Bonjour à tous, du 12 au 14 juillet, je serais au Camping de la Sioule - Les Prés Dimanche.
pour découvrir cette rivière. Sauriez-vous me conseiller les secteurs les plus intéressants à pêcher en NAF et en sèche si gobage ?. Quels modèles de nymphes séduirons Dame Truite à cette saison ?. Et si vous connaissez un détaillant d’articles de pêche sur le secteur ? Merci à vous. Will.
Bonjour Will 37,
Tout le secteur est bon, même si je constate (et ne suis pas le seul ) une régression.
Les courants alternent aux plats .Le No kill vers l’établissement thermal est trés prisé, Au niveau de la passerelle du centre vers le monument aux morts tu pourrais rencontrer sur le plat quelques gobages tard , trés tard ou trés tôt le matin.
Je te conseille le spot du bout du monde accessible par un chemin sur la droite coté rive droite juste aprés le Pont de Chambon(amont de Châteauneuf) .
Tous les spots sont accessibles et facilement trouvables en suivant la route coté rive gauche. Coté mouches sedges et fourmi, petits cdc feront l’affaire. Coté nymphe du classique.
Coté détaillant c’est plus compliqué mais Stéphane pourrait t’aider il est sur Pontgibaud Haute Sioulehttps://www.guide-peche-sioule.fr/boutique/
Tu peux croiser de beaux ombres également.
Je serais de retour de La Dordogne le 13 , peu être se caler une sortie le 14 si tu es encore là.
Autrement bon séjour ,si tu as besoin de plus de renseignements n’hésites pas
A cette periode ca sera surtout la Naf en journée, la sioule a pas mal d’alternance radier/lisse.
Comme dit philou, les secteur amont des thermes est peu etre mieux (eau un peu plus fraiche surement, et tu n’aura pas de canoë).
Apres si c’est ta première, il faut quand meme descendre pour découvrir le secteur entre Biesse et Menat qui est tres sympa mais aussi beaucoup peché.
Je pensais aussi descendre ce week-end là avec un ami, mais j’hésite quand je vois le debit à 3m³ depuis un mois sur la basse, je parle pas de la haute, ca doit commencer à bien chauffer.
Il reste un peu d’activité malgré tout philou?
Bonjour Philou, pour ce qui est du dépaysement, le spot du bout du monde sera évidement incontournable ! Merci pour les conseils. Je reprendrais la route pour la Touraine le lundi après-midi et donc dispo le lundi matin.
Bonjour Seb0037, merci pour tes conseils. C’est effectivement ma première sur La Sioule. A 3 heures de route de chez moi pour 3 jours c’est parfait. Merci à mon épouse de me l’avoir proposé
. Arrivé vendredi soir et départ lundi après-midi. J’ entends dire et je lit sur les réseaux sociaux une baisse de la population piscicole sur La Sioule et pas que sur cette rivière
. Le principal, être en pleine nature, de l’eau à 360° et le plaisir de séduire Dame Truite
ne serait-ce qu’une. Et pourquoi pas en reparler de vive voie.
Faif gaffe l’eau à 360 ° ça va être
chaud
Bonjour shadow81, de toute évidence, ce sera chaud
, tu connais le secteur ?
Salut Will, pas de baisse particulière de la population de truite observée lors des dernières pêches électriques dont j’ai connaissance dans le secteur de Chouvigny. A voir plus à l’amont, il y a une station de suivi à Lisseuil je dois pouvoir trouver les résultats. La reproduction 21/22 a été excellente, donc aujourd’hui il y a pas mal de poissons entre 30 et 35cm à prendre. Concernant la population d’ombre, elle semble pour ma part en expansion. N’écoute pas ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux, va à la pêche et sur 3 jours tu feras du poisson ![]()
Salut tib63, merci pour ce retour qui tranche avec ce que l’on entend. Maintenant, impossible pour moi de me plaindre d’une faible population de poisson si je reviens bredouille
. Je séjournerais au Camping de la Sioule - Les Prés Dimanche à Châteauneuf-les-Bains. D’ici là, à l’étau pour garnir mes boites, fourmis, sedges etc… sur les conseils de Philou. Bon week-end.
Sur le haut je persiste moins de truites et certainement moins d’ombres ! et moins d’eau…
Ceci dit cela ne veut pas dire qu’il n y a plus rien.
le secteur pont de Menat oui. J’Ai un beau frère Auvergnat.
C’est a éviter sauf tot et tard trop de kayaks…a 4m3…
Peut être, les pêcheurs ne sont pas le meilleur outil pour mesurer les densités de poissons. L’OFB a une station de suivi par pêche électrique à Montfermy, il faudrait jeter un œil aux résultats. Et concernant les ombres sur la Haute Sioule, je crois que ça n’a jamais vraiment pris.
Effectivement pour rappel je suis de Châteauneuf, donc je connais très bien.Effectivement agréable pour un sejour reussi.
Sur Haute Sioule(nous avions voulu tenter la reintroduction plutotque de garder inutilement de l’argent en caisse,)cycle non aboutit en bas dommage .par contre Basse Sioule cela marche ,un soutien me semble également nécessaire malgré les avis officiels…Pour rappel j’ai été garde conventionné Sioule..
Sur la Basse Sioule la population est bien installée, on en prend de plus en plus bas, il y a de la reproduction, pourquoi vouloir allez contre l’avis de ta Fédération et introduire des poissons de pisciculture?
Sur quel secteur se situe Châteauneuf, la haute ou la basse Sioule ? Et quelle AAPPMA gère ce secteur ?
C’est sur la basse Sioule et l’AAPPMA c’est **ICI**
Tu viens sur Menat Dom?