La Fédé 33 promeut la pêche en période de fermeture

Bien que la pêche du Black Bass soit fermée (site internet de la fédé 33):

on peut retrouver ce genre de vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kxPnIsaiuPc ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=HWA2ChpQAOA
ou autres publications sur Facebook…

Habituellement je n’aime pas du tout rentrer dans le jeu des commentaires sur fb… mais je n’ai pas pu me retenir en voyant ce genre de chose de la part d’une fédération de pêche… J’ai eu un petit débat assez houleux avec la fédé, qui a bien sûr supprimé toute la discussion et commentaires… ça devait faire tache pour leur publicité de braconnage…

Je comprends tout à fait l’explication du mode légal de pêche pour contourner l’interdiction d’utiliser des leurres, mais promouvoir la pêche d’un poisson pendant sa période de fermeture, de la part d’une fédération de pêche… on tombe très bas… surtout juste avant sa repro, et qui plus est, ne dit absolument rien sur le fait de ne pas pêcher pendant la période de frais, je dirais même qui encourage presque à aller balancer des gros « worms » comme ils disent dans les nids au détriment de la reproduction de l’espèce…

3 Likes

Ouais pas terrible … Il me semble c est eux qui ont fait une vidéo aussi sur les différents leurres que tu peux utiliser pendant la période de fermeture du broc… Plutôt limite les explications

Oui c’est eux… et franchement meme si techniquement certains leurres ou méthodes de pêche peuvent etre utilisés je ne suis pas certain que ça reste légal de pêcher un poisson s’il y a des dates de fermeture (sauf par capture accidentelle)?
Là on est carrément pas sur de la capture accidelle.

La pêche du black bass ne ferme qu’en mai il me semble ? Du coup on peut le pécher en ce moment.

Après n’oublions pas que c’est un poisson introduit et qu’il fait dans doute pas mal de dégâts sur la faune locale.

Fred

5 Likes

il est fermé du 27/01 au 26 avril (en gironde)

Tout à fait d’accord, c’est plus le message général envoyé par une fédé qui me dérange. Heureusement qu’on n’a pas de 1ère catégorie ici…

Bien d accord ça rend pas très crédible et reviens a dire " je pêche en nokill, du coup je fais ce que je veux"

3 Likes

tout à fait d’accord avec toi :+1:
oh la belle excuse la pêche en no kill! « c’est pas grave on les relâche! »
En ce moment sur l’Aude c’est la fête à neuneu, ça cartonne à tout va sur les ombres sortis des frayères, on ne se cache même plus sur les réseaux sociaux et en vidéo sur YT, c’est devenu banal de pêcher l’ombre pendant sa période de fermeture. tout le monde cautionne, personne ne respecte plus rien, bref… pauvre de nous.

6 Likes

j’ai pas eu de réponse de leur part quand je leur ai dit ça et que je leur ai demandé si c’était dérangeant de le faire en 1ère cat.?

Bon après dans le coin la pêche et la réglementation ça fait pas bon ménage, on voit des choses d’un autre monde au bord de l’eau… Pour avoir alerté plusieurs fois la fédé pour du braconnage ou autre pollutions (prélèvement hors quota de brochets, nasses réalisée avec des draps, mise à sec complet d’une rivière avec des barrages, jet ski, voiture balancées à l’eau, etc…), et que je leur demande ce qu’ils comptent faire, réponse: « On ne fera rien…, vous avez enlever la pollution? bon ba c’est bon alors on n’en parle plus… »

Si je peux te rassurer c’est pareil en Haute-Marne, les palmistes les pêchent sans gêne.

j’ai honte pour notre toute petite communauté… mais d’un autre côté, je ne suis pas surpris du tout!

1 Like

Essaie du côté de l OFB tu auras sans doute plus de chance que ce soit traité.

1 Like

C était comme ça aussi chez nous, les mecs se vantaient de les vacciner contre les viandards…

Maintenant c est plus simple, il n y a plus d ombre, plus de problème :pleading_face:

Je vais souvent faire l ouverture de l ombre en Normandie et quand tu vois comment ils sont éduqués des l ouverture tu comprends que les mecs les tabassent dès l ouverture de la truite :pensive:

2 Likes

J’ai toujours pas compris pourquoi on s’amusait à introduire des espèce exotique comme le black bass ? C’est juste pour le commercial ? je ne pense pas que ce soit pour la protection des milieux aquatiques au sens des statuts des aappma et fédé ?

Désolé :grin:

@+

1 Like