Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Le signal œil, vous y croyez?

Bonjour,
Après avoir mis des yeux pendant des année à mes streamers, je n’en mets plus et je ne vois pas de différence sur les touches. Du coup je pense que c’est superflu et qu’on nous a gaver pendant des décennies avec ce signal « œil » mais peut-être que je me trompe. Vous y croyez?

Oui :joy: . Je fais souvent un signal (oeil, branchies…) pas loin de l’oeillet.

Ca ne sert peut-être à rien d’autre qu’à me « rassurer » mais ça ne « mange pas de pain » :wink:

Ca me paraît tellement compliqué de comparer avec ou sans tant il y a de paramètres qui entrent en compte que je continue.

A plus,

Patrick

4 J'aime

Personnellement, je n’ai enregistré aucune différence avec ou sans. Cela dit, je les ajoute encore parfois en fonction du style de montage. Je pense que c’est pour mon appréciation et non pour celle des poissons :wink:

2 J'aime

Non perso j’en mets plus, et sur les brocs depuis 2 ans j’en fais toujours autant.

2 J'aime

Perso j’en mets si j’ai besoin d’avoir une mouche plate qui se tourne dans le courant. Mais leur fonction primaire est alors de plaquer les fibres.

Et secondairement de représenter des yeux.

Fred

2 J'aime

Suivant le type d’yeux, çà peut permettre de couler +ou- vite aussi, c’est essentiellement pour celà que je les utilise; et çà fait un peu de brillant en plus .
Par contre effectivement aucune façon objective pour dire que çà" marche" mieux … ou pas.

3 J'aime

Personnellement j’utilise des casques pvc pour la tête de mes gros streamer et je colle des yeux … Je ne sais pas si c’est utile, et je ne penses pas. Mais ca me plait c’est bien le principal :blush:

2 J'aime

3 J'aime

Certains poissons éxotiques ont une tache pret de la caudale,pour axer l’attaque d’un predateur a la queue et non pas a la tête,alors je me dit que ça coute rien, je mets des yeux , ça ressemble plus a une proie et ça me rassure.

3 J'aime

Exact, comme sur.le peacock-bass. Et ce.pseudo- oeil est généralement plus gros et visible que.le vrai. Il est probable que les prédateurs de ces espèces frappent instinctivement en arrière de l’oeil pour se saisir du milieu du corps.
Petsonnement je colle toujours deux yeux en tète de.mes streamers. Ca augmente ma confiance et.puis il faut bien reconnaître qu’un streamer avec des yeux, ça a de la gueule même si ça ne sert à rien
À plus
B

3 J'aime

Je me sers de ce signal pour recentrer l’attaque du poisson au niveau de la pointe de l’hameçon sur certains modèles.

Fred

1 J'aime

C’est intéressant, donc avec un oeil qui n’est pas placé sur l’avant du streamer?

Je l’ai déjà dit, je considère la pêche à la mouche comme une pêche de signal. Les matériaux utilisés doivent l’être à dessein avec la plus grande sobriété en ce qui concerne les streamers en raison des complications engendrées par la propulsion des masses.

Et les prédateurs peuvent cibler certains signaux ce qui permet de faire varier le point d’attaque sur la mouche. Mais qui a parlé d’oeil?

Quand tu vois que l’impact sur l’eau de quelques poils déclenchent le comportement alimentaire des poissons en sèche, au streamer tout devient possible avec un minimum de signaux placés au bon endroit.

Fred

1 J'aime

Ok, comme le pompon rouge sur l’hameçon des cuillères :+1:

Le signal oeil est signifiant dans la nature, sur les papillons c’est flagrant pour repousser les proies. Le morpho en Amérique tropicale est appelé papillon hibou…

10 J'aime

Pour la pêche du carnassiers, il y à 2 signaux qui sont d’après les dires importants:

  • Le signal « œil »
  • Un signal rouge pour imiter le sang sur un leurres = proies blessés donc facile.

Pour le test que j’ai pu faire, les jours ou les poissons sont actifs, quand ça marche avec œil ça marche aussi souvent sans, mais à l’inverse les jours ou ça marche pas , avoir un leurre/stremer avec œil ça déclenche les touches.

On peut très bien pêcher sans, car c’est ce qui se fait quand on pêche avec un leurre souples et une tête plombé, c’est ce qui ce fait également à la cuiller.

Les signaux ont était inventé pour rassurer le pêcheur, je dit pas que le réalisme c’est pas bien car je pense que ça peut apporter plus de touches, mais sur les parcours ou les poissons sont très éduqués, vous les prendrez pas aux leurres SAUF en agissant sur leur reflexes d’agressivité, très présent chez les perches et les brochets.

Pour moi ce qui rentre le plus en compte ce sont les vibrations, qu’ils captent avec leur nageoires du dessus, les « flashs » des tinsels et autres fibres synthétiques.

1 J'aime

Bonjour,

Pour ma part, ce sont les mêmes réflexions que je ferais.
Je varie la tête de mes streamers, yeux collés sur les fibres pour des têtes plus profilées ou têtes plus proéminentes avec résine uv principalement pour ‹ ‹ plomber › › l’avant. Je pense que cela optimise avant tout notre capital confiance ce ‹ ‹ signal oeil › › mais de là à dire que le brochet y est sensible, je crains fort que l’on se mette profondement le doigt… Dans l’oeil :).
Actuellement, un pêcheur hollandais s’éclate en float tube avec des brochets énormes et ses streamers qui ne ‹ ‹ ressemble à rien › › n’ont pas d’yeux. Tout comme les matériaux des grandes marques onéreux, ce n’est certainement pas la beauté et le design d’une mouche qui fait son efficacité mais cela est un autre sujet :wink:

1 J'aime

Pour tous les poissons, y compris truites et ombres, ce sont les mouches qui ne ressemblent à rien, à nos yeux de pauvres humains, qui prennent le plus de poissons.

1 J'aime