La Chalaux

Une mouche typique du Morvan simple ou pas ;).

Hameçon Kamasan B401, TMC100…
Coup de coq roux et blanc
fil de montage noir

Fixer le fil de montage et enrouler jusqu’à la courbure.

Prendre une touffe de fibre de coq roux.

Fixer la touffe pour former les cerques.

Ramener le fil de montage jusqu’à 2mm de l’œillet.

Couper l’excédent de fibre.

Prendre 2 plumes de coq blanc et ébarber pour ne garder que la longueur nécessaire, environs 2 fois l’ouverture de l’hameçon.

Fixer les 2 plumes blanche qui formerons les ailes en revenant vers la courbure.

Couper l’excédent.

Former le corps avec la soie de montage.

Venir devant les 2 ailes et former un petit thorax pour relever les ailes.

Prendre une plume de coq roux dont la longueur des fibres est égale à la longueur de l’hameçon et ébarber la partie duveteuse.

Fixer la plume de coq roux.

Et là, la partie la plus délicate sans accessoire pour le montage parachute, enrouler la plume autour des ailes et fixer avec 2 tours de soie.

A l’aide d’un petit tube fendu, rabattre les fibres vers l’arrière et former la tête.

Vernir.

Mouche fini, bonne pêche. :wink:



9 « J'aime »

super step ! merci ! bah çà n’a pas l’air sorcier comme çà, je devrais y arriver quand même ! :wink:

1 « J'aime »

Tu peux mettre un bout de floss entre les deux ailes pour aider et couper au ras à la fin, sinon tu as ça potence parachute pour montage de mouche en parachute.

1 « J'aime »

… à l’exception du Danica ! mdr ! pas grave, le coup de la floss , c’est pas bête du tout !

super montage, mais n’est ce pas une mouche qui produit beaucoup de vrillage de fil ?

Pas plus qu’un autre montage parachute, les ailes en pointe de hackle sont très souple.

1 « J'aime »

C’est un très beau et bon montage. Merci du partage

1 « J'aime »

Mouche finalement minimaliste, et terriblement efficace sans aucun doute!

Merci du partage!

1 « J'aime »

La chalaux est comme la vie dans le Morvan, simple et douce, mais rude par moment.
Bruno

1 « J'aime »

Je ne savais pas, c’est très visible mais moins discret.