La Seille (Jura) ou ce qu’il en reste (parcours no kill … c’est rassurant)


Est ce qu’il ne vaudrait mieux pas demander la fermeture à la pêche de toutes ces rivières en souffrance extrême , non pas tant pour protéger ces rivières des pêcheurs (qui pêcherait une rivière dans cet état ? et de toute façon les poissons ne se nourrissent probablement plus) mais pour forcer l’attention des autorités et du grand public?
Je n’avais pas de thermomètre pour prendre la température de l’eau …

Bonjour,

Entièrement d’accord avec toi, j’ai péché le Dessoubre lundi dernier j’ai trouvé la rivière très basse malgré une eau fraiche et vu les prévisions à venir cela ne va pas s’arranger.
Rencontrant un vieux pêcheur au bord de l’eau, je lui fait la remarque sur l’état de la rivière en réponse il me dit oh je l’ai vu plus basse pas de soucis !!!
J’en ai parlé a Pierre le garde qui m’a dit que c’était une décision préfectorale.
Cordialement

1 « J'aime »

Pour avoir plus d’impact sur la population c’est l’interdiction de baignade qui devrait être mis en place (ou plutôt appliquée puisque c’est déjà le cas mais tout le monde passe outre).

Toutes les rivières de franche comté sont dans cet état le Dessoubre doit y ressembler fortement.

20 ans que les scientifiques alertent sur le RC, 20 ans que la population s’en tape et continue de s’en balancer. C’est affligeant de bétise et de connerie…

A+
J

2 « J'aime »

Cela semble toucher beaucoup de rivières ces temps ci pour ma part celles que j’ai visitées :Rognon, Albarine hier Valserine…
Ce que je ne comprends pas c’est la présence de pêcheurs en action en dépit de ces conditions extrêmes…
Il est vrai que pour certains la saison est courte et que cette période en est d’autant plus frustrante mais dans les cas dont je parle il s’agissait de locaux.
Je ne généralise pas pour autant.
Il faudrait mettre en place un système simple et systématique d’interdiction de certaines activités pendant ces périodes qui sont appelées malheureusement à se renouveler.

Eric

3 « J'aime »

quel vérité ,si seulement çà pouvait arriver, que l on interdise la pêche et toutes les activités sportives sur les rivières ,peut être que nos responsables prendraient enfin des décisions ,quand on sait que seul les pêcheurs font ce qu ils peuvent pour sauver les rivières ,quelle catastrophe!!! bravo Steel

Bonsoir à tous, en Belgique la pêche sera fermée à partir du 26/07 et ce jusqu’à 12/08 inclus dans un premier temps.

1 « J'aime »

Hello,
Bonne décision , je pense. À étendre aux autres activités nautiques sur les rivières en souffrance.
Si les pêcheurs se préoccupent vraiment du bien être de la faune aquatique, ils doivent être prêts à faire des sacrifices. Il est toujours possible d’arpenter les rivières appareil photo et thermomètre en main pour documenter la situation et son évolution. :blush:
On peut aussi organiser des opérations de nettoyage pendant ce temps, avec une rémunération des participants, au moins de quoi payer les frais de déplacement :+1: A savoir qui paiera les volontaires …:thinking:

Il s’agit de fermetures ciblées ou d’une fermeture sur tout le territoire? 1ere et 2nde categories ?
Des fermetures ciblées laissent la possibilité de continuer de pêcher sur les rivières non affectées, mais ces dernières risquent de voir une explosion de la fréquentation qui peut être tout aussi délétère.

Oui car abandonner une rivière à son sort alors qu’elle est à l’étiage donc très vulnérable aux pollutions n’est pas vraiment idéal…

sur le Tarn cela n’a pas l’air de tracasser les loueur de canoés .
éclosions de toutes les couleurs ce WK