J'en ai pas dans ma boite

Oligoneuriella rhenana…une seule espèce du genre…

Ephoron virgo…la manne blanche : Ephoron virgo (Olivier, 1791)-Description, fiches détaillées

1 « J'aime »

Non y a plein d’espèce, c’est un genre très diversifié.

A+
J

deux espèces dont une disparue qui était apparemment localisée sur la Loire…Mes profs en hydrobio 'il y a 35 ans m’ont toujours dit que O. rhenana était la seule représentante du genre.Il semble qu’il y ait eu 2 représentantes du genre http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_dyna.php?idpage=521

1 « J'aime »

Effectivement, des tapis blancs sous les lampadaires des ponts sur la Loire durant quelques jours.
C’était il y a deux à trois semaines

1 « J'aime »

je n’ai pas trouvé autre chose de plus ressemblant !

J’ai vu de véritables tapis d’insectes sur les ponts de la Loire, en Haute-loire, il y a quelques années, mais c’était effectivement bien plus tôt.

Ce qui me fait penser a l’epheron virgo sur la vidéo c’est que le substrat est colmaté et ce n’est pas l’environnement de l’oligo rhenana a moins qu’en amont il y ai un courant sur fond de galets.

1 « J'aime »

Il y a plein d’espèces du genre dans le monde, y compris chez nos voisins, et rien ne dit que la photo de la page Wikipedia a été prise en France, on peut bien sur spéculer sur une photo de mauvaise qualité dont on ne sait rien, en matière d’identification la prudence s’impose.

A+
J

Le profil amont de la rivière est multiple, successions de courants etc…

En gros c est une mouche couleur crème :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pas sûr que connaître le nom exact soit utile pour l imiter :thinking:

2 « J'aime »

https://youtu.be/t8MzuryMxyk

…peut être…mais deux espèces en France…je parlais que de celles ci…Dont une disparue!

Nutnut a raison. A quoi bon discuter de la classification exacte de cet insecte. Pour la pêche cela ne sert à rien des lors qu’on possède une artificielle « compatible ».

Comme si la PALM se résumait a avoir de vagues imitations « compatibles » ! :pensive:

A+
J

Il y a 40 ans que je pêche avec des imitations compatibles… Pour toi, la pêche c’est quoi ?

Se résumer peut être pas mais dans le cas contraire j ai plus qu a balancer toutes mes boîtes a la poubelle…

Car si on me demande ce qu imite mes mouches …a part dire un éphémère un tricho ou une terrestre , je pourrais pas aller bcp plus loin :sweat_smile:

Ceci dit j arrive a prendre un poisson de temps en temps :grin:

Si ça se trouve c’était des pyrales du buis. Parce que les dérives de spents d’oligos en plein après midi comment dire ? :shushing_face:

Fred

2 « J'aime »

Ah oui, tiens ! Je n’avais pas pensé à ça :rofl: :sweat_smile:

Quelle saison ??? un peu tard si en ce moment ??