La Loue en No-Kill total pour 2017

Bonjour,

A lire dans l’ARP en page 16, article 17.

ARP Pêche département du Doubs.

Nicolas.

6 « J'aime »

Merci Nico pour les infos

Le plus gros problème c’est la qualité de l’eau

Jacques

Meeci pour le lien Nicolas c’est la confirmation de ce qui c’est écrit dans ce message La Loue en No kill

Oui, c’est ça. Je n’avais pas vu ce message désolé.

Nicolas

Très bonne décision du préfet qui écoute l’avis des techniciens de la fédé.Petit rappel :population idéale de la Loue en 1990 300kg/hectare pour la truite .(ex Ornans ,Loue largeur 50 m soit environ 800 à 900 poissons pour 200 m linéaire) Grosse pollution de 2010 :80/100 de poissons mots soit 50 kg/h. Depuis 2010 jusqu’en 2016 pas de pollution autre que la mortalité du frai.et résultat : 108kg/h soit 1,5 poisson au mêtre de rivière.La prise en compte de cette amélioration de la Loue va encore augmenter son rétablissement. Des pêcheurs venant de toute la France sont déja revenus en 2016 et enfin tous les acteurs locaux sont convaincus que la bonne santé de la rivière est un facteur important pour la vie de la vallée.Le tourisme pêche doit etre reconnu et doit convaincre que la Loue a besoin d’un suivi sans relache pour retrouver une bonne santé.Les autorités locales sont sensibles a la vie de la rivière. sI nous pêcheurs , nous pouvons leur montrer l’enjeu, ils pourront certainement mieux avec nous , mener la lutte contre les pollutions.

3 « J'aime »

Bonjour a tous
Je ne partage pas du tout l’optimisme de Koda. Dans l’ancien forum, Pat avait bien expliqué que les densités de truites étaient en baisse continue sur la Haute Loue depuis le début des années 2000. Les données d’inventaire sont disponibles ici :

La dégradation est continue, se n’est certes pas un effondrement brutal comme sur la basse Bienne, mais bien une érosion continue. On voit bien que la tendance est plus nette en densité qu’en biomasse, traduisant un vieillissement de la population avec plus de poissons de grandes tailles, mais bien moins de juvéniles. C’est l’autre élément inquiétant. Tendanciellement, il est possible qu’a un horizon de 10 ou 20 ans, la truite ne soit plus présente qu’a l’état relictuel sur le BV si une amélioration des conditions environemenales n’intervient pas d’ici là. La mise en NK est une décision de bon sens mais n’aura impact curatif sur les causes réelles de la disparition de la truite sur la Loue…

A+
J

2 « J'aime »

Bonjour.
John a raison si on suit les résultats des pêches à Mouthier. Mais en 2010 quand la grosse mortalité a été constatée , celle ci commençait en dessous de Lods et le cheptel de Mouthier n’avait pas été atteint.Plus bas 80/100 de poissons disparus et 6 ans après on retrouve à peu près la même densité à Ornans qu’à Mouthier …Différence l’ année précédente :1 poisson /jour sur Mouthier , Lods , Montgesoye et no kill à Ornans. En 2016 , beaucoup de cartes annuelles vendues et disparition d’une belle part des beaux géniteurs.

Bonjour à tous, j’espère que le no-kill se généralisera à travers toute la loue et deviendra un reflexe sans amertume pour tous les pêcheurs…

1 « J'aime »

Au niveau arrêté préfectoral, c’est le cas pour les deux départements où coule la Loue. Pour les pêcheurs, ceci est une autre histoire.

Nicolas.

Bonjour Nicolas,
C’est effectivement dans les mentalités de pêcher en no-kill qui m’interroge, les habitudes ont parfois la vie dure mais le constat alarmant de l’appauvrissement de nos rivières nous ramène à une réalité certaine, relâcher nos chères truites !!!
Je prifite de l’occasion pour te féliciter de ton site dont je suis l’actualité depuis un temps certains…
Salutations, Stéphane

1 « J'aime »