Le rewilding ( le ré-ensauvagement )

Vous aviez peut-être déjà vu ce reportage passé hier sur Arte ( rediffusion de 2018 ).
Ça pose plus de questions que ça n’apporte de réponses mais il m’a semblé que cette quasi remise en question de " la protection de la nature et des espèces" telle qu’elle est pensée en France et en Europe était fort pertinente.
Durée 55mn, on ne perd pas son temps.

2 « J'aime »

Je l’ai déjà vu il y a quelques temps mais je fais me faire une plaisir à le regarder de nouveau aujourd’hui. Merci pour le partage.

La video a le mérite d’ouvrir le débat sur la possibilité de re-créer en Europe des espaces libérés des activités humaines où l’on pourrait re-introduire bison, élan, auroch… et bien sur leurs prédateurs. Se n’est utopique dans un contexte de déprise agricole, je pense en zone de montagne notamment. Mais a mon avis, la video fait l’impasse sur l’essentiel, a savoir l’acceptation sociale. Il est fort douteux que les populations locales l’acceptent, on le voit en ce moment avec l’affaire de la Drome où une association a racheté 700ha de terre pour y exclure toutes activités humaines. Localement, les habitants l’ont mauvaise et on peut le comprendre. Virer les hommes pour y mettre des aurochs pose de sérieuses question étiques et philosophiques sur le bienfondé des politiques de conservation de la nature. Ma perception du sujet c’est donc que l’on va en rester a des initiatives isolées et expérimentales et que cela n’ira pas plus loin, on est condamné a concilier, pas a exclure mutuellement…

A+
J

1 « J'aime »

Merci John78,
Je partage totalement ce point de vue réaliste et débarrassé de toute idéologie. Je préciserai seulement que nous ne sommes pas « condamnés » à concilier, mais que le bon sens nous « porte » à le faire plutôt qu’à exclure

Merci
Adelas