Le largage de poissons en avion dans l'Utah

La bourdaine est, chez nous, un merveilleux petit arbuste de la plus grande valeur écologique, plante hôte notamment d’une multitude de papillons qui lui sont inféodés, mellifère et nectarifère, et un excellent abri et garde-manger pour les oiseaux.
Aux Etats-Unis et au Canada où elle a été introduite, elle est considérée depuis plusieurs décennies comme un néophyte envahissant particulièrement néfaste pour l’environnement et la biodiversité, au point que des campagnes sont menées pour l’éliminer (sans succès).
La nature est bien chez elle.

Exactement, certains pays en font un réel combat pour préserver leur faune et leur flore et je trouve cela très bien. La nature si elle veut se déplacer, le fait très bien par elle même sans notre aide!! En Australie par exemple, les contrôles douaniers sont très stricts sur l’import de fruits/plantes/graines/animaux qui sont totalement prohibés sous aucuns motifs! Et même à l’intérieur du pays, dû au différents climats qui se trouvent dans tout le pays on retrouve des postes de contrôles routiers où vous n’avez même pas le droit de passer avec une pomme ou des cacahuètes ou tout ce qui peut se rapporter à une plante/fruit etc…
Et attention si vous vous faites prendre ça peut être quasiment les mêmes sanctions qui si vous passez avec de la drogue !

1 « J'aime »

Exactement, certains pays en font un réel combat pour préserver leur faune et leur flore et je trouve cela très bien
Oui c’est nécessaire. Merci par exemple à tous qui mettent des silures partout et en particuliers sur la rivière Dordogne. Sur la partie basse et sur son affluent Vézère ils ont tout cannibalisé. Bel exemple du grand n’importe quoi !!

1 « J'aime »

Je trouve que c’est une très bonne chose et que ça devrait être le cas dans tous les pays du monde pourtant je ne suis pas quelqu’un qui prône la répression à tout va …

Le robinier pseudo-accacia est un bon exemple de plante invasive chez nous. Cette espèce réunit tous les critères scientifiques pour être classée et combattue comme il se doit.

L’UE avait même proposé ce classement mais certains états s’y sont opposés en raison des retombées économiques générées par son bois ou le miel.

Bilan, on peut la propager à volonté.

Et c’est clair que les pêcheurs ne sont pas exemplaires dans le transport et l’introduction clandestine d’espèces indésirables. Cf la dissémination ultra rapide du silure ou des écrevisses américaines.

Fred