Jusqu'a quel âge peut-on pêcher à la mouche raisonnablement et sans danger ( sécurité , lieux ,etc.. )

Bonjour c’est une question que je me pose , il y a t il un âge raisonnable afin de continuer sans danger cette activité …..Il y 3 ans alors que j’étais en vacance dans un camping du Tarn et Garonne un autre résident âgé de 84 ans et bien fatigué et moucheur depuis des décennies m’a demandé s’il pouvait venir avec moi pêcher sur l’Aveyron ….Bien sûr j’ai accepté mais je dois dire que je n’ai pas pêché tranquille , ne m’éloignant pas trop de lui , sans cesse en jetant un coup d’oeil inquiet dans sa direction , assez stressé de ce périple , mais qui finalement s’est terminé sans accident , et soulagé de revenir au camping à deux !!!…….Voilà donc ce qui motive ce nouveau sujet , car je ne suis plus tout jeune moi aussi ….Pour résumé il y a t il des choses à ne pas faire , des endroits où ne pas aller seul , est il nécessaire de posséder une bonne condition physique , ne pas avoir de problèmes de santé graves , recueillir des conseils de bon sens par exemple ……Streamer2

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce sont d’excellentes questions, merci d’avoir ouvert ce sujet,

Pour être “ jeune “ et en “ bonne santé “, j’ai pris il y a trois semaine ma quatrième gamelle avec bain forcé, ce qui m’a valu une Nième plaie au tibia et l’impossibilité de rejoindre mes collègues pour la fermeture, quelques jours plus tard,

En fait, la fatigue aidant, j’ai mis les deux pieds dans le même trou, et suis tombé de tout mon long dans une vasque,

Ce n’était a priori pas un endroit dangereux, de l’eau à mi mollet, peu de courant, mais voilà… et pourtant je fais attention,

Quand aux conseils de bon sens, c’est un peu ce que l’on entend lorsque l’on part en randonnée, ne pas se sur estimer, prendre un casse croûte et de l’eau, prévenir où l’on va ( et éventuellement donner un horaire de retour ), un téléphone chargé, une tenue de rechange, et ainsi de suite !

Si je devais écouter la voix de la sagesse, en l’occurrence mon épouse et ma famille, en plus des médecins, je crois que je devrais renoncer à mon loisir préféré, ce qui est hors de question, mais, comme l’écrivais John Gierach “ la mort peut réduire considérablement notre temps de pêche “ !

Ce n’est pas dans mes plans :wink:

Enfin, je vais tâcher de moins être seul dans des coins sans réseau, avec l’espoir que tout aille bien !

Notre doyen, 80 printemps, est toujours “ bon pied, bon oeil “ !

2 « J'aime »

Salut

Y’a pas de réponse à cette question , ce n’est pas une question d’âge. Nous sommes loin d’être tous dans la même condition au meme âge .

Les accidents après ça n’arrive pas qu’aux vieux et par définition un accident ce n’est pas forcément prévisible. Et j’en sais quelque chose parce que j’ai déjà perdu une proche , la quarantaine dans une chute accidentelle à la con .

C’est à chacun de savoir pour lui même s’il est capable ou non . S’il vaut mieux pour lui être accompagné ou non . Et ce qu’il veut aussi toit simplement . On a toit à fait le droit de prendre des " risques" si on veut. Chacun met le curseur où bon lui semble . Y’a quand même moyen d’adapter sa pêche a son état physique pendant un bon boit de temps en choisissant ses post, ses rivières, ses horaires …etc…

Personne ne peux répondre pour un autre. Et personne ne peut donner un âge ultime genre avant c’est bon après tu reste chez toi . Et HEUREUSEMENT !

A chacun de voir

2 « J'aime »

On ne vit qu’une seule fois, il faut en profiter tant qu’on peut, au maximum, jusqu’au bout du bout. Le vrai risque c’est surtout de ne rien plus rien faire !

A+

J

9 « J'aime »

À partir d’un certain âge, ce ne sont plus forcément les capacités physiques qui ne suivent pas mais c’est la peur de tomber lors d’une partie de pêche au est pénalisante.

Je ne sais pas jusqu’à quel âge je pêcherai, le plus tard possible, mais mon grand père a arrêté entre 70 et 75 ans et mon beau père vers 75. Ce n’était pas l’envie d’y aller qui leur manquait mais le courage.

Fred

2 « J'aime »

Salut !

Je vois régulièrement des personnes d’un âge relativement élever en waders dans des endroits que je pratiques , pour moi peu importe l’âge ce qui peut être dangereux c’est si on est un peu fragile du dos, car quand tu es « cassée en deux » dur de se relever à mon avis avec le waders remplie de flotte..

ça et aussi mine de rien quand on a quelques kilos en trop c’est pas forcément facile pour l’équilibre etc.. mais comme dis plus haut personne n’est égal à âge similaire , je connais des retraiter qui ont la patate et qui font des journées à rallonge que mes collègues de 30 ans ne tiendrais pas forcément.. il faut savoir se ménager , être un minimum prudent , et un bâton de wading peu aider pour certains

1 « J'aime »

Perso j’ai 73 ans ,et je ne me préoccupe pas si c’est dangereux ou pas ,je vais où j’ai envie qu’il y ait du réseau ou pas .Je sais qu’il y a des risques vu que j’ai eu 2 infarctus et que je vais dans ses endroits difficiles mais je m’en fous je préfére mourir au bord de l’eau que devant ma télé.Seule concession mon bâton de wading et vogue la galére.,

20 « J'aime »

A mon avis , le problème a un certain âge c’est l’équilibre qui peut rendre dangereuse la pratique ,et dont les personnes ne sont pas forcément conscientes , c’est qu’ a partir de 70 ans , l’oreille interne est plus ou moins altérée ( cristaux en mouvement ) ce qui joue directement sur l’équilibre ( bon nombre de sexagénaires tombent de leur toi ou bien d’un arbre au bien simplement en marchant à cause de ce problème ) , donc il est nécessaire d’être vigilent , et prudent surtout si les lieux qu’on fréquente sont accidentés …srg

2 « J'aime »

Lors de mon voyage aux USA en juin/juillet dernier j’ai été frappé par le nombre de pêcheurs/pêcheuses très âgés que j’ai pu croiser un peu partout. En particulier cette rencontre sur une petite rivière de l’Utah avec un pêcheur de 81 ans (tout à droite sur la photo). Le type venait de Floride (plus de 3000 bornes) pour pêcher seul pendant un mois complet. Avec un compagnon de voyage (au centre sur la photo) nous lui avons demandé de traverser en aval de son coup (seul passage possible). Il nous a répondu qu’on pouvait, qu’il n’y avait pas de requin. Tout cela pour dire qu’à cet endroit le courant était très puissant et que malgré mes 30 ans de moins de lui, je n’ai pas traversé si facilement. Je me suis dit par la suite ben le type il a encore des guiboles pour 81 ans !

Dans la conversation, il nous a dit espérer pêcher encore 10 bonnes années. Il m’a regardé avec un sourire en me disant de rester en forme sans devenir gros et que je pourrais pêcher aussi longtemps que lui. Belle rencontre. Les plaisirs du voyage.

Nicolas

5 « J'aime »

Un peu dans l’esprit de Leuctra quant on a 50 ans de PALM . La question se pose de temps en temps

Pour le moment , je me contente de penser à la prochaine session .

si il y a absence de réseau je signale juste à mon épouse mon secteur de pêche.

certainement une forme d’égoïsme , quand la passion prend le dessus de la raison.

2 « J'aime »

Pour rassuré mon épouse je lui envoie ma géolocalisation en direct avec Google maps. Elle peut savoir à chaque instant où je me trouve. Quand je pêche avec un ami j’ ai une paire de talkie walkie. Après cela n’ empêche pas une mauvaise chute la seule solution pour moi et les endroits avec les blocs de cailloux c’est le bâton de wading et de marcher un peu penché vers l’avant sa tire sur les cuisses mais pour moi c’est ce que j’ ai trouvé de mieux avec mon mètre quatre-vingt. Et surtout sur les zones à risques ne pas pêcher en marchant. Pratiquer le stop and go….

1 « J'aime »

J’ ai 62ans. Il y a environ 2 ans j’ ai fait une névrite vestibulaire bilatérale qui m’ empêche de marcher normalement (perte d’équilibre et fatigue). ça fait presque 40 ans que je pêche à la mouche. ça devient difficile, je fais en sorte de ne plus y aller seul ou à des endroits pas dangereux et plus le soir. Mes 3 dernières sorties : 3 bains forcés mais sans danger. Pour le moment il ne m’ est plus possible de faire un périple de pêche à la mouche sur plusieurs jours. Bon, finis de me lamenter. En tout cas comme dit Leuctra, je préfère mourir au bord de l’eau que devant ma télé.

Joe Humphrey pêchait encore à la mouche de nuit à 90 ans, il en a 96 aujourd’hui et s il Palm toujours je ne sais s il ose encore le faire de nuit!!!

Comme dit plus haut, nous ne sommes pas tous égaux face à l’age…

Je me suis aussi posé la question
Tant que l’ envie est là et qu on tient sur ses deux jambes et qu’ on voit mouche et nylon : on y va
Maintenant je me rend bien compte qu’il est plus prudent d’ aller dans mes coins préférés que je connais comme ma poche plutôt que d’ aller explorer une rivière inconnue. C’ est un plaisir qu’ on se permet beaucoup moins.
Après je crois qu’on peut pêcher à la mouche très longtemps avec un guide : ils savent très bien faire avec « les vieux »!

1 « J'aime »

C’est intéressant de constater que personne n’envisage de pêcher à la mouche d’autres espèces que celles de 1re categorie.

Pourtant, la pêche des carnassiers à la mouche permet de continuer à fouetter de la soie, a prendre des poissons tous aussi compliqués à prendre qu’une truite, et de pêcher sans devoir nécessairement à rentrer dans l’eau, depuis une embarcation ou encore la berge.

1 « J'aime »

Alors, tu dis ça parce que tu es jeune :joy:

Personnellement, j’ai arrêté la soie de 9 ou 10. Mes épaules ne sont plus d’accord :grin:. Par contre comme dit dans un autre post, je m’éclate en étang à pêcher les perches, gardons etc en nymphe.

A plus

Patrick

2 « J'aime »

Et bien figure toi @patpeche que je ne pensais pas au plus gros des carnassiers comme le brochet, et encore moins le silure :rofl:

Mais oui, la perche, le Bass, les gros blancs comme le chevesne et le barbeau, rotengle et gardon :wink:

Canne en soie de 5 à 7, c’est parfait !

J’ai mon ami et mentor qui approche les 80 ans, sa vue et son équilibre ne lui permettent plus d’aller pêcher les truites à la mouche sur les Gaves. Il se contente de regarder… Je le respect beaucoup, mais je pense qu’il se prive de bons moments à vivre un fouet à la main, en pêchant d’autre poissons dont l’accès est plus aisé et la pêche toute aussi intéressante. :wink: