La grande Nive est guérie !

Content de lire cet élan de positivité concernant la Grande Nive, merci Lunefish :wink:

Personnellement j’y ai fait 2 ou 3 sorties la saison passée en début de saison, c’était le désert halieutique ou presque…pas un pêcheur au bord de l’eau, peu de fishs vus, franchement je pensais la rivière foutue.
Donc ton post redonne du baume au coeur, surtout venant de toi, habitué depuis toujours des lieux.

Pour le reste, on sait tous que l’avenir des salmonidés sur les rivières du piémont et de plaine n’est pas tout rose mais vous avez la solution vous? que pouvons nous faire à nôtre niveau?mis à part nos “écogestes” quotidiens…est-ce de nôtre ressort? je n’y crois pas trop…il n’y a qu’à observer ce qu’il se passe dans les barres de l’Adour où Mosieur le préfet outrepasse les lois pour laisser une poignée de filetiers racler 50% de la population de Salmo Salar tous les printemps.
même les lois ne sont pas appliquées par les hauts placées alors…

2 « J'aime »

Même si j’ai peu pêché cette rivière magnifique qui est à plus de 1100kms de chez moi, même avis que niko40.

Bin ce que l’on peut faire c’est par exemple soutenir l’aappma de la Nive, parceque les 20km de NK sur une grande rivière comme ça, celà ne permet pas d’éviter les crues maousses mais ca permettra de sauver des grosses truites. C’est déjà ça…

A+
J

1 « J'aime »

Sur quelle partie as tu constater ca ?
J’ai plutôt un avis inverse sur le sujet …

A+
T

Pas de secteur en particulier. Je parlais du no-kill en général.
En fait, ( Lapalisse n’aurait pas mieux dit :joy: ) il faut y être au moment des éclosions car en dehors de ces périodes, la rivière peut sembler morte.
Et bizarrement, ces belles éclosions se sont produites plusieurs fois entre 15 h et 18 heures qui correspond en règle générale aux moments les plus calmes à cette saison … Très peu d’activité en revanche pendant les “coups de midi”.

1 « J'aime »

l’année dernière j’ai vu de très jolis poissons entre 40 et 45 cms, c’etait très localisé, 5 poissons sur 10 mètres puis rien sur des centaines de mètres. en regardant ces poissons j’ai discuté avec des moucheurs du bureau de l’appma qui m’annonçaient une super repro l’année précédente.

5 poissons sur 10 mètres … peut-être un groupe de truites de mer ?
Il y a d’ailleurs eu de belles remontées ces derniers temps, mais c’était plutôt des poissons de 35.

C’est impossible, il n’y a jamais eu de remontée significative de TRM avant le mois de mai sur la Nive, le pic étant en juin.

A+
J

Surtout, ne jamais être sur de rien !
Si on devait énumérer le nombre de dérèglements que l’on peut constater actuellement, on aurait pas encore sorti le cul des ronces :joy::joy::joy:
Je suis donc formel; il s’agit bien de truites de mer, à une saison inhabituelle, et d’une taille également inhabituelle, mais truites de mer quand même.
Et nous sommes plusieurs à les avoir croisées, dont quelques “vielles mains” basques, na ! :rofl:

1 « J'aime »

Très belle sortie sur les Nives ce week-end avec notamment un très gros coup du soir sur le secteur de Bidarray.
Je confirme mes impressions d’il y a 3 semaines :blush:

2 « J'aime »

Triste :anguished: :

A+
J

il se vent toujours autant de litres d’asticots chez MAYA SPORT?

Super article. 8 secondes de film en plan serré. Il est tombé 100 mm en quelques jours. Il eu été surprenant que l’eau ne monte pas.

Fred

Yes ! Ceux qui prennent la peine de faire un clip au demeurant médiocre sur une non-info, c’est qu’ils n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent …
3m50, ça reste, en regard de ce qu’il est tombé, une montée d’eau raisonnée comme il y en a une fois tous les ans ou les 2 ans. On est très très loin de la crue centennale de 2014 … et heureusement.
Quant aux asticots, je ne vois pas le rapport :joy:
D’autant qu’il en a pas mal qui se sont fait serrer et l’avoinage n’est plus, ou quasiment plus pratiqué dans la région. C’est fini l’époque où cette technique était pratiquée en toute impunité.

Il est tombé >150L d’eau généralisé sur le BV en 3 jours soit l’équivalent d’1 mois et demi de précipitation. Engendrant une crue d’ampleur biennale (station de Cambo). La répétition de ces évenements depuis les années 2010’ n’a strictement rien de normal. La conséquence est connue, on arrive plus a avoir un recrutement naturel en salmo satisfaisant plusieurs années de suite sur la majeure partie des Pyrénnées.

Maintenant déchainez vous contre l’aappma de la Nive si celà vous soulage, celà ne changera rien aux profonds changements climatiques que connait la région (et c’est que le début…).

A+
J

Je croyais que c’était dû à la mauvaise gestion de l’occupation des sols si on en croit ce qui est dit.

Fred

Très heureux d’apprendre le renouveau de la rivière. J’y avais séjourné l’année suivant la crue. Non seulement je n’avais rien pris mais la rivière était comme morte. Pas la moindre trace de vie. Votre message sonne comme un espoir si on laisse faire la nature. C’est sûr, j’y reviendrai. Merci pour votre témoignage !

Déchainement … ??? :crazy_face:
On dit juste que cette information est en soi assez “plate” et qu’elle manque de pertinence.
La preuve, ils nous parlent “occupation des sols” et tu entends “dérèglement climatique” :joy:

L’usage des sols il a pas beaucoup évolué depuis 20-30ans, le facteur de changement c’est pas celui là même si évidemment il y a une synergie entre les évenements pluvio sévère et les sols qui n’absorbe plus comme avant…

A+
J

Bonne analyse. L’usage des sols ne bouge que peu mais les sols n’ont plus le même comportement Il faut interroger les élus sur l’imperméabilisation des sols (chemins autrefois non goudronnés) et les agriculteurs sur leurs pratiques (tassement des sols, perte de MO, perte de biodiversité via l’usage des pesticides…).

Ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Je suis entrain de remonter un sol cliniquement mort sur une de mes parcelles qui buvait plus rien. En 5 ans sans y toucher, il draine à nouveau de manière satisfaisante.

Fred

3 « J'aime »