JMC tentation 10 pieds soie 3-4

Bonjour à tous l’année dernière j’ai acheté une JMC tentation 10 pieds soie 3-4, pour essayé de pêché en nymphes et en sèches ( je pratique surtout en sèches avec une 8 pieds 1/2 ), dessus il y a un moulinet vivarelli avec une WF flottante de 4. J’ai essayé en nymphe au fil mais sans succès, par la suite sur l’Ain j’ai pêché en sèche mais j’avais du mal à envoyé la mouche plus loin qu’avec ma 8,5 pieds, un pêcheur local et venu me voir et en discutant lui aussi trouvait que je ne pêché pas assez loin. Quand pensé vous me faut il changé la soie ou le moulinet ou bien c’est une canne uniquement pour la nymphe, je suis preneur de tous conseil. Merci

Bonjour doume,
Je ne connais pas spécialement cette canne, mais effectivement 8 mètres c’est peu quand même. Déjà ta soie est elle adaptée à ta canne ? Sinon après c’est peut être simplement ta gestuelle, avec une 10 pieds le timing n’est pas le même qu’avec ta 8’5 pieds.
Essaie de te rapprocher d’un autre pêcheur si tu ne trouves pas la solution par toi même.
Voilà j’espère avoir pu te mettre sur la voie.
David.

Une canne, il faut l’essayer en dehors d’un salon !!! Voilà pourquoi les conseils des uns et des autres ne valent pas grand chose. J’ai trouvé mon bonheur avec une 7.6 # 3/4 et je ne la changerai pas tout suite. Première sortie samedi dernier, j’ai certainement fouetté plus que nécessaire et je n’ai eu mal nul part le lendemain. Peu importe la canne, 15/16 m sont un maximum pour moi. Avec une canne plus raide et une soie de 6 je vais plus loin mais ça ne me sert à rien et ça me fatigue. Si tu prends du plaisir en sèche avec ta 8.6, ne change rien :wink::smiley:

1 « J'aime »

Salut @doume,
Je connais la Tentation en petites tailles 7’6’’ et 8’ - ce sont des cannes d’action progressive très très agréables parfaites pour la pêche en sèche en petites et moyennes rivières ( jusqu’à 15 mètres) / leur seul « defaut » à mes yeux est un manque de « nerf » : la 8’#4 est plus rapide que la 7’6’’#3/4 ; j.ai trouvé les 2 excellentes sous-chargées d’un numéro avec une petite préférence pour la 7’6” chargée avec une dt3 légère ( Rio LT dt3) ou une dt2 « lourde » ( SA GPX Dt2) - ta 10’ devrait être un bonheur avec une 3 légère ou bien une 2 :wink: ( simple déduction/ je n.ai pas testé la grande; en tout cas les « petites » m’ont semblé plutôt typées « sèche » que nymphe ( même si elles permettent également de lancer des nymphes légères :sunglasses:))
Voilà : je pense que la wf4 n’est pas adaptée car trop « lourde » pour le nerf de la 10’:wink:
Il faudrait pouvoir tester des soies plus légères avant de renoncer à la canne… ( je trouve ce modèle ( en petites tailles) très agréable et intuitif / une réussite lorsque l.on trouve la soie adaptée :+1:)

Merci pour vos réponses j’ai acheté cette canne dans un magasin de pêche avec les conseils du vendeur qui m’a dit quelle serait polyvalente pour la nymphe et la sèche dans de grande rivière. C’est vrai que je n’ai pas l’habitude des grandes cannes mais comme dit Marius je vais changé de soie pour voir sons comportement, sur ma 8,5 pieds j’ai une DT de 5 et une de 6 en réserve, pourquoi pas essayé une DT de 3 à voir.

Longtemps la référence était une 9#5 et je trouvais déjà ça trop long et trop lourd. Le poisson se prend plus difficilement en sèche, qu’à cela ne tienne, on les aura en nymphe. Et on voit de plus en plus de pêcheurs aborder la discipline avec une 10", 10.5" ou 11" sans trop maîtriser la gestuelle. C’était déjà pas évident avec une 9 et ce ne sera pas plus simple avec une 10". Tu écris 8.5m et, comme écrit plus haut, il faudrait peut-être travailler ton geste avec ta “petite” canne et trouver la bonne soie qui vous convient. Là aussi, attention au conseils des vendeurs et des autres, Marius aime la SA dt2 plus que moi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pêchant quasi exclusivement avec ma 10 pieds (#3/4) en sèche et nymphe, c’est une canne parfaite pour les rivières moyennes et grandes… comme en torrent de montagne :wink: (avec des soies de DT3 à WF6 pour le streamer). Je ne la lâche plus, mes cannes 8’6 et 7 pieds s’ennuient ferme à la maison :laughing:

On est tous plus ou moins adapté/habitué à un type de soie et une puissance… Mais si tu n’atteins pas plus de 8 m avec un WF 4 sur une 10 pieds soie 3/4, c’est qu’il y a un souci ailleurs que la canne à mon avis. Une 10 pieds ne s’utilise pas comme une 8’6, et ton histoire me rappelle mes débuts avec ma 10 pieds…

Avec elle j’ai appris à ne plus suivre un tempo pour les lancers, mais à “sentir” la soie tirer sur la canne.
Ça demande à mon avis un apprentissage, qui devrait venir vite :wink:
Si ça peut te faire économiser un peu de sous, n’achète pas de suite une nouvelle soie. Entraine toi avec ton matériel actuel à ressentir la tension de ta soie qui se déploie sur ta canne, ça te dira quand fouetter :wink:
Et si tu ne le maîtrise pas, apprends le lancer à (double) traction pour le shoot :wink: (loin d’être inutile et anodin avec une longue canne)

1 « J'aime »

Attention, il me semble y avoir un malentendu de la plupart d’entre vous par rapport au message d’origine : relisez-le, nulle part @doume n’a dit qu’il n’arrivait pas à lancer au-delà de 8m50. Il parlait d’une canne de 8 pieds 50 (une coquille :
8’6 j’imagine), mais jamais il n’a indiqué la distance à laquelle il arrive - ou pas - à lancer. :wink:

3 « J'aime »

C’est juste, j’ai mal interprété le propos. Mea culpa :disappointed:

C’est vrai merci pour l’avoir signalé, je sortais environs 10 à 14 mètre de soie mais j’en fais autant avec ma 8’5 pieds qui et de moins bonne facture. Comme le dit DavidG quand on change de canne il y a une adaptation mais c’est un peu déroutant de voir qu’on ne fais pas mieux qu’avec sont vieux matériel.

Influencés par la publicité qui vente les possibilités offertes par tel ou tel nouveau matériel, on a vite fait de croire que l’on pêchera mieux avec une nouvelle canne… Rassure toi, tu n’es certainement pas le premier ni le dernier. J’adore ma 7.6 et comme je dis souvent, il ne lui manque que le prestige. Je le sais, je l’écris et pourtant je ne peux m’empêcher de lorgner sur Scott par exemple. Pour la distance, pas mieux (14m + 3 bdl = 17m), mais je ne cherche pas à aller si loin. La distance c’est bien, mais à quoi ressemble ton posé à 17m… J’aime beaucoup la vidéo ci-dessous :wink:

j’aime beaucoup ce que raconte John Gierach dans un des ses bouquins, à propos de vouloir acheter la toute dernière canne qui te permettra de lancer encore plus loin; “garde la moitié de l’argent que tu avais prévu pour t’acheter cette nouvelle canne, et paye toi plutôt des cours de lancers…” tellement vrai…:joy:

4 « J'aime »