L'aspe dans la Saône

Bonjour
L’aspe serais arrivé en Saône .De mes amis en prennent régulièrement de petits sujets en pêchant le chevesne
à la mouche , , voire des moyens de 30 cm ,en haute Saône du côté de Gray …
JLC21

2 « J'aime »

Il ne va pas tarder à y en avoir partout. Ça va faire comme pour le silure. Le comportement irresponsable de certains pécheurs qui disséminent ces espèces d’un bassin versant à l’autre ne grandi y notre corporation.

Il faut dénoncer haut et fort ces introductions.

Fred

1 « J'aime »

J’ai fait plusieurs aspes sur la Loire depuis 4 ans dont plusieurs de plus de 60 cm dans le département du Loiret donc il n’y a rien d’impossible de trouver ce poisson dans la Saône :wink:
Bruno

Dans la Sarthe et la Moselle également .

Tu crois qu’il s’agit des pêcheurs qui disséminent ce poisson ou c’est sa progression naturelle par le maillage hydrographique ?perso je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas si ce poisson fait l’objet d’introductions clandestines comme le silure en son temps.

Ben entre le Loiret, affluent de la Loire où il a été introduit, et la Saône qui est un affluent du Rhône, je vois pas comment il a pu passer naturellement à part dans des sceaux dans le coffre d’une voiture.

On a assisté à une chasse fin novembre sur la Dordogne qui était plus que louche. Un truc inconnu pour nous.

Je te mets ma paye qu’un crétin en aura introduit.

Fred

Un article de Pêches Sportives au sujet de ce poisson :
https://www.peches-sportives.com/10690-l-aspe-ou-les-frasques-d-un-cyprin-pas-comme-les-autres/

s’il y en a sur la Dordogne c’est une mauvaise chose, les ombrets et les tacons vont prendre cher une fois que les ablettes y seront passées … Sur un secteur de moyenne Loire ces dernières ont disparu, ou du moins tu n’en vois plus une seule alors qu’auparavant il y avait des bancs entiers…

Intéressant de voir qu’il opère une auto régulation en dévorant ses juvéniles qui cohabitent avec les ablettes. Inquiétant toutefois.
J’ai repéré vers Saumur cet été des chasses énormes… Par contre, il faut une embarcation pour atteindre ces frénésies alimentaires.

1 « J'aime »

En fonction des lieux, ce n’est pas forcément négatif.
En Lorraine, il est présent ou du moins pas mal pêché depuis 12-15 ans dans la Moselle. C’est devenu en 2eme cat, un beau poisson de sport.
Les 1ere années bcp de 20-30cm.
Depuis, il y a moins de moyen, mais les gros… 60 voir 65-70cm sont moins rares.
Le stock d’ablettes semblent tjs conséquent, comme les jeunes chevesnes.
Par contre, on en voit aucun en étang ou en affluent protégé par un barrage ou un ouvrage. Ici personne ne le promène pour coloniser de nouvelles eaux. Ni l’idée de le faire !
Notre envahisseur indésirables chez nous est le gobies :frowning:

Et l’aspe il s’en nourrit un peu des gobies ?

A mon sens, pas vraiment…
Les gobies sont collés au fond et l’aspe vit entre deux eaux et en surface. Son menu est plutôt le fretin, et ablette en priorité.