La Touvre fermée

Bonjour à tous, je viens de recevoir un mail de L’AAPPMA la truite saumonee disant que la Touvre était fermée à compter du 23/08/2022.

Faux dire qu’elle a morflé aussi la Touvre.

A+

C’est exact, mais la fermeture de la pêche concerne en fait tous les cours d’eau de première catégorie du département de la Charente.
Peut être y aura t il d’autres interdictions dans d’autres départements, tenez nous au courant si vous avez des nouvelles en ce sens,
Bon courage !

Pourtant ces derniers jours, si on en croit le nombre de photos de truites de la Touvre postées sur les réseaux sociaux, il se faisait pas mal de poissons.

On voudrait concentrer les pêcheurs dans les coins où c’est encore ouvert, on ne s’y prendrait pas autrement. Bravo la FD de Charente. :upside_down_face: :nerd_face:

Fred

2 « J'aime »

La Touvre a Gond est a 3,5m3 soit 1/4 du module, c’est sans aucun doute la rivière où l’étiage est le moins sévere de tout le Sudouest.

A+
J

1 « J'aime »

Je pense que l’idée c’est surtout la peur de les concentrer chez soit :wink:

Après c’est humain comme réaction, du coup ça va finir par être fermé partout, la ou de toute façon ça pêche plus et la ou ça pêcherai mais ou l’affluence fait flipper…

3 « J'aime »

Pour se donner bonne conscience, on ne s’y prendrait pas autrement. Et s’il n’y a plus quelques pêcheurs à vadrouiller au bord de l’eau, les indésirables (je ne parle pas que des hérons) auront la paix.
Encore de la bonne gestion!

2 « J'aime »

Bonjour,
Oh que oui sur la Touvre plus il y a de pêcheurs moins il y a d’indesirables qui sont là juste pour remplir les congélateurs.
C’est bien dommage mais c’est comme ca, j’y suis allé il y a 3 semaines et l’eau etait basse mais il ne me semblait pas qu’une fermeture anticipée serait la meilleur chose à faire pour sauvegarder les truites de la Touvre. Je ne suis un #pro# pour savoir si il faut ou pas fermer la rivière donc je préfère me dire qu’il y a des gens qui connaissent mieux l’environnement de cette rivière que moi et qui ont du prendre la bonne décision. En espérant qu’ils aient pensée à tous, les bracos eux ils s’en foutent et c’est mieux pour eux mais surtout les pêcheurs qui seront forcément de bonne foi en disant qu’ils ne savaient pas que c’était fermée car ce samedi comme tous les samedis il y a du monde sur la Touvre et un simple panneau n’est pas suffisant à mon avis et vue tous les accès ça ne va pas être évident pour les quelques gardes de faire le tour et surtout de courrir après les indésirables.
A+

2 « J'aime »

Même si cette fermeture anticipée de la Touvre va permettre au poisson de se reposer, ils ont quand même du souci a se faire avec le braconnage déjà observé dès hier par des individus pêchant à la main.
Pas de pêcheur = braconnage

Apres elle restait pechable avec une eau fraîche, des fonds propres mais les rivières en souffrance dans le département ont anticipé la fermeture globale des 1er.
Elle aura résister a la sécheresse et maintenant espérons qu’elle se fasse pas vider par les viandards…

1 « J'aime »

C’est une rivière fabuleuse que vous avez-là… trop regrettable ce braconnage immédiat en l’absence de pêcheurs.

Bon courage aux locaux pour protéger ce joyau. J’y viens de temps en temps (trop peu souvent, hélas): c’est magnifique par chez vous.

1 « J'aime »