Journée en Cantabrie

Après qques jours de préparations, et de bonnes prévisions météo (pluie annoncée) je décide de partir pour la journée sur un coto de Cantabrie à 2h de route, les conditions s’annoncent bonnes grâce aux retours des amis sur place. Certe, les niveaux sont bas mais la journée s’annonce bonne avec de gros nuages et un vent d’ouest.

Malheureusement, la pluie tant attendue n’est pas arrivée, et les éclosions se sont fait attendre.

Bref, une sortie en dem teinte, avec néanmois qques poissons qui se sont laissé pendre grace à un parachute de 16… On attend la pluie et des niveaux de saison , car ce fut plutôt une pêche estivale aujourd’hui.

7 « J'aime »

Super photos, Bravo !
Mais c’est ou en Cantabrie ?!

Je pense que c’est Espagnol !!!

Voui :slight_smile: , mais quelle ville ?

C’est entre Bilbao et Santander. Un coto un peut perdu ds la montagne Cantabrique. Rien de bien exceptionnel non plus ! On était venu pour les TDM mais rien pour l’instant…

Poussez plus loin à l’Ouest, sur les ríos Deva et le Sella cette fois-ci en Asturie, les cotos sont maintenant plus faciles avoir, que de bon souvenirs, truites et TDM…

No te preocupes Ben, luego viennen los réos.

ils ne le font plus au "“sorteo” sur le Deva ?

1 « J'aime »

Que de bons souvenirs sur le cares…
mais les reos arrivaient en nombre qu’a partir de fin juin.
puis les cotos se sont agrandis limitant les parcours libres, cela fait maintenant quelques années que je ne suis pas allé chez pedro Trespallacios,quelqu’un a t’il des infos recentes?

C’est toujours la méthode “sorteo” et “sobrantes” (dates restantes à la fin du sorteo), sauf que maintenant on peut solliciter par internet au lieu d’aller à Oviedo. ça ne reste pas simple car les cotos Salmones/reos (saumon TDM) n’ont pas de différenciation, une fermeture 2 jours/semaine, ect…

C’est partout la méthode sorteo en Asturie pour les coto saumon/TDM

Cares, une super rivière en effet, mais très fréquentée, des pêcheurs de toute l’Espagne y vont chaque année et les cotos aux bonnes dates sont difficiles à avoir.

En Cantabrie, les rivières sont nettement moins importantes et froides qu’en Asturie, les remontés sont plus précoces

Qques groupes de TDM avaient été vues ds le port il ya 3 /4 jours, mais elles n’ont pas été plus haut apparement.

  • Correction orthographique faite (@Florent) :wink:

Merci Ben encore une fois pour ce retour qui donne envie, malgré le bilan mitigé…

Est ce la même rivière que dans ta vidéo “Sometimes you Win but Not so Often” ??? Parce que dans celle-ci tes adversaires semblent être des TDM, même si leur comportement alimentaire, si ce en sont, est surprenant …

@Florent, Non ce n’est pas la même, celle d’hier est bien plus petite (je ne me souviens même plus du nom, j’ai juste suivi après avoir décidé de changer d’option), part contre oui, c’est dans le même secteur :wink: En effet, il ya bien qques TDM ds ma video, ce sont des poissons bien caractéristiques de la péninsule ibérique: gobeurs à souhait, mais de bien plus petite taille comparé à ses cousines du Nord (Normandie, UK, ect…) , les poissons de plus de 55 cm étant casi inexistant…

quand j’allais dans les asturies ,il n’y avait qu’un seul jour de fermeture…le jeudi. il y a donc deux jours maintenant? les reos faisaient en moyenne de 35 a 40 cms.quelques farios parfois tres grosses,des mulets partout,des plies qui decollaient devant nos waders… et quelques saumons souvent pechés a la crevette…

2 jours fermé / semaine pour le saumon (autan pour moi). TDM et fario, jeudi fermé, lundi No-Kill uniquement (pour nous on s’en fiche donc)

"DÍAS HÁBILES SALMÓN
Para los ríos EO Y DEVA, del último domingo de Abril de 2015 al 15 de Julio, los Martes, Miércoles, Viernes, Sábados y Domingos, así como los lunes y jueves festivos.

TRUCHA Y REO
Con carácter general, salvo en las zonas salmoneras y de alta montaña, desde el TERCER DOMINGO DE MARZO al 15 DE AGOSTO, los Martes, Miércoles, Viernes, Sábados, Domingos y Jueves festivos, siendo los lunes de PESCA SIN MUERTE."

La taille moyenne à malheureusement, diminuée. (en quelle année as tu été ?) et on est plus aujourd’hui sur du 25-35 cm, qques 40+…

bonjour ben,
j’y suis allé de 2004 à 2010, les parcours libres etaient en dessous de panes,presque tout. puis les cotos se sont aggrandit,nous avons abandonnés les lieux.c’etait un vrai petit paradis,des coups du soirs somptueux avec les emergences de sedges.par contre peche en 10 dans la journée au soleil.la moyenne de la taille devait etre 35 pr les reos.nous y allions la troisieme semaine de juin,chez pedro ou chez son pere.

Plus de zones libres sur le Cares et Deba (coto salmoneros) qui est obligatoire de posséder pour la TDM aussi. Les cotos succèdent aux “refugios” (violet foncé) en réserve. Le Sella est pareil sur la partie basse (du moins là où les TDM et saumons sont présent en nombre).

ça à le mérite de réduire considérablement la pression de pêche vue la difficulté d’obtenir les cotos. Je pense que comme toi, beaucoup ont jeté l’éponge (et c’est compréhensible). Voilà une gestion qui privilégie la protection au profit

je croyais qu’en dessous de panes il restait quelques parcours libres… et coté protection, nous faisions du no kill comme beaucoup d’autre pecheurs.
les espagnols etaient beaucoup plus dangereux, au buldo comme en seche,la maille etait a l’epoque ridicule.

ça à bien changé… Il reste biensûre qques parcours à prélèvement, mais principalement en tête de bassins conformes, avec un nombre très limités /jour.

On a encore du chemin à faire sur le bassin des Nives ou gaves pour y arrivé, il n’ya quà compté le nbre de km de NK sur nos rivières.

ça date de lundi: pollution au diesel sur le Cares… :persevere: