La Thur début Mai

Bonjour,
Je vais faire un petit tour de quelques jours sur la Thur début Mai.
Si quelqu’un avait des renseignements sur les parcours ou des conseils pour aborder cette rivière que je ne connais pas du tout, je serais heureux d’en profiter.
Ce sera un petit voyage pêche mais aussi forcément vins d’Alsace avec quelques échantillons qui viendront finir leurs jours dans ma cave.
Je suis aussi preneur de bons conseils.

Éric

1 « J'aime »

Je n’y ai plus pêche depuis plusieurs années mais j’y ai fait de belles peches truites et ombres confondus, en seche à l’époque. Mouches sèches classiques.

… combien de temps STP ? .

OK le découverte à son charme…
Je ferai avec mes petits moyens de photographe un retour en images.

Éric

3 « J'aime »

Je n’y ai plus pêche depuis 7 ou 8 ans mais m’y étais bien amusé surtout sur de petits poissons.

1 « J'aime »

Salut,

La vallée de la Thur est globalement très urbanisée mais tu peux quand même trouver quelques secteurs plus sauvages en amont de Saint-Amarin (AAPPMA Vallée de la Thur) et surtout d’Oderen (AAPPMA de la Haute-Thur).

Les deux AAPPMA sont réciprocitaires. L’AAPPMA de la Haute-Thur est en gestion patrimoniale, elle a reçu pour sa gestion du parcours le prix Charles Ritz en 2017. La rivière n’est pas très large mais la densité de poissons est très bonne.

Si pêcher dans un environnement assez urbain ne te déplait pas, je te conseille le parcours NK de Thann, au pied des vignes du Rangen. Bien peuplé en truites, quelques beaux poissons, quelques ombres (pêche interdite), et aussi des truites issues de la pisciculture propriété de l’AAPPMA.

Bien se renseigner sur la réglementation locale. Quelques infos sur le site des deux AAPPMA. Pêche en marchant dans l’eau interdite jusqu’au 1er mai. Ensuite, si c’est comme pour l’AAPPMA de la Haute-Thur, interdiction de marcher dans l’eau à plus d’un mêtre du bord jusqu’au 3ème week end de mai.

La vallée de la Doller un peu plus au sud vaut aussi le détour, mais l’accessibilité des parcours est moins bonne que sur la Thur. De mémoire c’est réciprocitaire dans le secteur de Masevaux, mais privé à l’aval. Et malgré la densité de poissons sauvages, ça bassine quand même pas mal…

Bon séjour en Alsace!

1 « J'aime »

Merci!
Je vais donc aller traîner sur la haute Thur, je cherche aussi le paysage…
J’en profiterai pour faire un petit retour pêche / vins :sunglasses:

Éric

1 « J'aime »

P.S: si d’aucuns ont des bonnes adresses de viticulteurs, je prends bien sûr…
Pour moi, pêche à la mouche et bon vin vont trop bien ensembles!

Éric

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu cherches ?

A plus,

Patrick

Bonjour Patrick,

Je suis assez muscat, plutôt sec et fruité…
Je n’aime pas trop les vins liquoreux.
Après j’ai envie de me laisser surprendre…

Éric

…très antagoniste tout çà

Le prix Charles Ritz et la gestion patrimoniale c’est l’AAPPMA de la Haute-Thur.

Le NK de Thann et les déversements de surdensitaires c’est l’AAPPMA de la vallée de la Thur.

Je vais pêcher la semaine prochaine si la météo le permet la haute Thur pour la gestion patrimoniale et le cadre…

Éric