Le Gier (42)

Bonjour,

Je pêche régulièrement le Gier entre St Romain en Gier et Saint Chamond. Même si on trouve quelques truites, la principale population est composée de poissons blancs!
Je trouve que la rivière est particulièrement calme voire morte… quasi aucun poisson même sur des zones qui d’habitude sont très actives. Pourtant il y a beaucoup d’insectes et d’éclosions.

Il y a t-il eu une pollution cet hiver? si quelqu’un à fait le même constat (ou l’inverse) je suis preneur.

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,
Je n’ai pas beaucoup de recul, mais j’ai vu et pris du poisson depuis l’ouverture en dessous de Saint-Chamond. Je ne peux donc rien confirmer ou infirmer.
A+

Bonjour
Je ne connais pas du tout Le Gier.
Mais je passe plus de temps sur des rivières de seconde catégorie qui abritent beaucoup plus de blancs que de truite.
J’ai fait le constat sur ces rivières qu’en début de saison (mars, avril voir début mai certaines années) elles semblent vides. Aucune activité et surtout aucun poissons de visibles même aux endroits où en octobre, voire en novembre, ils sont très nombreux et actifs.
Cette année encore je me suis rendu sur deux de ces rivières depuis “l’ouverture” (secondes) et par deux fois je n’ai rien vu: aucune activité et aucun poisson de visible. J’ai commencé à voir du poisson seulement samedi 30 mars.
tout cela pour dire que ce n’est pas inhabituel de ne plus rien voir dans ces rivières en début de saison (l’eau est trop froide?), où se cachent-ils?
Donc Le Gier n’est peut être pas du tout victime d’une pollution. A suivre.
Tiens nous au courant si tu peux.

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant lors de mes prochaines sorties!

La semaine avant l’ouverture même constat à St Romain en Gier à première vue. Par contre vue du pont qui traverse le village, j’ai vu un gros banc de blancs en activité sous l’eau ! ! A voir avec le réchauffement de l’eau.
J’ y pêche souvent lors de session ou j’ai peu de temps.

A+

Stéphane

Bonjour à tous,

Belle sortie ce WE avec MarcC, je vous confirme les truites sont bien présentes au niveau de l’Horme. Marc à sortie une belle Fario de ~55cm! et une dizaine de poissons observés.

A+

C’est une très bonne nouvelle apprendre que le poisson est de retour et qu’à priori le Gier n’a pas été victime de pollution dans ce secteur. Pourvu que cela dure.
:wink:

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet qui date de 3 ans maintenant.
Avez vous récemment pêché le Gier ?

Cela fait 2 saisons que j’y suis et j’ai vraiment trouvé cette rivière très très pauvre en poissons, que ce soit du blanc ou de la truite.

J’ai du faire une arc en ciel l’an passé avec quelques blancs aussi (je suis pas encore un expert non plus mais bon)

Aujourd’hui je suis aller voir, je sais que c’est encore tôt dans la saison mais je n’ai absolument rien vu (pont de st Romain en Gier et un peu plus en amont aussi). Pas un seul poisson.

Constatez vous la même chose ?
Faut il remonter plus vers Rive-de-Gier, l’Horme ?

Merci de vos partage.
Bonne pêche à vous pour cette saison 2022 qui arrive.

Vincent.

Salut,
Le début de saison est très souvent pauvre en poissons sur cette zone. Les chevesnes arrivent avec la remontée de la température de l’eau, en juillet/aout/septembre il y en a vraiment beaucoup. Le reste du temps tu peux trouver des truites plus haut vers l’Horme.

A+

Merci pour ta réponse et tes conseils :slight_smile:

Bonne journée

Salut,
je peche souvent à St Romain, y a plein de chevesnes !
Comme dit plus haut, faut attendre que ça chauffe un peu.
Pour plus de renseignement, tu auras peut etre le chance de croiser un monsieur du coin qui te donnera plein de bon conseil (et d’une super mouche pour le coin).
A+ et au plaisir de ce croiser.

Il faudrait se faire une sortie commune au moins pour se connaitre! :wink:
Moi je suis partant!

1 « J'aime »

Ok, moi j’y vais sur de courte durée. C’est une pêche de proximité, j’habite pas très loin de Givors.

Idem, par tranche de 2h.

La rivière a souffert ces dernières années, d’une conjonction de facteurs limitants : eau basse, chaude en été, qui monte - trop -en température, ajouté à un mal-fonctionnement connu de la STEP de St-chamond, de réseaux pluvial hors d’âge et de rejets sauvages, des sédiments contaminés, crue du 10/05/21 qui a décapé le lit et l’a fait descendre de parfois… 50 cm !..
La SEM (St Etienne Métropole) fait de gros efforts, sur tout les compartiments biologiques et autres, mais il y a tant à faire…
Les derniers résultats de pêche électrique sont décevants (notamment juin et septembre 2021). La population de truites s’étiole (naturellement) à mesure que l’on s’éloigne de l’agglo st-chamonaise (elle reste très moyenne au départ (500 trf/ha), mais la taille augmente notoirement (effet de la température et de l’oxygène). mais certains sujets sont quand même de belle taille (par contre sur le plan génétique, c’est dégueulasse, les phénotypes/morphotypes MED, ont pris chers, très chers…Les études génét’, l’ont bien démontré).
Ces gros poissons sont essentiellement piscivore… pêche au streamer recommandée et conseillée :wink:. ATTENTION cependant, le linéaire étant en 2ème catégorie, il est strictement interdit sous peine de se voir infligé un PV, d’utiliser un streamer (idem pour les autres leurres), avant l’ouverture de la pêche aux carnassiers (qui ne sont pas présents, c’est le malheureux paradoxe).
A l’ouverture, prendre son temps pour bien observer… parfois un poisson gobeur, parfois une truite visible, attaquable en Nav (malgré les fonds sombres et sales… les poissons occupent souvent les mêmes tenues).
Gaffe aussi aux frayères. Si la qualité de l’eau fait du dégât (mortalité de l’œuf intra-gravellaire, très importante), ce serait dommageable d’écrabouiller ce qui reste (pas sûr que tout soit ici de la dévalaison).
Quant aux odeurs lessivielles … beurk

3 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé qui confirme mes observations!

Bonjour,
Je suis sur Saint Chamond depuis un peu plus de trois ans, et j’ai été agréablement surpris par cette rivière. J’aime bien cet écrin de verdure semi-sauvage au milieu de la ville, malgré le bord d’autoroute et les déchets bien trop nombreux laissés par quelques uns. J’ai trop peu de recul sur l’évolution des effectifs, mais les habitués disent aussi que ça s’est pas mal dégradé depuis une dizaine d’année.
J’y traîne régulièrement mes cuissardes, sur des créneaux assez courts. N’hésitez pas à me faire signe pour une sortie, ce serait avec plaisir pour rencontrer un peu plus de monde dans le coin!

1 « J'aime »

Merci Patrice pour ce retour, super explication de ta part.
On ira farfouiller du coté de St Chamond et en amont alors ! No-kill barbless évidemment !

Pour ceux qui sont interessés de partager ces petits moment de pêche, n’hésitez pas à me contacter, l’ouverture approche !! Etant débutant, je désire ardemment apprendre un peu mieux ce sport :wink:
Et plus on est de fous plus on rit !!

contact par MP
Bonne soirée à tous.

Petit retour sur le Gier partie basse vers St Romain en Gier :
les chevesne se réveillent, petite sortie hier soir d’une heure, quelques gobages et quelques petits poissons dans l’épuisette.
Bonne soirée.
Stéphane

Salut je me présente david un moucheur et principalement le gier du debut nkill st chamond a rive de gier et oui il y a des lachers de pollutions par different acteur des crues des prelevement braconnage sur cette riviere il y a aussi de la reproduction .mais grace au debut en 1 catégorie des affluents dorlay langonand janon il y as et il auras toujours de la truite dans le gier par cobtre le nettoyage des rives a permi de laisser les braco aller a des endroits inaccessible a certains endroits .bon je résume plus vous descende de la station total a st chamond en direction de rive gier et vous aurez des petites truites ensuite la riviere grossis et la vous avez la population des farios moindres mais plus grosses 57 cm mon record en 2019 et plus de chevesnne en grosseurs et en quantité mais jai remarquer en debut de saison jusqua juin la truite est bien présente ensuite le chevesnne apparait petit a petit ou se cache til je l’ignore mais le meilleur pour moi sais septembre octobre voir même janvier si besoin guide pour le gier me contacte se seras avec plaisir cette riviere ai trop jolie je connais des secteurs ou on se croit ailleurs sans etre partis a des km