La Kupa (Croatie) debut Octobre

Bonjour à tous.

Je vais passer une semaine sur la Kupa début Octobre. J’aurai besoin que quelques tuyaux pour réussir mon voyage de pêche.
Merci d’avance à tous ceux qui connaissent cette rivière et ses affluents de m’indiquer le type de mouche (sèche et nymphe) et les tailles à utiliser pour ce début d’automne .

Cordialement

Richard

Bonjour Richard,

Les affluents de la kupa sont la kupica et curak. Pour la kupa il faut absolument passer chez Joseph aux sources de la Kupa, la rivière est plus petite mais la taille et la densité des ombres vaut le détour.
Je reviens de Slovénie et la pêche était difficile, pas où peu d’insectes…
Pour les mouches il faut des nymphes de petites tailles 18 , 20 avec des poids de billes différents. Dans mon cas il fallait pêcher avec des nymphes très peu lester 1a 2mm maximum, les rivières étaient en étiage.
Pour les sèches : classiques ,cul de canard, mouches d’ornans, ORL mais toujours en petites taille 18 20
Vincent

Merci beaucoup pour les infos.
Où ce trouve Joseph ? c’est la cabane que l’on trouve en direction des sources ? Pour les nymphes c’est plutôt phaisant tail ou perdigones ?

Cordialement

Richard

Oui c’est ça ,Joseph est le garde du parc national de Risnjak vers Osilnica,
Pour les nymphes il faut des petites tailles 18 20 avec différents poids, pour les modèles, prend un assortiment

Tout a fait d’accord avec richard ,passage chez josip S’impose super sympa.
En plus il te conseillera pour les mouches du moments ,et Tu pourras même lui en prendre au cas ou.
Bon séjour.

J’ai un bon souvenir de la Kupa d’il y a quelques années. Je la pechais surtout en seche avec de petits shuttle clocks clairs h20. Joseph, le garde croate de la partie amont parle un français impeccable car il à séjourné longtemps en France. Beaucoup d’ombres effectivement mais aussi de belles fario.

Lorsque j’y suis allé en 2017, Joseph (le père) était gravement malade (tumeur au cerveau). Son fils Josip, assurait la présence, le gîte et le couvert, les infos, etc…
cependant il ne sont pas vraiment des gardes. Ils vendent les titres de pêche et les tickets pour rentrer dans le parc national. Les gardes fédéraux contrôlent quant à eux les pêcheurs/promeneur.
On y a pêcher qu’en sèche, avec ou sans gobage les ombres montaient plutôt très bien. Ils se gavaient de perle. On y est allé fin mai.
En affluent de la Kupa, à la sortie du parc national, il y a aussi la Čabranka.

La dernière fois que j’ai pêche la Kupa, en 2011 de mémoire, c’était en octobre sous une pluie battante pendant une semaine. Ce qui n’empêchait pas de pêcher en sèche notamment de très beaux ombres avec de petits shuttle cocks clairs.

ça donne quoi niveau tarif / qualité du peuplement ces rivières ? ça me ferait bien un plan B fin septembre si on ne peut pas aller en Bosnie…

Salut, voici le lien sur un fil de discussion sur le coût d’un voyage de pêche. J’y ai laissé une réponse sur mon séjour de 2017. :wink:

1 « J'aime »