La dérive en NAF

Hello à tous

Quand on pense tout savoir on revient parfois à la réalité en regardant diverses vidéos ou en lisant différents articles.

J’ai regardé dernièrement quasiment toutes les vidéos de Patrick Roux sur YouTube. Je n’ai rien posté de lui ici car c’est de la pêche au toc. Ceci étant, il est un puit sans fond de savoir. J’ai notamment appris que plus la ligne est droite dans l’eau, moins on a cette effet voile de par le courant et mieux on pêche. Peut être que c’est uniquement dédié au toc aux appâts naturels.

D’où ma question, en NAF, quel angle vous donnez à votre bannière en fonction des courants et est ce que vous placez votre canne parfois en amont ou parfois en aval en fonction des situations de pêche. (Si oui lequel ?)

Edit SPent82 : Désolé, j’ai supprimé. D’une part, on ne « copie » pas des articles d’un autre site sans l’autorisation de ses auteurs et d’autre part, on ne « colle » pas un article externe sans l’autorisation du site où tu colles. Merci pour ta compréhension.

Bonjour,

Tu peux visionner les trois vidéos de Yannick Rivière sur la dérive en NAF, le plus important est que les nymphes suivent les veines de courant de façon naturelle, en alignant autant que possible les mouches, le bas de ligne et le fluo dans la même veine d’eau, il l’explique très bien, gestuelle à l’appui :

Hello JMV
J’ai tellement vu et revu ces vidéos :slight_smile:
C’est grâce a elle que j’ai d’ailleurs pris deux stages avec Yannick y’a une 10aine d’années. Mais y’a beaucoup d’information à prendre en compte donc plus tard, avec la pratique, d’autres questions surviennent :slight_smile:

Puur cette vidéo, ça fait un peu old school je trouve. On pêche moins avec le fil plaqué car on perd des touches n’étant pas toujours en contact avec les nymphes. Je pêche au fil posé sur des secteurs rapides avec peu d’eau. Mais pas dans la configuration de la vidéo. Pour l’alignement des nymphes avec la colonne d’eau c’est la base, mais au fil tendu, comme on le voit dans l’article, il y a une position de la canne par rapport au bas de ligne + un angle de la bannière à adopter. C’est ça qui m’interpelle aujourd’hui.

1 Like

Bonjour @Truitedu05,

Si tu veux pêcher en NAF au fil tendu, le postulat de base reste valable, à ceci près que tu es plus en contact avec ta ou tes nymphes, l’équilibre étant " ni trop mou, ni trop tendu " sous peine de rater les touches ou de brider la dérive et donc de draguer,

Le plus commode est de " verticaliser " le fil et le fluo, d’où la mode des cannes très longues d’aujourd’hui, qui se rapprochent des cannes à toc, limitées à 12 pieds en compétition si je ne fais pas erreur,

Dans l’idéal, la canne se situe légèrement en aval, afin de bien visualiser les touches et parfois aussi " soutenir " les nymphes, certains diraient " conduire la dérive ",

Si tu dépasses la verticale, l’angle entre la canne et le fil sera de l’ordre de 90°, ce qui permet de pêcher plus loin sans trop perdre de précision dans la dérive, mais ce n’est pas une vérité absolue, tu peux aller bien plus loin avec des angles beaucoup plus ouverts,

Le travail de la main qui tient la soie ou le fil est aussi important, pour donner ou reprendre du mou !

C’est ce que Yannick m’avait montré ( et que je pratique trop peu, autant pêcher au Tenkara ), pour rester a minima en contact avec son indicateur,

J’espère t’avoir un peu aidé, mais rien ne remplacera un bon guidage et l’oeil du pro !

Bien cordialement,

1 Like