La pêche du silure à la mouche

Bonjour,

Un nouveau fil de discussion pour parler de cette pêche un peu particulière qu’est la traque des silures glanes à la mouche.

Fred

3 Likes

C’est une pêche au streamer j’imagine, mais quel matériel utilises tu pour cette pêche ?

Les combats doivent être sympa !

Oui c’est au streamer mais j’essaie aussi de le pécher en surface avec des imitations qui poppent.

C’est un poisson qui prend bien en surface car il est opportuniste niveau alimentation. Il mange à peu près tout ce qui se trouve dans son milieu. Canards, grenouilles, rats compris…

Après le matériel c’est en général des cannes pour des soies de 12/14. Le soucis c’est que c’est épuisant de pêcher avec de telles cannes.

Sinon, c’est un carnassier comme un autre. Il a ses moments d’activités où il chasse en eau libre et des moments où il reste dans ses postes de repos.

Il est alors très souvent dans les tas de bois à l’abri.

Fred

1 Like

La taille des streamers est grosse Fred?

Le silure mange tout du têtard de 3 cm au cormoran. Par contre mon bras lui est incapable de tout envoyer devant les museaux de ces bestioles.

Certes une grosse proie sera plus facilement repérée qu’une petite mais on est limité par notre matériel et nos capacités physiques.

Donc plutôt que d’envoyer des gros trucs qui ressemblent à rien, j’envoie des trucs de taille raisonnable mais très appétants. Ça fait entre 15 et 20 cm de long mais surtout ça se lance sans efforts. Je vais même descendre un peu un taille sur les prochaines mouches que je vais monter pour gagner en signaux (plus d’élastiques et de brillant) et vitesse de descente dans la colonne d’eau (profil plus trapu). Cela va me permettre de pêcher plus creux et plus agressif à l’animation.

Par contre ce sont des modèles qui ont déjà fonctionné sur brochet, truite, perche, chevaisnes… Des trucs qui envoient des signaux de proie bien sympa à manger.

Celui que j’arrive à sortir sur cette descente je le ferre à vue car il monte me gober la mouche juste sous la surface. La réplique exacte de celle avec laquelle j’ai attrapé mon brochet de 112 en décembre. Donc elle leur cause.

Après, la mouche compte juste pour avoir confiance en soi et pas se tuer le bras. Le plus important est de trouver du poisson actif. Car un carnassier qui bouffe est souvent simple à prendre si on lui présente bien une mouche qui ressemble même de loin à un truc qui se mange. Le silure ne fait pas exception à la règle.

Après je débute juste dans cette pêche. Mais j’y trouve de nombreux points communs avec la pêche des autres carnassiers au stream.

Fred

3 Likes

Le silure ayant une vue plutôt mauvaise, la stimulation par les signaux vibratoires est l’axe principal à développer pour le pêcher à la mouche.
Je pense que la taille n’est pas le critère numéro un.

Oui ceci dit je me refuse à utiliser les palettes, hélices et autres pièces métalliques vibratoires très utilisées dans la pêche au leurre.

Je vais continuer avec des streamers classiques pour pêcher truites et brochets.

Tant pis si j’en prends moins. Le jour où je voudrais faire du score je prendrai une canne à leurres.

Non je déconne. :rofl:

Au menu cet aprem, de l’amphibien.

Fred

2 Likes

Ca me démange d’essayer mais j’en ai pas trop à proximité de la maison.
En effet pas besoin de très gros streams, au leurre on les touche fréquemment sur du 12 15 cm… par contre les palettes semblent être un gros gros plus !

1 Like

Ça j’en suis convaincu. C’est ce que m’avait dit un gars qui en a pris marqué et relâché plus de 400 sur la Dordogne. Quand il avait vu les mouches à brochet, il m’avait dit que c’était trop gros pour lui. Maxi une grosse ablette

Je vais affiner un peu plus aujourd’hui. Mais la grosse interrogation du moment c’est tresse ou pas tresse entre la soie et le brin de fluoro terminal ?

Allez on verra bien.

Fred

Des leurres pas énormes:C est aussi mon expérience. J en ai touche plusieurs en seine l hiver dernier en pechantle sandre. Tous sur des leurres souples de 10cm environ, alors qu il m’arrive souvent d en utiliser de plus gros. Très sensible aux attractants les silures, p. Peut être n est ce pas ce que tu souhaites envisager.peut être avec une bonne couche de graisse de canard en seche…

Je me refuse également à utiliser les accessoires des leurres, sinon autant pêcher aux leurres.
Mais les queues souples, c’est un vrai plus je pense :wink:

Les attractants fonctionnent effectivement très bien, mais là aussi, pas pour moi :innocent:.

Sympa cette grosse grenouille Fred :smiley:

Je vois pas l’intérêt de la tresse… et hard nylon plutôt que fluoro !

1 Like

Oui effectivement, plutôt du gros nylon que du fluoro, la tresse ne supportera pas le moindre frottement sur un obstacle, même de fort diamètre.

Merci pour les conseils sur le mono hard. Je vais l’essayer. En bas de ligne pour le brochet ça résiste aux dents ?

Bon alors palettes, attractants, queues en plastique… On résume : je trouve un gros trou où ils se regroupent l’été, j’appâte à la croquette pour chien et/ou à tripe de canard.

Le jour J, j’arrive avec mon live 360 HD 4 K bluetooth avec GPS et je scanne. Dès que je les vois je descends une « mouche » avec palette métallique, un plomb de 7,5 grammes, trois poils et une queue en plastique qui aura macéré dans la graisse que canard quelques jours et ça devrait le faire. :rofl:

Le problème c’est qu’ils sont hyper éduqués sur le canard. Ici ils les pêchent tous aux viscères de canard. Dans la nuit, ils en font des tas de silures qu’ils pendent le lendemain après les fourches des tracteurs pour faire la photo. Ça représente des dizaines de kilos de viande qu’ils congèlent/donnent ou jettent. :face_with_spiral_eyes:

Donc je vais rester avec mes mouches à brochets classiques, plutôt de petite taille sans odeurs et sans vibrations. :wink: On va conserver l’esprit de la pêche à la mouche autant que possible. Un pêcheur qui essaie de pêcher des poissons avec des imitations en plumes et en poils de ce qu’ils mangent. Et tant qu’il y en aura quelques-uns qui chassent de temps en temps pas loin de mes mouches ça m’ira.

Fred

3 Likes

Citation
En bas de ligne pour le brochet ça résiste aux dents ?

Pas suffisamment pour le broc, faut checker après chaque touche et tôt ou tard (tôt en l’occurrence) ça sera effiloché et donc coupé. J’ai abandonné depuis des lustres en pointe de bdl broc.

1,50m à 2m de hard mono attaché à ta soie (plus court, le risque que la soie frotte sur les obstacles n’est pas négligeable), et 30cm d’inox tressé en 40 Lbs. Raccord avec un anneau plein et un brisé pour connecter la mouche.

Sisi ça marche, compter 1 à 2% de coupes par des petits aux dents affûtées, 90/100 mini par contre.
Mais bon à la mouche le titane ou l’acier ça fait le.job.

Merci pour ta réponse. Je vais m’équiper comme il faut.

Bon aujourd’hui bredouille. Le débit avait doublé depuis avant hier et je n’ai pas vu d’activité de tout l’après midi. Et clairement, n’ayant pas eu le temps de faire de nouvelles mouches j’étais hors sujet.

De plus la dernière heure, la meilleure en théorie, j’ai pris un orage de folie que j’ai pas failli sortir le bateau de la mise à l’eau tellement c’était boueux.

S’il y a une petite crue, ça devrait les faire bouger.

J’ai plein d’idée de mouches dans la tête. Il va juste falloir trouver beaucoup de temps pour les faire. Sacré silure.

Fred

Bon en fouillant dans mon bazar, j’ai trouvé Une pochette de nylon hard mono.

Malheureusement, c’est un vrai ressort ce truc. C’est d’une raideur monstrueuse.

Des questions :

• comment on fait pour le rendre un poil plus rectiligne ?
  • je suppose que ça se sleeve parce que faire un nœud avec ça, je vois pas trop comment faire ?

Fred

Bonjour

Tu le passes avec énergie plusieurs gois entre deux morceaux de chambre à air, jusqu’à ce que tu sentes que ça chauffe. Il sera raide comme la justice. Il existe un petit ustensile nommé : leader straightener, un sandwich de caoutchouc emprisonné entre deux languettes de cuir, muni d’un anneau qui sert à serrer le nœud d’attache de la mouche. Tu dois trouver ça chez Ardent. Bien que les morceaux de chambre à air soient un bon compromis plus economique.

A plus

B