J'en ai pas dans ma boite

Je me suis arrêté sur les berges de la Vis au retour (vidéo), mais je suis allé pêcher sur la Sorgue (Aveyron). Il y avait les même, au levé du jour, mais en moins grande quantité.

Pour moi la PALM c’est aussi l’entomologie, l’écologie des milieux, la compréhension et la protection des écosystèmes… bref c’est une démarche qui dépasse le simple fait de prendre des truites avec une mouche vaguement ressemblante.

A+
J

4 « J'aime »

OK mais inutile de prendre un ton doctoral pour énoncer des evidences…

1 « J'aime »

Quelque chose de ressemblant (vu sur le site "le monde des insectes).!

je pense aussi a la pyrale du buis,cette année comme les années précédentes la vis la sorgue l’orb (je parle bien sur de rivières que je fréquente) on connut des retombées massives de ce papillon.Sur la vis le matin on pouvait apercevoir de trés beaux poissons en maraude sur les grands plats vers le grenouillet.Cela à donné lieu à des parties de pêche en sèche mémorables.

Bin oui c’est @fly.only qui avait vu juste, c’est de la Pyrale du buis et non des mannes, tres bon exemple de l’interet de l’entomologie en matière de PALM !

A+
J

Non non, ce n’était pas la Pyrale du buis. Les anciens du coin m’ont confirmés, ce sont des mannes.
Un de ces ancien, pêcheur Cévenol connu et reconnu, n’était pas vraiment surpris de les voir mi-septembre. Lui, a des imitations dans sa boite, en tout cas.

La seule riviere ou j’ai put assister (en général a partir de la mi aout) a de beaux coups du soir tardifsur des oligos est le tarn dans les gorges.En 40 ans de pêches dans les rivières citées ci dessus je n’ai jamais remarqué la présence de cet insecte.Comme quoi personne n’a la science infuse,en tout cas merci du partage.

Je pêche habituellement le secteur amont (Cirque de Navacelles) et depuis 30 ans que je pratique la rivière, j’en avais jamais vu non plus.

Manne, pyrale il faudrait avoir des photos et ça serait réglé.

Mais la manne reste tout à fait possible car cette année il y en a eu dans des coin où j’en avais jamais vu.
à la maison par exemple !
alors tout est possible, les cortèges d’éphémères évolues …

Mais il est certain que cette année les rivières du Sud Aveyron et la vis ont eu droit à des nuées de pyrales! au grand malheur des buis et des paysages.

A +

A +

Je ne suis pas sur que la pyrale du buis soit attirée par la lumière comme la manne…
Les nombreux papillons sont moins concentrés vers les zones a buis que la manne sous les lampadaires!

Si si, la pyrale du buis est attirée par la lumière. J’ai vu il y a quelques années des millions d’individus clairement identifiés de pyrale s’agglutiner sur un Barnum blanc éclairé dans un festival !

1 « J'aime »

Enfin bon pas besoin d être entomologue pour différencier un papillon d un éphémère :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Tu étais là le matin même, pour différencier les deux ? Le contour des ailes de la pyrale est empreint de noir, pas la manne. Enfin bon, l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme… !

1 « J'aime »

Je répondais à John… Pas besoin de t énerver :sweat_smile:

Je ne sais quoi dire :thinking:. Ah si !!!
Bon weekend !?!?

@CvnPhil
Pyrale du bois oui mais, pas pyrale du mais! :wink: