La petite oubliée du fond de la vallée

https://www.gobages.com/news/la-petite-oubliee-du-fond-de-la-vallee

10 « J'aime »

Cet endroit est magique , une atmosphère particulière .

Superbe… Merci !!!

C’est superbe ma poule !! :wink::wink:
çà donne enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeee :smiley::smiley:

très jolie petite rivière ! merci pour le partage :wink:

Je les vois de là, ces petites truites de souche bagarreuses à souhait ,utilisant toute leur ressource pour te fausser compagnie .
Un beau cours d’eau .

J’ai beaucoup aimé lire ça, merci

Super récit ça donne envi

Salut à tous,

Oui c’est vrai, c’est un endroit vraiment magnifique, comme tu dis Cricri, une atmosphère particulière.
C’est un endroit isolé, et il y en a plusieurs dans ce style de petite rivière dans le secteur du Minervois. il faut juste arriver à les trouver…

Malheureusement se sont des zones très soumises au climat méditerranéen (la mer est à 30km à vol d’oiseau), ces petites rivières s’assèchent très rapidement avec l’été, il faut en profiter maintenant.

@+++

1 « J'aime »

Allez Stephan, reste plus que quelques coins un peu perdus à aller visiter…

1 « J'aime »

Bonjour,

Heureux d’apprendre que cette rivière cévenole (au sens géographique et de ses caractéristiques), à l’excellent potentiel, commence à se refaire une santé !

En effet, entre braconnage, canicule de 2003 et autres assecs, elle était devenue l’ombre d’elle même et je l’avais oublié, moi qui suis à 1/2 de voiture.

Même dans la partie de 1ère catg qui s’assèche tous les les étés aux alentours du 10 juillet (siphon) , on prenait des truites qui, selon les locaux, ne se font jamais piéger par l’assec.

Elle prend sa source au “Prince” sur le froid et très arrosé Plateau de Sales à 767 m d’altitude, à la limite du Tarn où elle est en train de capter le Candesoubre, un sous-affluent du Tarn par le Thoré. Elle prend le nom de ruisseau des Cingles puis le nom de Cesse à la résurgence appelée “Source de la Cesse” juste en amont du pont de Ferrals-les-Montagnes. Les gorges entre Cantignergues et Minerve présentent de nombreux sites préhistoriques très difficiles d’accès.

à +

2 « J'aime »

Je compte sur toi pour jouer les guides! :rofl:
Je t’appelle demain
@+++

Bonsoir,

La Cesse, tout un roman … Lors d’un repas professionnel, , il y a une bonne vingtaine d’années, j’avais déjeuné avec un archi “sorti” du coin et passionné d’archéologie qui, gamin, explorait les grottes. Il m’avait transmis quelques idées intéressantes. Et ma femme avait un “casot de famille”, à guère plus de 1 km du “Prince”, où l’on passait week-end et vacances quand les enfants étaient petits.

Je connais le coin surtout niveau rando où il est d’usage de s’intéresser à ce qu’il y a autour … en tout cas dans mon club.

Niveau guide, vu que ça fait bien une douzaine d’années que je n’y ai pas mis les pieds …

En tout cas merci de m’avoir donné envie d’y revenir pêcher !

à +

1 « J'aime »

Je pense ,que maintenant,elle ne vas plus etre oubliée du tout.
Que celé lui fasse le plus grand bien.