La canne en Bambou Refendu est elle toujours pertinente?

Bonjour tout le monde !

J’ai une petite question au sujet de l’achat d’une canne pour la pèche à la mouche. Je suis débutant dans le domaine (seulement quelques sorties à mon actif) et j’aimerai acheter une canne pour une utilisation qu’ occasionnelle. Jusque là, rien d’exceptionnel, sauf que :
J’ai découvert il y a longtemps les cannes en bois refendu et j’ai toujours eu une réelle fascination envers ces objets à la fois pour des raisons pratiques pour la pèche mais aussi pour des raisons esthétiques - qu’est ce que c’est beau !-.

C’est là qu’arrive ma question : Pour quelqu’un de débutant mais qui ne pèchera que de temps en temps et surtout en voyage, pour qui l’important c’est d’être dans un bel endroit et de profiter de l’instant même si c’est pour revenir bredouille, est ce qu’une canne en bois pourrait quand même me permettre de m’amuser ou est-ce un objet trop élitiste ?

Je vous remercie, une très bonne pèche à vous et une très bonne journée :slight_smile:

Ugo

Bonjour @Ugoooo, si tu aimes les beaux objets, fais toi plaisir !
Après, une canne en bambou refendu pour aller pêcher, pourquoi pas, je ne trouve pas que cela fasse élitiste ( à moins que tu ne la paye des milliers d’euros ), elle trouvera aussi peut être sa place en déco les jours où elle ne sert pas !
Aurais tu une photo de l’objet ?
Un auteur et pêcheur comme John Gierach apprécie le bambou au plus haut point, certains artisans fabriquent encore de petites merveilles.
Bien cordialement,

1 Like

Bonjour Ugo,
Juste pour information, on ne dit pas canne en bois mais Bambou Refendu :wink:, j’ai d’ailleurs modifié ton titre.
Sinon pour répondre à ta question, ton plaisir passant avant tout, quelque soit la canne elle sera pertinente :hugs:
Bonne journée

1 Like

Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours qui, je le sens, vont me faire craquer vers l’achat d’une de ces cannes…

Comme tu l’as dit @JMV11 , c’est aussi utiliser un objet issu d’une expertise de l’artisanat, c’est aussi cela qui me fait craquer ! Merci pour l’auteur, je vais regarder ça de suite :slight_smile: .
Pour la photo, j’ai trouvé ça comme exemple :

Et merci @Yves d’avoir précisé le titre, je n’étais pas certain sur le fait que seul le bambou était utilisé !

Salut,
Ayant commencé comme toi par une certaine fascination pour le refendu, j’en suis à une bonne 10aine de cannes et plus si je compte mes reventes…
Il faut savoir qu’il y a du très bon mais aussi du très mauvais en action de pêche, et quand c’est très mauvais,ça devient presque impossible de pêcher correctement avec, et donc de se faire plaisir!
Il y a des canne anciennes de très bonne qualité, mais d’énormes progrès ont été fait depuis les vieilles pezon et michel, canne alvéolées, viroles carbone, porte moulinet léger…
Renseigne toi bien, le mieux si tu peux essayer avant, en général , les facteurs de cannes sont présents lors des salons et ne sont pas avares de tests et de conseils.

A+++

2 Likes

Bonjour @Gijou et merci beaucoup pour tes conseils !
Je ne sais pas trop s’il faut que je change de topic ou si cela existe déjà mais je pose quand même la question : Aurais tu quelques conseils pour le choix de la canne ? (spécifiquement aux refendues je veux dire)
Effectivement après avoir un petit peu regardé sur internet, on trouve de tout que ce soit en prix ou en artisans… Mais ça reste toujours aussi beau ! :grin: Pas facile la vie…

Je ne te cache pas que le fait que tu en sois à ta 10ème canne me rassure quand même beaucoup sur le sujet. Bonne pèche à toi et merci !

salut Ugoooo :slight_smile:
Le bambou refendu est un vaste sujet et je suis tout à fait d’accord pour dire que ce sont de très belles cannes :slight_smile: Malheureusement, j’ai peur qu’en voyage ce soit plus un frein qu’autre chose : ces cannes sont souvent en 2 brins, et en plus elles sont plus fragiles qu’une canne en carbone :confused:
Après, les marques font de très bons produits en carbone, et pas besoin de mettre 900€ dans une Scott ou dans une Thomas&Thomas pour te faire plaisir. Les cannes Greys ou Vision sont de bonnes cannes pour un prix allant entre 200 et 350€ :wink: Après, tu peux pêcher avec un bambou refendu près de chez toi, et avoir une canne carbone pour voyager :slight_smile:
Après, c’est à toi de voir :slight_smile:
Halieutiquement
Antoine

3 Likes

Salut Hugoooo
Regarde sur le BC annonce du 17/11 départ.15 une R Boriero (il a un site sur le net) une refendue artisanale. Celles d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les Pezons et Michel d’antan. Perso j’ai une Agostini superbe et performante, plaisir des yeux et de la pêche !

1 Like

Pardon ! c’est Moreno Borriero !

1 Like
1 Like

En plus des belles cannes, il fait des vidéos toutes en simplicité et poétiques

5 Likes

Bonjour @Philippe_Kania , merci beaucoup pour ta réponse !
Je regarde ça tout de suite :slight_smile:

C’est exactement pour ta dernière phrase que je voulais me tourner vers ces cannes, au risque que ce soit plus contraignant que des cannes « normales ».
Très bonne journée à toi et encore merci !

Salut Yannick,
Un jour où l’on se croise dans le Tarn, j’aimerai bien que tu me fasses essayer un bambou version « moderne » pour voir un peu les sensations!
n’ayant eu que des « vielles choses » pas toujours agréable en main, j’avoue que je n’ai jamais trop accroché avec le bambou.
@+++

Salut Stéphan!
Avec grand plaisir, j’en ai 2 ou 3 à te faire essayer…!!!

A+++

1 Like

Vraiment très belles vidéos :blush: :blush: çà donne envie de poser quelques mouches!!
J’adore la zone qui pêche en noyées ! :+1: :+1:

1 Like

Salut,

J’ai essayé au Sanama il y a peut-être 10 ans deux cannes en bambou à un monsieur qui exposait avec sa femme et un petit chien (Ca peut aider à identifier la personne)
Je n’arrive pas à me rappeler du nom de cette personne qui faisait des cannes extraordinaires.
A l’époque je voulais en acheter une, puis j’ai mis l’idée de côté.

Aujourd’hui le principal défaut du bambou qui ne me ferait pas abandonner le carbone c’est la pêche en nymphe au fil. Autant par la longueur des cannes assez réduite que par le poids il me semble que ce n’est pas adapté.

Qu’en pensez-vous ?

Clairement oui pas du tout adapté…

Elle me fait penser à ce pêcheur en noyée que j’ai rencontré quelquefois sur l’Agout du côté de Vabre; fin des années 70 si les touches en sèche étaient plus fréquentes, lui il touchait les grosses. une autre époque. la dernière canne bambou que j’ai observé en fonction dans ce secteur du Tarn. :wink:

1 Like

Non si c’est pour prendre plus de poissons, mieux pêcher, et si on n’est pas soigneux avec son matériel, oui si c’est pour se faire plaisir parce qu’on en a envie.

1 Like

Clairement adapté, et depuis belle lurette! AUx USA, dès le milieu du XXème siècle, des fabricants concoivent l’alvéolage des cannes en bambou refendu, notamment pour les profils supérieurs à 8 pieds, afin justement d’alléger le blank, et aussi de modifier le profil. C’est le cas de la firme Winston, ou encore d’un constructeur comme E.C. Powells. Cela vaut pour les profils de cannes longues destinées à la pêche en sèche, mais aussi pour les profils de cannes pour la noyée et la nymphe. Ces derniers sont d’action plus lente, avec des scions particulièrement fins et souples. Pour le concept de ce type de cannes, aujourd’hui, voir l’ouvrage de Per Brandin sur EC Powells ( A rod with a soul, en anglais); des choses interressantes, également, chez les anglais, Robert Stroth, par ex.