La Beaume a Joyeuse (Ardèche 07)

Hello

Ce week end je vais à une crémaillère vers Saint Thomé en Ardèche. Je pensais allé taquiner dame fario dans le coin.
En regardant la carte piscicole j’ai beaucoup beaucoup de ruisseau en 1er catégorie pas loin mais en regardant Google Map je me rends compte que beaucoup sont à sec.

Ce qui me paraît pas mal c’est La Beaume vers Joyeuse. Est ce que certains connaissent?

Merci

Bonjour
Je ne vois pas comment tu peux voir sur G map que les ruisseaux sont à sec. Ce que tu vois sur Map n’est pas une image en temps réel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement à l’évidence ! De plus si les photos aériennes de Gogol sont excellentes, la cartographie y est vraiment sommaire, pour ne pas dire m…dique ! On ne rappellera jamais assez que nous avons la meilleure cartographie de la Planète qui a, d’ailleurs, fait école. Par contre les USA ne sont pas très bons : dans les OPEX communes, les troupes US utilisaient des cartes françaises …

Pour des questions évidentes de clarté du ciel, les photos aériennes sont en général prises l’été …

Niveau qualité des photos aériennes actualisées tous les ans, il y à TELEPAC. Mais il faut être déclarant PAC ou en connaitre un.

Sinon, la basse Ardèche (celle “de l’huile”) c’est d’excellents souvenirs de pêche mais c’était il y a 40 ans …

à +

Je ne comprends pas les deux premières réponses. Peut être le suis je mal exprimé. Quand je vais sur la carte piscicole du 07, je regarde les cours d’eau de première catégorie. N’habitant pas à côté, je vais généralement sur Google Map, sur street view plus précisément, à l’endroit où La rivière ou le ruisseau traverse un pont. Ça me permet d’admirer l’eau et surtout d’en voir ! La plupart de ceux que j’ai regardé n’avait pas d’eau, j’en déduis qu’il n’y a certainement pas de truites. Dans le doute, je préfère regarder quelques km plus loin.
Je comprends pas votre animosité mais je vais passer outre.

@Gillos oui je comprends tout à fait, c’est normal. J’ai vu qu’il y avait un parcours mouche sur la Beaume au dessus de Joyeuse.

Bonjour,

J’y suis allé fin mars début avril, au niveau de la confluence Beaume et Drobie, tu ne seras pas déçu ce sont toutes les deux des rivières magnifiques et labellisées “rivière sauvage”. Si tu as de la chance tu pourras apercevoir des castors et des loutres. Au niveau pèche on a eu de bon résultat avec des grosses mouche type "gloire de Romegier " en peignant la fin des courant, tu auras peut être la chance de pécher des gobages à cette époque de l’année.
Sinon quand tu veux savoir les débits d’un cours d’eau avant un séjour ou une session tu vas sur vigicrue ça te donne une vision des hauteurs d’eau et débits, tu croise les valeurs avec banque hydro et tu seras bien renseignés avant de partir.

1 « J'aime »

Pas d’animosité de ma part, juste le rappel de certains éléments factuels :

  • bon choix de Gogol pour ses excellents photos à croiser avec Géoportail pour la cartographie,
  • photos prises en général l’été ce qui explique des eaux basses ou absentes
  • excellents souvenirs de pêche de ce coin de l’Ardèche.

Animosité ? ? ? ? Vous avez dit « Animosité » ?

Ayant chez nous, des rivières étant ou apparaissant sèches en certains lieux sur des photos aériennes et les pêchant, je ne détaillerais pas pour ne pas paraitre « animoseur » …

Bon séjour !

à +

Bonjour
Aucune animosité de ma part lorsque je parle de Map. Je voulais simplement dire que les vues aériennes ou celles de street view sont parois anciennes et ne correspondent pas à la réalité de l’instant.
Concernant la vue aérienne de mon domicile la vue aérienne à moins de 3 ans (on reconnait les véhicules), par contre la photo de street view date de 7 ou 8 ans.
Vivement que galileo soit opérationnel.
Perso je fais comme M.O.M.O. Mais c’est vrai que Map est super pour se donner une idée, suivre une petite route, etc…

Entièrement d’accords avec toi, Maps est très bien surtout les points d’accès et se faire un “road book” d’avant session, s’y fier pour les niveaux, il est vrai que ça n’est pas fiable

Merci a tous en tout cas.