La petite Creuse

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un pêche la petite Creuse en 2ème catégorie avant la confluence avec la Creuse.
est ce valable de passer un petit WK Pêche à cet endroit ?
Merci,

J.K

1 Like

Ça dépend tu veux pêcher quoi? On la pêchait en pêche électrique à Fresselines il y a quelques années, elle ne m’a pas laissé un grand souvenir.

1 Like

Je suis passé par là un jour en me promenant, l’endroit est beau et prometteur, je pensais qu’il pouvait y avoir quelques truites, mais si il y a du blancs ou carnassiers pourquoi pas, je m’adapte.

Je pense que niveau truite ça doit pas être loin du néant. Les températures estivales ne sont pas compatibles. On avait déjà du mal à en capturer à Malleret-Boussac, beaucoup plus en amont… Je ne sais pas si l’AAPPMA locale bassine des poissons de pisciculture. Il y a plus de friture, surtout avec l’influence du barrage d’Eguzon.

1 Like

Ok merci, dommage un joli coin.

Ou, quand les « jolis » coins ne suffisent plus … :dotted_line_face:

1 Like

Bonjour,
Je n’aurais jamais cru voir une news sur la Petite Creuse.
Je connais particulièrement bien cette rivière, je suis né au bord et mes parents y habite toujours. Je l’ai pêché un nombre incalculable de fois.
Mais la Petite Creuse n’est plus que l’ombre d’elle-même. C’était une très rivière à truite et surtout à Chevesne. Les poissons étaient plus gros que dans le sud de la Creuse car rivière moins acide. La population de truites à dramatiquement baissé durant les années 80/90 avec le coup de grâce en 2003. Ca s’est un peu refait fin des années 2000 pour chuter debut 2010. Bonne periode à nouveau jusqu’en 2018 puis les étés 2019 et 2022 ont été catastrophiques. Il reste des truites mais la concentration moyenne reste faible voir très faible sur certains secteurs. D’autres secteurs peuvent avoir une concentration assez bonnes grâce à l’apport de ruisseaux pépinières en bon état écologique. Comme vers Chambon St Croix.
Neanmoins la Petite Creuse n’a jamais été une bonne rivière pour la pêche de la truite en sèche. Si vous voulez prendre des truites de taille respectable ça se passera sous l’eau bien souvent. Il n’y avait que la période de la mouche de mai qui était vraiment productive en sèche, avec de bonnes éclosions de Vulgata. Mais ça aussi c’était avant.
Pour les chevesnes j’ai fait des pêches en sèche tout bonnement fantastique dans mon adolescence. Mais la population de chevesne à baissé de manière incroyable au debut des années 2010. J’en avait les larmes au yeux. Voir une rivière qui coule au bord de sa maison mourrir à petit feux.
En cause la pluviométrie déjà faible du nord-est Creuse qui a continué à baisser, le réchauffement des eaux, la construction de centaines d’etangs dans les années 70, l’ensablement de la rivière surtout en amont et le taux de nitrate qui a augmenté. Sans compter les viandards du coin qui ont continué de tout garder malgré la diminution énorme du cheptel.
Le Verraux, plus gros affluent de la Petite Creuse qui avait une excellente population de truites est quasi définitivement décédé suite aux secheresses à répétition et augmentation de la température.
De toute façon le secteur nord Creuse ne sera bientôt plus propice aux salmonidés avec le réchauffement climatique.
Depuis les années 90, il y a de plus en plus de gardons, perches, brochet,…dans ce type de rivière.
En bref, la Petite Creuse ne vaut pas de consacrer un week-end de pêche à la mouche. Vous y prendrez quelques chevesnes et 1 ou 2 truites mais ça sera pas bien fameux. La visite des ruines de Crozant et des musées du mouvement impressionniste est plus intéressante.
Si vous voulez pêcher à la mouche dans ce coin là, nord-ouest Creuse, il vaut mieux tenter la Grande Creuse vers Gargilesse et son affluent la Gargilesse. La densité de truites et chevesnes est un peu plus importante avec quelques gros poissons et une bonne population de barbeaux mais là encore il n’y aura pas de miracle. Surtout en sèche, la concentration d’insectes aquatiques à trop baissé dans ces coins là.

Cordialement

10 Likes

Merci pour ce rapport détaillé. quelle tristesse !

Pour ce qui est du blanc et du carnassier il y en a dans les ecluses. Il y a moyen de faire des pêches respectables.
Après pour la truite ce qui est incroyable c’est la capacité des rivières à se refaire apres des années difficiles. Mais la vue les saisons 2019 et 2022 je ne pense pas que la saison 2023 sera bonne. Il faut plusieurs bonnes années pour que la population se refasse.

2 Likes

@Polo2383 : ton texte résume très bien la situation de nombreux cours d’eau et on peut
sentir ta peine de voir crever « ta camarade » d’ enfance.

viandards et braconniers sont les meilleurs indicateurs de la
sante d’une rivière. Et ils se font de plus en plus rares…on va presque les regretter.

2 Likes

Effectivement.
Cette rivière n’a jamais été ma rivière de coeur pour la mouche et la truite car ça n’a jamais été une très bonne rivière pour ça mais c’est quand même la rivière ou j’allais tous les jours à pied quand j’étais gamin et ou je prenais minimum mon poids en chevesnes à la mouche à chaque saison plus quelques belles truites. Donc oui ça fait de la peine de la voir se degrader à cette vitesse.
Les bracos ça dépend vraiment lesquels. Certains étaient conscient des difficultés de la rivière et ne prélevé pas trop mais d’autres je ne vais vraiment pas les regretter.

1 Like