La Rouvre début juillet

Bonjour,
je vais passer 3 jours en Suisse Normande à Clécy début juillet et pense essayer de pécher la Rouvre une journée en conciliant avec une randonnée ( suis pas seul) j’ai vu qu’il y a un no kill vers Segrie Fontaine , est ce un bon choix ? si un un gobnaute a quelques précisions supplémentaires , je suis preneur.
:fish:

1 « J'aime »

Salut

Mes souvenirs remontent à plus de 15ans! Le no kill à côté que tu décris est sympa mais très pêché et le no kill peu respecté. Je te conseille d essayer de crapahuter un peu et pêcher dans les gorges de la rouvre au niveau de la Roche d Hoetre (pas sur de l orthographe). Très belle rivière avec un ou deux poisson sous chaque rocher et des dizaines de rochers! La taille moyenne est assez basse (20-22cm) mais les sujets plus gros (30cm) sont bien là quoique rares car matraqués au ver et au vairon et dans la région poisson maillé=poisson tué. A 40cm on parle de poisson trophée pour cette rivière à cet endroit, mais il y en a quelques uns. Les beaux poissons sortent peu mais dans les gorges si tu tombes sur une éclosion de grandes perles tu as toutes tes chances. Je te conseille de pêcher l eau avec sedges en chevreuil ou palmer tricolore et une nymphe en dessous. Les poissons sur la rouvre sont plus souvent devant que derrière les cailloux et montent volontiers de façon opportuniste: pas besoin d attendre une éclosion pour pêcher en sèche. J imagine que la nymphe au fil type méthode tchèque doit faire des ravages sur ce type de rivière mais ce n est pas une méthode que je pratique donc je ne sais pas!

Mes souvenirs datent de plus de 15ans et les choses ont peut être changé mais c est un début. A noter: il y a quelques saumons qui remontent sur la rouvre chaque année, ils sont comptés à la maison de l eau et de la rivière de Segrie Fontaine qui est juste au niveau du pont d’ou Le no kill part (no kill en aval, maison de l eau en amont du pont).

Pour le matériel: n importe quelle canne entre 8-10 pieds pour soie 3-4 ou 5 ira très bien!

A+

1 « J'aime »

Et bien merci, c’est déjà beaucoup d’informations . :slightly_smiling_face:

Le coin indiqué par @Patate me laisse des souvenirs impérissables depuis ma visite il y a bien des années de cela lors du meeting gobages dans la zone. Il y avait une quantité de poissons phénoménale. de petite courants bien dessinés autour des blocs, trés difficile a marcher dans l’eau comme rivière. :heart_eyes:
Je serais ravi d’en avoir des nouvelles.

Je ferai un retour .

Je connais bien le secteur , le nokill est sur la roche d’oetre et il est très très pêché.le paysage est magnifique.quand les poissons sont dehors c’est top mais il y sont de moins en moins car très sollicités…tu as le Noireau pas trop loin qui est sympa …

Dans un style très différent de la Rouvre, si tu es prêt à rouler un peu (45min je dirais), la haute Dives autour de Fontaine-les-Basset est une rivière fantastique pour la PALM: un chalk stream très peu profond à l’eau ultra claire. Beaucoup de poissons y compris des beaux (40-50cm). Petite rivière de 3-5 mètres de large.

A mon époque (il y a 10-15ans) elle était peu pêchée après le mois d’avril (sauf quand il y avait des lâchers d’ARC mais la fréquentation durait 1semaine…) car très très difficile en été car les poissons te voient arriver de très loin et décampent au moindre bruit (du coup les tocqeurs et vaironeurs n’essaient même pas de pêcher après avril mai). Pour la mouche, si tu es prêt à faire le héron et t arracher les cheveux sur la qualité d approche et de présentation, c est un pur régal car les poissons montent volontiers en seche et sont toujours prenable en NAV. L’ideal: soie naturelle de 3, bas de ligne de 2 fois la canne Max et posers très doux. Énormément d insectes à l époque, j ai des souvenirs notamment de petites éphémères type iron blue dun et de grosses éclosions de sedges brun clair…

en 15 ans elle a du ramasser comme les autres non?

Aucune idée, c est bien pour ça que je précise que mes indications sont basées sur une expérience pas récente.

J essaie juste d aider l ami estancau à profiter de son séjour :wink:

1 « J'aime »

Pour la vire, je vais d’abord voir comment ça se passe sur la Rouvre car la randonnée est aussi au programme, ça peut être un plan B sinon ça peut être l’occasion d’une autre sortie . En tout cas merci de l’info.

tu te trompes estancau , Patate te parlais de la dive et non de la vire :slightly_smiling_face:

Oups! Ah oui j’ai écris Vire mais je pensais bien a la Dive.

je crois que c’est la dives!

Exact ! Même toute seule il faut « s » !


Quelle belle petite rivière sur la partie torrentueuse très prometteuse ! j’ai pas su tirer mon épingle du jeu dans le torrent ,mais sur les parties plus calmes ( en amont vers la maison de la riviere) beaucoup de plaisir en seche même si j’ai pas touché de gros poissons.

5 « J'aime »

j’ai exactement les mêmes images en mémoire. Merci pour ce retour.

peu de gros poissons sur la Rouvre un truite de 27/28 est déjà un beau poisson.Après il y en a de plus de 35 mais c’est très rare.Par contre quand elles sont dehors c’est de la folie.

il y a toujours du poisson sur la dives qui est très claire mais les parcours ne sont plus entretenues et c’est la jungle à beaucoup d’endroits. Et pourtant tu sais ou je pêche Fabien lol