Laponie Finlandaise, des tuyaux ?

Salut à tous,

je projette un trip pêche dans le Nord de la Finlande.
Malheureusement, il est très difficile de trouver des informations et pas simple de savoir où aller vu la taille du pays…
J’ai déjà bien cherché dans les recoins du net, mais je me dis que si quelqu’un a envie de partager son expérience, ça serait beaucoup plus facile. :wink:

Dans l’idée, je recherche la fario et je ne cracherai pas sur l’arctic char, si possible en petite et moyenne rivière (je me perds dans les rivières ultra large !), et éventuellement en lac à taille humaine.
Le saumon n’est pas au programme, je me réserve la saumonite aigu pour plus tard.
Je rêve d’un trek de plusieurs jours à pied au bord d’une rivière poissoneuse avec des poissons trophées… Mais ça, c’est le rêve…
Géographiquement, le Nord de Rovaniemi m’intéresse beaucoup pour la découverte et la magie d’être au dessus du cercle polaire. Après, bon… Je ne suis pas borné absolument.
J’imagine facilement prendre un guide pour 3-4 jours.

Bref, si vous avez des noms de personnes que je peux contacter (guides locaux ou guide français avec l’expérience de cette destination), si vous avez des conseils ou des tuyaux que vous voulez partager (en MP si besoin), je suis très intéressé.
Je ne demande pas obligatoirement des noms de rivières, mais plutôt des zones propices ou des noms de village, histoire d’affiner mes recherches…

Je connais déjà le site http://www.fishinginfinland.fi/ , Il y’a des infos, mais je cherche mieux …

Bien à vous

Salut,

Ce qui n’est pas simple avec la Finlande, c’est que vu la très faible densité (c’est un euphémisme) des habitants au-dessus du cercle polaire, il y a peu de structures d’accueil pour les pêcheurs. De plus, si la législation n’a pas changé depuis la dernière fois où j’y suis allé ( 2005, ça commence à dater), il y avait des zones pas trop loin des routes (ou pistes) où les étrangers pouvaient pêcher mais par contre, pas le droit de s’aventurer trop loin (sous couvert de sécurité).

J’y étais avec Jean-Marie (rencontré sur Gobages) et le fait d’avoir un camping-car nous a sauvé la mise car nous pouvions être en totale autonomie.

J’ai pêché autour d’Ivalo la 1 ère année et autour de Kuusamo l’année suivante. Toutes les rivières sont bonnes. C’est là que j’ai attrapé le virus du “Grand Nord” :wink: Tu peux regarder sur une carte, il y a de l’eau partout. C’est d’ailleurs ce qui m’avait frappé en arrivant en avion la première fois.

Je me souviens d’un “coup du soir” de 17h00 à 3h00 du matin où nous avons arrêter de pêcher, les bras et les épaules ayant dit “stop”.

Les paysages sont à couper le souffle et la faune extraordinaire. Les rennes à 3 mètres de moi, même quand je croyais au Père Noël, je n’y pensais même pas :joy:

A plus,

Patrick

Sans y être aller, j’en avais parlé avec notre hôte au nord de la Suède qui lui, y avait été (Kilpisjärvi), en voyage organisé. Attention, il ya apparemment pas mal d’endroits ou la pêche est interdite aux étrangers (non finlandais). Très peu d’info sur internet, il y a qques voyagistes qui proposent des trips. Comme le dit Pat, ce n’est pas simple ce pays… La règlementation est aussi pas facile on dirait… j’avais laissé tombé.

C’est appremment l’endroit pour les plus gros ombres du monde…

Salut Ben,

Oui, j’ai entendu parler de 70 +. J’aimerais bien y revenir, mais je n’ai pas de camping-car :joy:

Petite anecdote : en faisant les courses avec Jean-Marie et Jean-Louis, j’avais vu dans une petite supérette, un magazine de pêche avec en couverture un gars qui tenait un ombre monstrueux qui avait une grosse ondulante (genre truc à broc) qui lui sortait de la gueule.

Pour la réglementation, c’est assez simple. Quand tu achètes le permis (attention parfois il y a en tout 2 maisons qui forment le village où tu dois l’acheter), on te donne une carte. Les zones sont délimitées par des traits et le plus petit c’est ta zone :rofl:

A plus,

Patrick

Ok d’ou le casse tête … c’est un peut comme en Suède ou Norvège d’ailleurs, rivière qui coule en bas de propriété= à la maison. Et au bon vouloir du propriétaire ou asso de pêche du coin de te délivrer les permis… difficil d’organiser quoique se soit … je me rappel d’ailleurs en Suède en 5 km de rivière il fallait 3 cartes différente.

Salut Scotty :smiley:
Mes coins préférés dans le nord Finlandais sont Kuusinki et Kitkajoki. Ces rivières sont situés prés de la frontières Russes. Donc je te les conseille (Je reside a Kuopio en Finlande depuis plus de 20ans).

Je peche quand meme plus souvent un peu plus bas sur a region de Kuhmo principalement sur la riviere Lentuakoski.
Il y a aussi les rivières proches de Hossa (http://hossa.fi/) mais je n’y suis pas allé de puis 3-4 ans

Sinon je pars plus souvent en laponie suedoise (zone de Kiruna) et plus bas sur la région de Ammarnäs.

J’espères que cela t’aideras… et surtout pense au spray Anti-moustiques si tu pars en juin-juillet .

1 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de partir… Problème de timing avec le covid, les congés… Bref, peut être un jour, mais pas encore pour tout de suite.