Journée citoyenne sur la rivière d'Ain

Bonjour,

Pour les personnes disponibles et proches géographiquement, ce rassemblement peut vous intéresser.

Il est organisé par l’AAPPMA de Sirod (39) et se situera proche de la source de cette rivière mythique. Voici le plan d’accès.

La rivière d’Ain, comme beaucoup d’autres est en totale souffrance. Venez nombreux, merci.

Nicolas

7 « J'aime »

Si jamais il vous faut une dernière motivation pour nous rejoindre au chevet de cette rivière en souffrance…Vidéo faite dimanche soir…

Nicolas

3 « J'aime »

Pour communiquer auprès d’un public non pêcheur, ça serait intéressant dans la vidéo de montrer la rivière dans son état normal en plus de son état actuel.

2 « J'aime »

Nous vivons dans une société de loisirs et de jouissance immédiate peut-être en lien avec le fonctionnement de nos striatums respectifs.
Pour avoir un espoir de changer un peu quelque chose il faudrait peut-être agir où c’est le plus « douloureux ». Dans le cas par exemple de la rivière d’Ain, interdire toute activité de loisir liée à la rivière.
Effectivement comment imaginer qu’on puisse y faire du canoë ou s’y baigner…
Pourquoi pas une visite guidée d’une rivière malade pour sensibiliser les touristes?

Bon je délire sans doute un peu beaucoup… mais ce que j’y vois me pèse vraiment sur la patate.
J’habite près de Nancy et je vais ou plutôt j’allais, pêcher sur le Rognon (j’adore cette rivière son cadre…). La dernière fois il y a environ un mois la rivière était très basse et la pêche autorisée et ce que j’ai entendu d’un responsable local au demeurant honnête et sympathique m’a effaré… Je suis allé ensuite voir mon fils à Lyon on a fait un petit tour sur l’albarine elle aussi très basse du côté de Chaley : une douzaine de pêcheurs en activité… Je suis sûr que cette rivière est gérée avec la meilleure volonté possible mais les appma ont aussi leurs limites.
D’où le nécessaire recours à la puissance publique car dans ces cas là il faut s’abstenir même si c’est très frustrant et pourquoi pas se détourner vers des réservoirs si on veut plier du carbone…

Éric

1 « J'aime »

Un vrai bon moment passé au chevet de cette rivière en total souffrance.





Nicolas

13 « J'aime »

Belle initiative de la part de ces jeunes motivés encore bravo à eux c’est super.
Avec ce succès j’espere que d’autres journées suivront , organisées un peu plus à l’avance et réunissant un maximum de monde et surtout les habitants de ces vallées (Doubs, ain, loue, Bienne, cusancin…), les associations , les pratiquants de sports aquatiques, les professionnels de la pêche, les élus, des touristes…sans oublier les journalistes qui jouent le jeu. Il devait y avoir aussi un passage sur france3 je ne sais pas s’il a eu lieu.

L’important maintenant est de toucher de nouvelles personnes et non plus de prêcher entre convaincus.la situation est critique dans toute la région

La « belle » Loue mardi dernier …

5 « J'aime »

Très belle initiative, qui a semble t il eu un beau succès, mais si la sensibilisation est une chose, faire changer les politiques en est une autre, et c’est sans doute la partie la plus difficile du boulot ! Courage à vous tous !
De mon côté, et depuis plusieurs années, je ramasse autant que possible les déchets qui souillent les coins où je passe. Malgré les discours que l’on entend depuis maintenant plusieurs décennies, je trouve " les gens " toujours aussi crados, prompts à se débarrasser de leurs déchets dans la Nature ( comme s’ils allaient disparaître par enchantement… non, non, ce sont les " bons " citoyens qui ramassent ! )
Je vous joins cette vidéo un peu inclassable, mais qui m’a bien plu, il plonge dans cette belle rivière ( vers Goumois ? ) et nous montre une partie de sa faune.
Je pense que si l’on pouvait rendre transparente les eaux de nos rivières, nous serions étonné de la densité des poissons !
Malgré les températures élevées et les eaux déjà à l’étiage, je vous souhaite un bel été, bien cordialement,

1 « J'aime »