Bonjour,
Après avoir mis des yeux pendant des année à mes streamers, je n’en mets plus et je ne vois pas de différence sur les touches. Du coup je pense que c’est superflu et qu’on nous a gaver pendant des décennies avec ce signal « œil » mais peut-être que je me trompe. Vous y croyez?
Oui . Je fais souvent un signal (oeil, branchies…) pas loin de l’oeillet.
Ca ne sert peut-être à rien d’autre qu’à me « rassurer » mais ça ne « mange pas de pain »
Ca me paraît tellement compliqué de comparer avec ou sans tant il y a de paramètres qui entrent en compte que je continue.
A plus,
Patrick
Personnellement, je n’ai enregistré aucune différence avec ou sans. Cela dit, je les ajoute encore parfois en fonction du style de montage. Je pense que c’est pour mon appréciation et non pour celle des poissons
Non perso j’en mets plus, et sur les brocs depuis 2 ans j’en fais toujours autant.
Perso j’en mets si j’ai besoin d’avoir une mouche plate qui se tourne dans le courant. Mais leur fonction primaire est alors de plaquer les fibres.
Et secondairement de représenter des yeux.
Fred
Suivant le type d’yeux, çà peut permettre de couler +ou- vite aussi, c’est essentiellement pour celà que je les utilise; et çà fait un peu de brillant en plus .
Par contre effectivement aucune façon objective pour dire que çà" marche" mieux … ou pas.
Personnellement j’utilise des casques pvc pour la tête de mes gros streamer et je colle des yeux … Je ne sais pas si c’est utile, et je ne penses pas. Mais ca me plait c’est bien le principal
Certains poissons éxotiques ont une tache pret de la caudale,pour axer l’attaque d’un predateur a la queue et non pas a la tête,alors je me dit que ça coute rien, je mets des yeux , ça ressemble plus a une proie et ça me rassure.
Exact, comme sur.le peacock-bass. Et ce.pseudo- oeil est généralement plus gros et visible que.le vrai. Il est probable que les prédateurs de ces espèces frappent instinctivement en arrière de l’oeil pour se saisir du milieu du corps.
Petsonnement je colle toujours deux yeux en tète de.mes streamers. Ca augmente ma confiance et.puis il faut bien reconnaître qu’un streamer avec des yeux, ça a de la gueule même si ça ne sert à rien
À plus
B
Je me sers de ce signal pour recentrer l’attaque du poisson au niveau de la pointe de l’hameçon sur certains modèles.
Fred
C’est intéressant, donc avec un oeil qui n’est pas placé sur l’avant du streamer?
Je l’ai déjà dit, je considère la pêche à la mouche comme une pêche de signal. Les matériaux utilisés doivent l’être à dessein avec la plus grande sobriété en ce qui concerne les streamers en raison des complications engendrées par la propulsion des masses.
Et les prédateurs peuvent cibler certains signaux ce qui permet de faire varier le point d’attaque sur la mouche. Mais qui a parlé d’oeil?
Quand tu vois que l’impact sur l’eau de quelques poils déclenchent le comportement alimentaire des poissons en sèche, au streamer tout devient possible avec un minimum de signaux placés au bon endroit.
Fred
Ok, comme le pompon rouge sur l’hameçon des cuillères
Le signal oeil est signifiant dans la nature, sur les papillons c’est flagrant pour repousser les proies. Le morpho en Amérique tropicale est appelé papillon hibou…
Bonjour,
Pour ma part, ce sont les mêmes réflexions que je ferais.
Je varie la tête de mes streamers, yeux collés sur les fibres pour des têtes plus profilées ou têtes plus proéminentes avec résine uv principalement pour ‹ ‹ plomber › › l’avant. Je pense que cela optimise avant tout notre capital confiance ce ‹ ‹ signal oeil › › mais de là à dire que le brochet y est sensible, je crains fort que l’on se mette profondement le doigt… Dans l’oeil :).
Actuellement, un pêcheur hollandais s’éclate en float tube avec des brochets énormes et ses streamers qui ne ‹ ‹ ressemble à rien › › n’ont pas d’yeux. Tout comme les matériaux des grandes marques onéreux, ce n’est certainement pas la beauté et le design d’une mouche qui fait son efficacité mais cela est un autre sujet
Pour tous les poissons, y compris truites et ombres, ce sont les mouches qui ne ressemblent à rien, à nos yeux de pauvres humains, qui prennent le plus de poissons.
Pour le coup cela ressemble plus à un poux ou un escargot qu’a un oeil
Pour le broc, le signal oeil je n’y crois plus du tout. Je pêche préférentiellement avec des stream de type bulkhead sans yeux, et en touche bcp plus ainsi (est-ce à mettre sur le compte du streamer ou ma technique qui s’affine, mystère). Quand je mets des yeux c’est aussi uniquement pour plaquer les fibres et avoir une nage différente