Jumelles au bord de l'eau?

Salutations messieurs-dames,

Parfois quand je suis au bord de l’eau, je vois que ça mouche loin de moi et je n’arrive pas à identifier qu’est-ce qui fait ces remous. Du coup, je commence à me dire que ça serait pas mal d’avoir des jumelles avec moi. En plus, sûrement comme pas mal d’entre-vous, j’adore regarder le paysage :mountain_snow:, bestiaux :gorilla:, oiseaux :eagle:, etc… Ça fait une raison de plus.

Voilà, alors connaissez-vous des livres qui parlent de ça ou des infos du net. Ou tout simplement des modèles à me conseiller.

Je vous en serai gré. Merci :grin:

sans trinbraller des jumelles, j’ai un petit monoculaire gros comme mon pouce, j’avais achté chez décathlon, tres peut encombrant, gros comme mon pouce, permet de bien observer au loin.
Norman

Les jumelles du pêcheur ! Comprenne qui peut. :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Salut,

Si tu as un bon budget, sur des jumelles compacts il faut y mettre le prix pour avoir quelques choses de net .
Le must en compact 8*20 c’est Leica :

il y a une promo chez Vieux camper en ce moment:

Sinon, une paire qui reste très bien dans un prix plus abordable !

le monoculaire, ça doit être sympa aussi mais pareil, pour avoir une image nette, il faut mettre le prix !

A +

2 « J'aime »

C’est pas faux… mais ce qui compte, c’est les valeurs :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

prix plus light : zeiss terra 8x25
le must swarovski 8x25

regardes sur le site de la LPO, pas mal de références!

J’ai très souvent les jumelles avec moi, à la pêche comme dans toutes les activités natures, et je suis très content de mes Steiner Safari que je trimballe depuis presque 20 ans, et elles sont toujours au top !
Toujours utile d’avoir cet accessoire avec soit.

C’est pas faux :joy: comme dirais Karadock

1 « J'aime »

un livre de test : observer avec des jumelles de Blanchard et Dauvergne ; il y a aussi les nyroca de perl qui sont correct (ds les 200euros)

Bonjour Simon!
Perso ma cousine a acheté ce livre qui coute un peu chère mais est bien pour faire un tour d’horizon de ce qui existe et comprendre quels jumelles correspondent à quels types d’activités. Titre du livre: Observer avec des jumelles de Jean-Luc Dauvergne

Sinon pour moins chère j’ai trouvé ce site qui présente des modèles de jumelles et donne 2-3 conseils. Nom du site: Mes jumelles astro fr
J’espère que vous y trouverez votre bonheur Simon :grinning:

Bonjour à tous,
Les prix pratiqués pour certaines jumelles peuvent effrayer ceux qui ne les ont jamais eues en main… ce qui était mon cas…
Une anecdote : il y a longtemps je trimballais alors des grosses Tasco que je sortais de moins en moins souvent (trop lourdes, trop encombrantes) jusqu’à ce que l’on me prête des « petites » Leica : on était en ville et on a commencé à lire les plaques d’immatriculation des voitures avec les deux paires.
Les Tasco avaient un plus fort grossissement et des lentilles plus grosses (50mm de mémoire) donc sur le papier elles étaient « mieux »… sauf que les numéros des voitures étaient certes plus petits dans les Leica mais ultra nettes, beaucoup moins dans les Tasco, que j’ai revendues… j’étais étudiant, j’ai économisé un moment… et acheté des Leica… que je traine depuis 25 ans… comme elles sont petites, je les prends tout le temps, et c’est grâce à elles que j’ai pu faire mes plus belles observations, surtout quand je n’étais pas sorti spécifiquement pour aller regarder des oiseaux ou des animaux et je ne regrette pas du tout mon achat… donc, oui c’est un budget, mais si vous allez à la pêche pour regarder autre chose que les truites, cela a un réel intérêt…

Bonjour,
J’ai les Leica trinovid, mais je ne les recommanderait vraiment pas pour un usage pêche. Les miennes ont pris la pluie pendant un épisode cévenol (au fond du sac). Elles étaient foutues et le SAV n’a rien voulu savoir. Un seul fut était touché, ce qui représente une colonne d’eau d’à peine 2cm et ils m’ont dit que c’était la faute à l’immersion. Je les ai emmenées chez un réparateur de jumelles qui était consterné de si peu d’étanchéité (elles sont censées être remplies d’azote). Alors un petit tour dans l’eau, je ne vous en parle pas… Des pros m’ont fait des retours similaires une diminution de qualité pour des microscopes et un SAV pas très coopérant. Et pour preuve: leur garantie est passée ces dernières années de 30 à 10 ans. Quitte à prendre la version étanche (ultravid), j’irais chez Zeiss ou chez Swarowsky pour le même prix mais une garantie qui reste à 30 ans.
Pour ce qui est de payer des bonnes optiques, je suis d’accord avec mac01, après les avoir essayées, c’est dur de revenir en arrière. En moins compact, j’ai un collègue ornitho qui recommande aussi très largement les modèles de chez Kite, qui ont un très bon rapport qualité prix. Le modèle falco 10x32 donne une meilleure image que mes Leica 8x20, à prix équivalent.
Bon choix