Jusqu'a quel âge peut-on pêcher à la mouche raisonnablement et sans danger ( sécurité , lieus ,etc.. )

Bonjour c’est une question que je me pose , il y a t il un âge raisonnable afin de continuer sans danger cette activité …..Il y 3 ans alors que j’étais en vacance dans un camping du Tarn et Garonne un autre résident âgé de 84 ans et bien fatigué et moucheur depuis des décennies m’a demandé s’il pouvait venir avec moi pêcher sur l’Aveyron ….Bien sûr j’ai accepté mais je dois dire que je n’ai pas pêché tranquille , ne m’éloignant pas trop de lui , sans cesse en jetant un coup d’oeil inquiet dans sa direction , assez stressé de ce périple , mais qui finalement s’est terminé sans accident , et soulagé de revenir au camping à deux !!!…….Voilà donc ce qui motive ce nouveau sujet , car je ne suis plus tout jeune moi aussi ….Pour résumé il y a t il des choses à ne pas faire , des endroits où ne pas aller seul , est il nécessaire de posséder une bonne condition physique , ne pas avoir de problèmes de santé graves , recueillir des conseils de bon sens par exemple ……Streamer2

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce sont d’excellentes questions, merci d’avoir ouvert ce sujet,

Pour être “ jeune “ et en “ bonne santé “, j’ai pris il y a trois semaine ma quatrième gamelle avec bain forcé, ce qui m’a valu une Nième plaie au tibia et l’impossibilité de rejoindre mes collègues pour la fermeture, quelques jours plus tard,

En fait, la fatigue aidant, j’ai mis les deux pieds dans le même trou, et suis tombé de tout mon long dans une vasque,

Ce n’était a priori pas un endroit dangereux, de l’eau à mi mollet, peu de courant, mais voilà… et pourtant je fais attention,

Quand aux conseils de bon sens, c’est un peu ce que l’on entend lorsque l’on part en randonnée, ne pas se sur estimer, prendre un casse croûte et de l’eau, prévenir où l’on va ( et éventuellement donner un horaire de retour ), un téléphone chargé, une tenue de rechange, et ainsi de suite !

Si je devais écouter la voix de la sagesse, en l’occurrence mon épouse et ma famille, en plus des médecins, je crois que je devrais renoncer à mon loisir préféré, ce qui est hors de question, mais, comme l’écrivais John Gierach “ la mort peut réduire considérablement notre temps de pêche “ !

Ce n’est pas dans mes plans :wink:

Enfin, je vais tâcher de moins être seul dans des coins sans réseau, avec l’espoir que tout aille bien !

Notre doyen, 80 printemps, est toujours “ bon pied, bon oeil “ !

1 « J'aime »

Salut

Y’a pas de réponse à cette question , ce n’est pas une question d’âge. Nous sommes loin d’être tous dans la même condition au meme âge .

Les accidents après ça n’arrive pas qu’aux vieux et par définition un accident ce n’est pas forcément prévisible. Et j’en sais quelque chose parce que j’ai déjà perdu une proche , la quarantaine dans une chute accidentelle à la con .

C’est à chacun de savoir pour lui même s’il est capable ou non . S’il vaut mieux pour lui être accompagné ou non . Et ce qu’il veut aussi toit simplement . On a toit à fait le droit de prendre des " risques" si on veut. Chacun met le curseur où bon lui semble . Y’a quand même moyen d’adapter sa pêche a son état physique pendant un bon boit de temps en choisissant ses post, ses rivières, ses horaires …etc…

Personne ne peux répondre pour un autre. Et personne ne peut donner un âge ultime genre avant c’est bon après tu reste chez toi . Et HEUREUSEMENT !

A chacun de voir

1 « J'aime »

On ne vit qu’une seule fois, il faut en profiter tant qu’on peut, au maximum, jusqu’au bout du bout. Le vrai risque c’est surtout de ne rien plus rien faire !

A+

J

5 « J'aime »

À partir d’un certain âge, ce ne sont plus forcément les capacités physiques qui ne suivent pas mais c’est la peur de tomber lors d’une partie de pêche au est pénalisante.

Je ne sais pas jusqu’à quel âge je pêcherai, le plus tard possible, mais mon grand père a arrêté entre 70 et 75 ans et mon beau père vers 75. Ce n’était pas l’envie d’y aller qui leur manquait mais le courage.

Fred

Salut !

Je vois régulièrement des personnes d’un âge relativement élever en waders dans des endroits que je pratiques , pour moi peu importe l’âge ce qui peut être dangereux c’est si on est un peu fragile du dos, car quand tu es « cassée en deux » dur de se relever à mon avis avec le waders remplie de flotte..

ça et aussi mine de rien quand on a quelques kilos en trop c’est pas forcément facile pour l’équilibre etc.. mais comme dis plus haut personne n’est égal à âge similaire , je connais des retraiter qui ont la patate et qui font des journées à rallonge que mes collègues de 30 ans ne tiendrais pas forcément.. il faut savoir se ménager , être un minimum prudent , et un bâton de wading peu aider pour certains

Perso j’ai 73 ans ,et je ne me préoccupe pas si c’est dangereux ou pas ,je vais où j’ai envie qu’il y ait du réseau ou pas .Je sais qu’il y a des risques vu que j’ai eu 2 infarctus et que je vais dans ses endroits difficiles mais je m’en fous je préfére mourir au bord de l’eau que devant ma télé.Seule concession mon bâton de wading et vogue la galére.,

9 « J'aime »

A mon avis , le problème a un certain âge c’est l’équilibre qui peut rendre dangereuse la pratique ,et dont les personnes ne sont pas forcément conscientes , c’est qu’ a partir de 70 ans , l’oreille interne est plus ou moins altérée ( cristaux en mouvement ) ce qui joue directement sur l’équilibre ( bon nombre de sexagénaires tombent de leur toi ou bien d’un arbre au bien simplement en marchant à cause de ce problème ) , donc il est nécessaire d’être vigilent , et prudent surtout si les lieux qu’on fréquente sont accidentés …srg