Le capot de la Figarella (corse)

Bonjour à tous,
En vacances du côté de Calvi, je suis allé faire un bref passage sur la figarella au niveau de la forêt bonifacu… je me pose beaucoup de question quand à la qualité de l eau. Certes elle est limpide mais truffé d algues vertes, à se demander si quelque chose vie encore en ce lieu.
Si quelqu un connaît je suis preneur…

Oui, des algues vertes y vivent :wink:

Pas vu un insecte aquatique par contre…

je me souviens de cette rivière, il y a plus de 30 ans de cela…c’était magique…

Mais ca c était avant

cépafo…cependant, avant, ils “pechaient” aussi aux explosifs

Je crois plus au manque d eau ( captée pour l eau potable et l arrosage) qu a l explosif

Le chat noir était dans les valise :joy:

1 « J'aime »

Non c est pas grave. Ça fait pas de mal de prospecter des postes vide. Ca aide à progresser dans de belles dérives. Et se dire la ca peche bordel!!!

Comme je suis un fou demain je tente un autre post

Il y a 35 ans de cela cetait les nuits bleues…j’ai bien connu…et pour avoir pas mal discuté avec des Corses, la pêche “detonnante” était fréquente. …maintenant c’est sûrement un problème de niveau d’eau…

T inquiète la peche en riviere est le cadet de me soucis. Côté accueil je trouve qu ils sont au top (contrairement y a 10 ans)

Quand je parlais algues vertes… j illustre…
J ai enfin vu des riquettes !!!

Houla, au mois d’août, c’est à sec là. Si tu veux des poissons pêche où il y a de l’eau toute l’année. C’est mieux. :wink:

Fred

Je pense aussi ,dommage que tu ne puisses pas trop bouger ,y’a la Restonica ,le Tavignano, la Solenzara sur le haut .
Vrai qu’en Corse à part entre Bastia et Portovecchio on fait du 20kms heure ,à conditions de ne pas rencontrer vaches ,chèvres,cochons :slight_smile:

Et faire gaffe sur les routes, ou parfois en sortie de virage tu trouves des portions qui ne sont plus goudronnées sur quelques dizaines de metres…ça fait drôle :rage:

Comme je vous l ai dit j ai enfin vu des riquettes… j ai même trouver le moyen d avoir des refus (j ai des excuses… tenkara avec 70km/h de vent…). Ces algues vertes sont quand même étrange par rapport à ce qu on a l habitude de voir dans des eaux cristallines.

Cette eau est cristalline. C’est d’ailleurs pour cela que les algues se développent. Elles reçoivent beaucoup de lumière.

Ensuite, si l’eau est pauvre en nutriments pour les végétaux, elles ne se développeront pas. Mais si l’eau contient nitrates et phosphates, elles trouvent les conditions idéales à leur développement.

Donc, en plus de manquer d’eau, cette rivière connaît la pollution. C’est souvent lié car un faible débit concentre la pollution.

Fred

J ai sélectionné et pris la plus grosse, en nav…

1 « J'aime »

Presque jamais aussi satisfait d avoir pris une riquette!

1 « J'aime »