Le largage de poissons en avion dans l'Utah

Une méthode bien à l’américaine!!

Merci du partage, @link7333 , les images sont impressionnantes !
Je suis un peu dubitatif sur le taux de survie annoncé, les truites à l’arrivée sur l’eau doivent quand même prendre une sacrée claque !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

J’ai entendu une fois un scientifique dire que les Etats-unis étaient l’adolescent immature de notre planète. Je suis complètement d’accord avec cette formule …

3 « J'aime »

Ce sont surtout les poissons autochtones qui prennent la claque quand il y en a dans le milieu. De nouvelles études démontrent les soucis liés aux alevinages.

Fred

2 « J'aime »

Heureusement que ça ne se pratique pas chez nous… :unamused:

Bonjour, tout le monde à priori est conscient que la qualité du milieu, la capacité de reproduction et un prélèvement raisonnable sont préférables à tout alevinage.
Cependant certaines introductions peuvent être réalisées sans dégat, comme l’Ombre sur la Dordogne. Et que penser alors d’alevinages réalisés avec des alevins de poissons souches ?
Bonne journée

Oui l’étude a l’air de parler d’introduction d’espèces qui ne sont pas de souches et avec une introduction d’un très grand nombre d’individus. Je n’ai pas l’abonnement pour la lire en entière. Après c’est comme tout, si c’est réalisé de manière excessive, en général pas très bon pour le milieu d’origine.

Pas plus efficace , pas mal d études ont démontré que les alevinages n ont aucun impact positif.

4 « J'aime »

Très intéressant, les poissons vivaient jadis dans l’élément air et un beau jour l’un d’eux a pris la parole pour dire aux autres : « Eh les gars, en dessous y a de l’eau, ça à l’air confortable, si on allait voir à quoi ça se ressemble ».
En tout cas, merci bp grâce à ta théorie, tu as égayé ma journée :joy:
Sinon j’ai bien conscience qu’en terme de protection de l’environnement, en France, on est loin d’être des exemples mais balancer les truites par avion, on est sur du haut niveau en terme de connerie après c’est vrai que quand on voit le bénéfice environnemental, du pays grâce à la construction de Las vegas, ça compense :joy:

2 « J'aime »

Merci pour les infos mais j’avais bien compris le principe :wink: d’ailleurs j’ai vu plusieurs fois des documentaires ou il y avait des passages qui montrait cette pratique. Et je peux te dire que même en expliquant le procédé avec un argumentaire prévu pour convaincre le citoyen américain lambda, je doute fortement de son efficacité. Je suis plus partisan de la gestion patrimoniale …

1 « J'aime »

Hello,

Disons que si les ricains utilisent cette technique depuis 1954, j imagine que ce doit etre la methode d’empoissonnement la plus efficace (ca ne veut pas dire qu’il n y a pas de pertes dans le lot de poissons largues). Apres pour le volet gestion patrimoniale, encore faut il savoir ce qu il y a comme poissons dans ces lacs et ce que souhaite y faire les gestionnaires locaux…

A+ Gurvan

1 « J'aime »

C est vrai qu en france on est modérés, on le fait en helico…
C’est à des fins halieutiques donc pas hyper défendable je trouve.

1 « J'aime »

Surtout vu les dégâts sur la faune en place. Quand tu introduits des salmonidés dans des lacs d’altitude où ils n’étaient pas présents, ce qui amène des pêcheurs qui rejettent leurs vifs je te dis pas les dégâts sur les amphibiens et les invertébrés autochtones.

Après, les poissons survivent à ces largages depuis les hauteurs. C’est comme ça qu’ils ont involontairement introduits la truite de lac dans le lac Yellowstone en luttant contre les incendies.

Fred

3 « J'aime »

Il y a des impacts négatifs c’est sûr, mais la nouvelle Zélande est bien la preuve que l’alevinage peut très bien fonctionner. Et bien qu’il soit potentiellement une mauvaise chose pour les espèces autochtones, d’un point de vue salmonidé c’est une pure réussite.

Donc on ne peut pas réduire l’alevinage à « une étude dit que ça ne sert à rien ».

Mouais, que des gros poissons, très faible densité pas toutes les classes d âge…ça interroge quand même :roll_eyes:

Après je parlais pas d introduction mais de soutien a la population :wink:

1 « J'aime »

Tout est en effet une question de point de vue. Une espèce dans sa répartition géographique originelle peut ne pas poser de problème car des prédateurs existent et ses proies sont habituées.

Mais la même espèce introduite dans une autre milieu peut devenir invasive. Et la truite fario peut dans bien des endroits être considérée comme tel.

Du point de vue du pêcheur une réussite. Du point de vue de la faune locale une calamité.

Fred

2 « J'aime »

Oui je ne veux pas m’avancer mais il me semble que c’est le cas aux USA justement. Il me semble qu’il n’y avait pas de fario et que cette dernière et particulièrement néfaste pour les truites de souche comme les cutthroat!

Pff …Ils font tout et n’importe quoi ces américains .
Mais tous les 50 ans on a besoin d’eux . Heureusement qu’ils sont là .

Sardou, sors de ce corps…

2 « J'aime »

Bonjour,
les japonais m’ont dit la même chose en ce qui concerne la fario comme espèce invasive
je crois qu’ils ont le même problème avec le black bass