Lac du Malaguet / Lac du Bouchet 43

Bonjour,

Je pêche souvent la Haute Loire, ses rivières du moins. Cependant pour ne pas mourir idiot , je souhaiterais faire cette année (début mai) une sortie en lac, je suis donc à la recherche d’info, sachant que je suis un « touriste sur lac », pas du tout un spécialiste.
Du coup, certains d’entre vous connaissent 'ils les lac du Bouchet et du Malaguet, la location de barque est elle obligatoire, bref je suis preneur d’info si vous avez ça. J’ai aussi entendu parler du Riotord …?

Bonne journée,
Thomas

Bonjour,

Les deux sont bien.

Lac de Malaguet ça fait longtemps que je n’y suis pas allé. Mais j’avais trouvé très bien. Lac artificielle mais dans un tres beau cadre naturel. C’est privé et géré comme un réservoir donc grosse densité de poissons et que des pêcheurs sur zone. Pêche possible du bord et en barque mais en barque c’est mieux. A l’époque il faisais aussi chambre d’hôte. Apres les prix sont en conséquence. Présence de bonnes éclosion notamment des olives donc pour la pêche en sèche ça peut etre très bien. Début mai selon meteo ça peut etre tout bon.

Le Bouchet c’est un très beau lac Volcanique (maar). Mais l’endroit est tres aménagé donc si il fait beau il y a pas mal de randonneur/chien (ce qui ne gêne pas trop la pêche mais attention quand on fouette du bord et au chien qui se foutte à l’eau sur ta mouche). C’est géré par la fédé 43 et il faut une carte pour y pêcher (journalière 15 euros sans tuer).
En mai c’est la saison toute technique (leurre, mouche, appat naturels…) donc peut y avoir pas mal de pecheurs sur zone et pas que du respectueux mais le lac est grand. Possibilité de louer une barque au chalet au bord du lac. Pêche du bord ou en barque, les deux sont bien. En barque c’est plus tranquille.
Il y a de l’arc, omble chevalier et crustivomer + chevesnes, perches…
Densité de poissons assez bonnes, quelques grosses arcs. Pas mal de beaux chevesnes.
Présence de sedges et olives. Après je ne le pratique que en automne donc ma connaissance du milieu est limité.

Le mieux serait de faire une journée sur chacun des lacs, comme ça vous mourrez vraiment moins idiot lol.

Cordialement,
Polo

1 Like

Oui, j’ai regardé les prix et effectivement quand on est pas habitué au réservoir, ça fait cher…
mais bon a essayer.

En fait je pense que louer une barque a deux à la journée pourrait être une solution,
Merci pour les info je continue a fouiner, mai n’est pas encore la !

Bonjour,
Malaguet a un petit air de « Canada » avec un côté entièrement boisé, d’oû l’avantage d’être en barque.
A noter que l’on peut payer en chèques vacances…des fois, ca peut aider.

1 Like

Salut,

Le lac du Bouchet est interessant uniquement d’octobre à décembre à la mouche. Le reste du temps c’est truite portion et eventuellement quelques ombles au chiro, mais rien de dingue.
Pecher les chevesnes du bord est amusant, surtout en été, mais payer une carte pour ça…

Malaguet est beaucoup plus cher, mais la densité ainsi que la qualité des poissons sont bien supérieures.

En mai il y a de quoi faire en rivière :wink:

Le lac du bouchet est un endroit exceptionnel : lac volcanique

Bonne chance.

1 Like

Merci, je vais voir pour le lac du Malaguet, mais il est vrai que je me cantonne surtout au lignon (43), je vais peut etre élargir, pour découvrir un peu

Ca promet de belle balades en tout cas, merci !

La Loire en 1ère catégorie est superbe, par contre elle est souvent déconcertante. Il faut y aller souvent pour trouver les créneaux, toutefois… Hier éclosion d’olive énorme et pas un gobage sur une zone où je sais qu’il y a du poisson…

Si tu passes dans le sud de la Haute-Loire ça vaut le coup de faire un passage sur le nokill de Goudet.
Bonne chance :wink:

2 Likes

Il y a 2 ans je me suis cassé les dents au lac du Bouchet en Juin, Je trouve pas ça très pratique du bord, beaucoup de chevesnes en bordures, et si tu connais du Chevesnes éduqués, la bas c’est pire que ça… Les truites gobées nettement plus loin, bateau oblige, et comble de malchance, éclosion énorme de fourmis volantes les jours précédents, des tapis de fourmis en bordure, j’en ai jamais vu autant. Inutile de te dire que pour faire du poissons avec ça, c’était presque mission impossible.

Oui c’est vrai que les chevesnes de ce lac sont particulièrement dur à prendre et il est clair que pêcher ce lac en periode estivale est hasardeux.

En fait, du coup je pense aller une journée ou 1/2 journée au Malaguet et pourquoi pas en co voiturage barque sur le lac si cela se confirme et que cela intéresse quelqu’un !

Bonjour,
Du coup, je vais me rendre au lac du Malaguet une demi journée avec barque la premiere semaine de mai. Je ne suis pas un pecheur de reservoir accompli, si cela intéresse quelqu un de partager la barque 1/2 journee ,si intéressé suite en mp

Thomas