Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

La Sorgue paradisiaque

Originally published at: http://sanvoiz917.gobages.net/la-sorgue-paradisiaque/

Ça y est ! Enfin l’arrivé d une session au bord de l eau et pour ces quelques jours de congés en juin, je vous emmène dans le sud au bord de la Sorgue du Vaucluse. Une riviere magnifique, limpide. La plus grosse résurgence d Europe. le royaume des truites zébrées et de l ombre…

20 Likes

un bien beau reportage ! qui donne vraiment envie d’y retourner… près de 20 ans que je n’y ait pas mis les pieds.

a +

1 Like

Bah ça va te faire un choc :persevere:

1 Like

j’ai l’impression d’avoir reconnu le partage des eaux mais peut-être que je me trompe…

1 Like

Non c bien ca…

En terme de débit à la source ? Tu veux dire de France, non ?
En Europe, il y en a 5/6 plus importantes.

Tu as raison, c’est la 5éme de l’Union Européenne :wink:
Yves

salut
je rentre de la sorgue tu as oublié de parler des kilomètres de secteur mort dépourvu de poissons, des truites de bassine à certains endroits.
dommage

Y a pas vraiment de secteurs « mort » sur la Sorgue enfin entre l’île et Fontaine, mais par contre oui les poissons ne sont pas toujours dehors, et avec les herbiers comme cache naturelle ça peut faire penser à une rivière vide mais ce n’est pas le cas :wink:
Yves

salut
malheureusement elle a changé beaucoup il reste peu d herbiers il te suffit de monter le grand bras au dessus du partage des eaux ils reste qq herbiers marron , quasi pourrie dans l isle tu as un bras en réserve zéros herbier , le fond est colmaté c’est degueulasse , le mieux c’est de s y rendre pour sans rendre compte. on peut toujours garder les meilleurs clichés mais c’est représentatif de l’état général de la rivière
j’en rentre juste, mais bon je dois raconter des bêtises. j’ai moi aussi eu droit à une attaque de truite sur une 25cm pendue à mon hameçon, j’ai finalement attrapé cette « grosse truite « c’était une truite lâchée, un ami à prit aussi une tatane bien crad d’élevage. c’est une belle rivière mais c’est comme beaucoup d’autres endroits faut rester réaliste ça a prit une sacrée claque.

1 Like

Je veux bien te croire même si ça faut deux ans que je n’y suis pas allé ( j’habite en Guadeloupe maintenant ) j’avais pas souvenir de lâché de truites de pisciculture dans cette rivière et encore moins depuis 4 ans puisqu’ils avaient mis en place une réglementation stricte ( une truite de plus de 30cm et 0 ombre ) je suis très étonné :scream:
Yves

Il suffit de regarder la réserve du centre ville c est vide… Il y a 10 ans c était un vrai aquarium avec des ombres cul a cul

1 Like

Je crains devoir partager ce triste constat car un mes meilleurs copains habite le coin et me parle régulièrement de la décrépitude de cette rivière.
C’est pourquoi j’étais également un peu surpris du titre « Sorgue paradisiaque » …

1 Like

Ne soyez pas surpris, nous baisons la planète que nous appelons chez nous avec une grande vigueur. Pour beaucoup, une rivière est simplement une ressource utile et gratuite pour transporter les ordures vers un autre endroit … :cry:

6 Likes

Et une rivière mythique de moins…Une!

J étais comme un dingue la première fois que je l ai approchée :pensive:

Du coup j’en garde un bon souvenir et ne regrette pas d’être dans l’eau chaude à pêcher des bonefishs :grinning:
Yves

Et toujours les mêmes problèmes…
Voici pourquoi les pêcheurs qui le peuvent financièrement, préfèrent se payer une semaine à l’étranger sur des poissons pour la plupart de remise, certes, mais de bonne qualité et bien présents! Il y a vraiment du boulot à faire pour le tourisme-pêche chez nous. Et toujours ce silence assourdissant de nos fabricants vendeurs de matériel français à ce sujet!
Gardez vos sous, Prenez du plaisir, investissez dans les voyages de pêche! La super-canne machin-chose peut attendre!
Cette année, il est vrai que ça risque d’être plus compliqué, mais économisez pour l’an prochain!

Quand on regarde les inventaires piscicoles de la FD84, c’est pas si moche que ça quand même pour une zone a ombre…

A+
J

J’habite à côté et j’ai toujours été étonné de voir bon nombre de commentaires élogieux sur la Sorgue. Je pense qu’effectivement je suis arrivé bien après son apogée ou ses plus belles années.

A part la Slovénie ou l’Italie, je vois pas d’autres endroits avec des poissons de remise. Il y a encore quand même le choix pour des destinations avec des poissons sauvages