprentissage de la NAF. Mais la pratiquer en sèche est encore trop forte. Sur ce nokill, je ferais une dizaine de sorties pour taquiner ombres et truites.
Puis je ferais une sortie sur la Haute Marne sans grand succès.
Je ne suis pas allé sur la Haute Seine, elle est restée très longtemps impêchable.
Et puis je suis parti 15 jours ce mois d’Aout, avec madame, pour la Bretagne, dans le Morbihan où là tous les soirs j’ai pêché une rivière que j’aime de tout mon cœur. Je me suis régalé de ces farios qui se battent comme des diablesses. Une pêche de poste en sèche puisque les éclosions sont quasiment absentes, à part une soirée ou de petits sedges bruns roux ont mis, sur une portion bien défini, les truites en frénésie de gobages.
Quinze jours de bonheur entre balades, plage et palm.
Vivement l’année prochaine pour retrouver cette rivière.
Voilà un retraité heureux!!! tu fais bien d’en profiter, et oui, le Morbihan est fabuleux pour la pêche! .
merci pour ce joli récit et ses belles photos.
Slt
Une fois deplus , je me suis encore régalé. Autant sur cette rivière Meusienne où les ombres et truites ont été gentils avec mes sèches, que sur le Scorff durant mes vacances estivales.
Sur cette Meusienne, de beaux ombres ont bien colonisés le parcours et se sont même bien reproduit, j’y ai repéré des alevins de 4/6cm sur les bordures en Mai. Les alvibox ont bien fonctionnées cette année, j’y ai touché des truites de 10/15cm , je n’ai pas pu voir les alevins de l’année puisque j’y suis allé début mai, alors qu’il était possible de rentrer dans l’eau à partir du 20 Avril.
Le plus bel ombre de la saison:
Et puis il y a eu le Scorff. Je suis tombé amoureux de cette rivière bretonne et de ses petites bagarreuses.
A mon arrivé la rivière était en étiage mais c’était jouable sur certain secteur, surtout en amont du grand parking de Pont calleck.
Puis au début de la deuxième semaine, une nuit d’orages a fait monter la rivière de 30cm et lui donner une couleur chocolat. Deux jours plus tard c’était en ordre avec un niveau parfait. Les deux soir qui me restait ont donné lieu à de belles pêches sur des poissons sortis de partout.
Voilà! Des vacances bien sympas mais malheureusement toujours trop courte, pour ma femme qui doit reprendre le boulot Lundi, alors que pour ma part elles sont perpétuelles.
La pêche en rivière est terminée, les niveaux trop bas de ma Meusienne ne m’insite pas à faire autant de kilomètres.
A plus!